WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

étude juridique du pouvoir discrétionnaire de l’administration.


par Tsikiniaina Olivier GaàƒÂ«l ANDRIATIANA
Université de Toamasina / MADAGASCAR - Maîtrise en droit public 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§2- Le système anglo-saxon

Deux principes découlent du système anglo-saxon en matière de contrôle de proportionnalité, le principle of reasonableness ou principe du caractère du raisonnable d'une part, et le principe de la balance ou balancing d'autre part.

A. Le principe du caractère raisonnable

Le principe du raisonnable est « l'équivalence du contrôle de proportionnalité »80 en Grande-Bretagne suivi par d'autres pays du Commonwealth

77 Georges XYNOPOLOULOS, Op.cité, p. 161

78 Cf. Annexe IV, C.A, 15, avril 1992, BORO Frosin, RJCA de 1977 à 2003, n° 234, p. 290, p. XI

79 CE, 28 mai 1971, Ville Nouvelle-Est, Op. Cit.

80 Michel FROMONT, Op. Cit., p 158

comme l'Inde, le Canada, l'Australie et l'Afrique du Sud. Il est fondé sur l'idée qu'une décision ne doit pas avoir des effets déraisonnables, disproportionnés ou sans commune mesure avec ce que l'on pourrait attendre. La règle de caractère raisonnable ou encore règle de rationalité conduit le juge à évaluer ce que constitue le comportement raisonnable, en tenant compte de la situation de fait et de règle de précédent. Pour évaluer une décision et conclure comme arbitraire, les juridictions britanniques procèdent à un triplé d'analyse: l'objectivité, les mesures des règles ainsi que les moyens appliqués

Tout d'abord, l'objectif de la règle en cause est assez important pour justifier la limitation d'un droit fondamental. À titre d'illustration, le couvre-feu limite la liberté d'aller et venir, mais si l'objectif est l'ordre public, la règle est légale.

Ensuite, les mesures adoptées pour atteindre le but fixé, présentent un lien de rationalité avec celle-ci. C'est à dire il y a un lien entre la mesure prise et le but à atteindre. À titre d'exemple, le couvre-feu est justifié car le but est la tranquillité publique pour éviter des bruits excessifs durant la nuit.

Enfin, les moyens appliqués pour la limitation d'un droit ou d'une liberté sont nécessaires pour l'accomplissement d'un objectif. À titre d'exemple, en cas d'état de siège, les pouvoirs de police vont accentuer, la restriction de liberté d'aller et venir est nécessaire.

B. Le principe de la balance

La notion du principe du raisonnable se trouve plus proche de la balance dans la jurisprudence américaine81. Ce terme a fait son entrée dans la pensée juridique américaine vers le début du XX ème siècle. Comme son nom l'indique, il consiste à peser le pour et le contre, il est un moyen interprétatif pour la protection des droits qui se balance avec d'autres intérêts et plus précisément avec l'intérêt général. Le principe de la balance s'applique en droit privé. À l'inverse du droit allemand, ce principe n'a pas été introduit afin de délimiter la discrétion de l'Etat de police, mais afin de pondérer l'application des droits à l'intérêt général.

50

81 Michel FROMONT, Op.cit., p. 158

51

D'ailleurs, le principe de la balance correspond à une notion tant doctrinale que jurisprudentielle, moins formelle et plus pragmatique que les triplettes d'analyse du principe de proportionnalité. Il s'applique surtout comme moyen de prévention de l'arbitraire et moins comme moyen de protection de droits fondamentaux. Portant, ce qui s'avère très intéressant est que la notion du principe de balance présente de nos jours certains points convergents avec la notion juridique du principe de proportionnalité telle qu'il paraît en Europe, d'une part, l'évolution parallèle des systèmes politiques, la protection des droits fondamentaux est présente dans la majorité des constitutions d'une façon équivalente, sinon isomorphisme.

D'autre part, la technique d'adjudication en matière de passation de marchés publics, dans laquelle les soumissionnaires sont en concurrence et que l'Administration doit retenir le prix le plus bas, est proche du principe de balance, il est de cette façon utilisé non seulement comme moyen de protection de l'intérêt général mais également comme critère d'évaluation de constitutionnalité des limites des droits, parallèlement comme il est déjà décrit, dans le système allemand qui met l'accent sur la proportionnalité au sens stricte.

52

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld