WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

état de lieu de la chaine de valeur feuilles de manioc à  Kinshasa et ses environs.


par Theresia Tshimungu Londa
Université de Kinshasa - Diplôme d'ingénieur agronome 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

DEUXIEME PARTIE

PRESENTATION DES RESULTATS ET DISCUSSION

27

CHAPITRE III : ANALYSE DE PRINCIPAUX ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR ET LEURS ACTIVITES

Selon les statistiques agricoles officielles, au niveau national, la culture du manioc occupe la première place, en volume, et représente près de 75% de la production vivrière totale du pays. C'est la culture de la réalisation de la sécurité alimentaire étant donné qu'elle est produite, transformée, commercialisée et consommée dans toutes les provinces avec toutes les implications de revenus induits par les différents produits et services occasionnés (Khonde, 2001).

Les feuilles de manioc font partie des produits de manioc les plus consommés et dont la chaine de valeur implique un grand nombre d'acteurs (principalement les producteurs, les commerçants, les transporteurs, les transformateurs). Le présent chapitre présente les différentes facettes de la chaine de valeur de feuilles de manioc avec comme trame de fond la structure et la performance de cette chaine de valeur très étudiée jusqu'ici.

3.1. CARTOGRAPHIE DES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR

Comme illustrée dans la figure ci-dessous, la chaîne de valeur "feuilles de manioc" en RDC est animée respectivement par : les producteurs, les commerçants (grossistes et détaillants), les transformateurs et consommateurs des feuilles (les ménages). Le consommateur achète les feuilles fraiches auprès du détaillant, les feuilles moulues au supermarché et les feuilles préparées au restaurant.

Les producteurs sont au début de la chaîne. Ils assurent l'approvisionnement de tous les autres acteurs. La transformation se fait de deux manières : la première consiste en la transformation des feuilles fraiches en feuilles moulues congelées. Elle est réalisée soit par le producteur des feuilles fraiches lui-même, soit par le commerçant/transformateur dont l'activité principale reste la vente des feuilles moulues dans les supermarchés et ménages de Kinshasa. La deuxième est celle de la transformation des feuilles en plat épicé typiquement kinois. Cette transformation se fait au niveau des restaurants modernes et ceux de fortune (Malewa). Ces derniers achètent les feuilles chez les commerçants grossistes ou détaillants.

La distribution des feuilles est assurée par plusieurs acteurs notamment le producteur, le transformateur et les commerçants (grossistes et détaillants). En effet, le producteur des feuilles de manioc (en zones urbano-rurales) agit parfois comme commerçant grossiste et quelques rares fois comme transformateur des feuilles fraiches en feuilles moulues. Dans ces cas, il vend son produit aux commerçants détaillants ou directement aux consommateurs. A Kinshasa, les commerçants grossistes qui s'approvisionnent le plus souvent en milieu rural (et périurbain) déchargent leurs produits au niveau des parkings (cas de Matamba et UPN) considérés comme marchés secondaires pour les produits agricoles et agroalimentaires. Au bout de la chaine se trouve les détaillants (comprenant les supermarchés, les restaurants, les vendeurs aux marchés municipaux et les exportateurs). Ils servent des courroies de transmission de la demande des consommateurs aux transformateurs, aux grossistes et aux producteurs.

28

Dans le processus de commercialisation, divers prestataires de services sont également mis à contribution dans l'acheminement des feuilles de manioc du producteur au consommateur. Il s'agit notamment des transporteurs, des manutentionnaires, des équipages, des dépositaires mais aussi des agents des services de l'Etat (Ministères de l'agriculture, d'économie, etc.). Ces différents acteurs sont le fruit d'une longue période d'adaptation de la filière vivrière aux multiples contraintes qui ont jalonné son parcours. En effet, selon Mpanzu (2012), la présence des acteurs illustre bien la défaillance des services de l'Etat à organiser le système d'approvisionnement des villes. C'est ainsi que plusieurs stratégies ont été mises en place par les acteurs de la filière vivrière dont certaines se sont traduites par l'apparition des nouveaux types d'acteurs devenus, pour certains, incontournables dans le processus de ravitaillement des grands centres de consommation en produits vivriers.

Prestataires
de service

Transporteurs Equipage Maman manoeuvres

Services de support

29

Transformateurs-prestataires de services

Fonction

Acteurs

Produit

(1)

(2)

Production

(4)

Distribution

(5)

Consommation

Consommateurs

(3)

Transformation

Transformateurs(1)

Transformateurs(2)

Feuilles entiières Feuilles entières Feuilles moulues Feuilles préparées

Provision d'intrants et technologie

Fournisseurs d'intrants et équipements agricoles

Producteurs paysans

Grossistes & Détaillants

Figure 4: Cartographie des acteurs de la chaine de valeur

30

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand