WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de l'accès aux marchés des producteurs agricoles. Cas des maraîchers de la ville de Lubumbashi.


par Lionel Nkulu Mwamba
Université de Lubumbashi - Diplôme d'ingénieur agronome 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE DEUXIEME : MILIEU ET MÉTHODOLOGIE

2.1 MILIEU D'ETUDE

Cette étude s'est tenue en République Démocratique du Congo, dans la nouvelle province du Haut-Katanga tout en restant dans les limites de certains axes de la ville de Lubumbashi où quelques producteurs agricoles, précisément les maraichers auprès de qui nos enquêtes se sont réalisées.

2.1.1 Choix des Sites

Nous avons, pour cette étude, ciblé trois périmètres maraîchers de Lubumbashi: premièrement le site de la Commune de Katuba (situé derrière la maison communale de ladite commune) ; puis le site de Kilobelobe qui se localise entre 11°37' et 11°39' de latitude Sud et 28°72' et 26°25'de Longitude Est et à 11°72' d'altitude ; pour ensuite terminer par le site de Tingitingi situé non loin des cités universitaires de l'UNILU dans la commune annexe. Ce site s'est installé à 11° 36,511' de latitude Sud et 027°, 28,436' de longitude Est.

Le choix de ces sites a été dicté par : leur superficie (environ 55 hectares pour Kilobelobe) (Tshomba et.al, 2015) ; leur accessibilité (site de Tingitingi qui se trouve à environ 5km du centre-ville) ainsi que leur forte dispersion géographique, ce qui nous a permis de diversifier les données.

2.1.2 Présentation de la ville de Lubumbashi

Dans le rapport annuel de l'administration de la ville (2015) on peut trouver le renseignement suivant sur Lubumbashi :

- Province : Haut-Katanga

- Superficie : 747 Km2

- Taille estimée de la population : 1.796.252 hab.

Données géographiques et Culturelles

La ville est divisée en sept communes dont une rurale : commune annexe (rurale), Kamalondo, Kampemba, Katuba, Kenya, Lubumbashi, et Ruashi. Elle est ceinturée par le territoire de Kipushi à tous les points cardinaux.

Coordonnées géographiques :

- Longitude : 27° Est et 27° 30' Ouest

- Latitude : 11° 36 Nord et 11° 42' Sud

25

- Altitude : 1230 m

Climat : Classée dans le type CW6 d'après la carte climatique de Koppen-Geiger, la ville connait un climat tropical à deux saisons :

La pluvieuse : qui s'étend de Novembre à Avril de l'année suivante, avec emprise de 2 mois de chaleur ; Septembre et Octobre ;

La sèche : qui se vit à partir de Avril jusqu'à Septembre avec une particularité de deux mois froids secs ; Juin et Juillet.

Pluviométrie : Elle varie chaque année durant les 12 mois entre 2000 et 3000 mm Températures : Elles sont en moyenne de 20° C,

- Les plus basses sont de 15,8° C en moyenne, mais elles peuvent descendre jusqu'à
10°C en Juillet ;

- Les plus hautes sont de 22,5° C en moyenne et peuvent monter à 38° C en Octobre.

Hydrographie : Les principaux cours d'eau sont : Kafubu, Kampemba, Karavia, Lubumbashi, Luano, Navyundu et Ruashi.

Sol : La ville comporte un sol Alluvionnaire, Sablo-argileux et limon-argileux provenant des roches du Katanguien.

Végétation : En général, la végétation dans toute la périphérie de la ville de Lubumbashi est la savane boisée parsemée de quelques galeries forestières dans le Nord. Certaines des espèces d'arbres sont aussi à compter parmi la végétation, notamment : Albizzia, Acacia auriculoformis, Jacarandas filaos, Acacia siamea, Acacia fliribunda, Melia spectabilis, Flamboyants, Sapins, Pins, certains arbres fruitiers, etc.

Langues parlées :

- Swahili, Tshiluba, Luba, Lamba et Bemba.

Le swahili constitue la langue majoritaire de la ville de Lubumbashi. Il est parlé par presque tous les habitants de la ville. Le tshiluba constitue la deuxième langue la plus parlée dans la ville ; il est parlé essentiellement par les Luba (du Kasaï). Le Lamba est parlé dans les quartiers périphériques de la ville, parties voisines du territoire de Kipushi.

Principales activités (dans l'ordre d'importance, en pourcentage de la population) :

- Petit commerce (50%)

- Exploitation minière (25%)

- Agriculture urbaine (maraichage) (22%)

26

- Élevage (3%)

Lubumbashi est un grand centre commercial où plusieurs personnes (50 % de la population) survivent principalement grâce aux petits commerces. Par ailleurs, la ville étant essentiellement minière, environs 25% de la population travaillent dans les industries minières. Ensuite, l'agriculture urbaine, principalement la production urbaine. Par contre, un petit nombre de la population (3 %) survit grâce à l'élevage (surtout l'élevage des poulets de chair).

Figure 3 : Subdivision administrative de la ville de Lubumbashi (Vranken, 2010).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus