WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

état de lieu de la chaine de valeur feuilles de manioc à  Kinshasa et ses environs.


par Theresia Tshimungu Londa
Université de Kinshasa - Diplôme d'ingénieur agronome 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. Rareté et Contraintes

Comme à Matamba, la rareté des feuilles est remarquable pendant la saison sèche. Ce phénomène pèse énormément sur les commerçants qui sont obligés de combiner les feuilles de manioc à d'autres légumes ou à la chikwangue pour avoir un revenu permanent. Les commerçants des feuilles de manioc du marché UPN s'approvisionnent le soir auprès des producteurs pour vendre le matin à Kinshasa. La contrainte principale est le manque de place au marché et la vente à même le sol sans abri. Afin de garder les feuilles fraiches malgré le soleil, les détaillants sont obligés d'asperger régulièrement de l'eau sur les feuilles et pour ce faire, ils dépensent parfois jusqu'à 1.000 FC pour acheter de l'eau. Ceci réduit leur profit.

3.2.2.3. Transport

Le transport des feuilles de manioc n'est pas spécialisé. Les chauffeurs transportent les feuilles lorsque leurs véhicules sont loués par les commerçants ou les producteurs. Les véhicules habituellement utilisés pour le transport des feuilles de manioc peuvent transporter jusqu'à 1,5 tonnes ; cependant les quantités transportées sont de loin supérieures à la capacité des véhicules. Il faut noter que la tige représente presque 50 % du poids des bottes transportées et vendues, et pourtant seules les feuilles sont consommées. Malgré leur poids, les tiges jouent un rôle primordial : celui de contribuer à la conservation de la fraicheur des feuilles.

Le frais de transport est fixé par botte et dépend de la distance entre le lieu de chargement et Kinshasa. Il varie de 1.000 FC à 1.500 FC. Les chauffeurs transportent des quantités allant jusqu'à 100 variés soit 2,2 tonnes par voyage sans compter les passagers dont le nombre varie entre 10 et 16 personnes. Un véhicule réalise en moyen 20 rotations par mois à raison de 5 par semaine.

42

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld