WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La problématique de la protection de nom face à  ses utilisateurs abusifs en droit congolais.


par Jean Siro MIDI
Université du CEPROMAD/ KISANGANI - Graduat 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAP.II : CONSEQUENCES JURIDIQUES D'UTILISATION ABUSIVE OU
FRAUDULEUSE DU NOM

Sous le présent chapitre, nous analyserons d'abord la Sanction de l'utilisation abusive ou frauduleuse du Nom avant d'étudier l'action en justice et donner notre Appréciation.

Section I : Sanction de l'utilisation abusive ou frauduleuse du Nom

Le droit au nom est garanti et confère à son titulaire le pouvoir d'en user légitimement et d'utiliser toutes de droit, y compris l'action en justice, pour obliger les tiers à le respecter.

Toutefois, l'usage de son nom dans l'exercice de ses activités professionnelles ne doit pas avoir pour but et pour effet de porter atteinte, à l'aide d'une confusion dommageable, au crédit et à la réputation d'un tiers. (Article 67 CF).

Ainsi, à la lumière de cette disposition légale, il ressort que l'utilisation du nom peut donner lieu aussi bien à des sanctions sur le plan civil que pénal.

§1. Sur le plan pénal

L'utilisation abusive ou frauduleuse du nom peut exposer à des poursuites pénale. C'est ce que prévoit le code congolais de la famille. En effet, Sans préjudice des autres dispositions pénales, l'usurpation volontaire et continue du nom d'un tiers est punie de sept jours à trois mois de servitude pénale principale et de 500.000 à 1.000.000 francs congolais d'amende ou d'une de ces peines seulement. (Article 69).

Mais aussi, il n'est pas permis de changer de nom en tout ou en partie ou d'en modifier l'orthographe ni l'ordre des éléments tel qu'il a été déclaré à l'état civil.

Le changement ou la modification peut toutefois être autorisé, selon le cas, par le tribunal de paix ou par le tribunal pour enfants du ressort de la résidence du demandeur pour juste motif et en conformité avec les dispositions de l'article 58 de la présente loi.

22

Le jugement est rendu sur requête soit de l'intéressé, s'il est majeur, soit du père, de la mère de l'enfant ou d'une personne appartenant à la famille paternelle ou maternelle, selon le cas, si l'intéressé est mineur. (Article 64)

Toutefois, pour que l'infraction d'usurpation de nom soit retenue, elle devra répondre aux conditions générales pour que soit établie une infraction. Il s'agit de l'élément légal de l'infraction, l'élément matériel de l'infraction, l'élément matériel de l'infraction.

1. L'élément légal de l'infraction

L'élément légal se réfère au principe de la légalité des peines et des délits. En d'autres termes, chaque fois que l'autorité judiciaire est saisie des faits, elle doit le confronter à la définition de la loi, autrement dit, il doit les qualifier afin d'appliquer les éventuelles peines prévues.

Ainsi, l'élément légale de l'infraction sous examen se trouve du fait de l'interdiction d'usurper le nom d'un tiers tel que prévu par l'article 69 du CF.

2. L'élément matériel de l'infraction

Une infraction n'est constituée que si elle se traduit par un acte extérieur. L'élément matériel qui est le fait extérieur par lequel l'infraction se révèle « corpus delicti ».

Pour garantir ses intérêts et maintenir la paix, la société s'est dotée d'un organe appelé ministère public ayant pour mission de rechercher les infractions, arrêter leurs auteurs et les déférer devant les Juridictions compétentes. Pour une raison ou une autre et généralement pour sa lenteur, certaines victimes des infractions, et le législateur le prévoit d'ailleurs, passent outre le rôle du ministère public pour poursuivre les délinquants par voie de citation directe avec toutes les conséquences que cela peut entrainer.

Ainsi, utilisé le nom d'un tiers par l'agent constitue l'élément matériel de l'usurpation du nom.

23

3. L'élément moral

Une fois que l'on a vérifié tous les éléments matériels de l`infraction, il faut vérifier que ces composantes soient présentes simultanément. Il s'agit du principe de simultanéité.

Il n'y a pas de responsabilité pénale sans faute, sans la volonté de violer sciemment et librement la loi pénale. L'élément moral est l'intention de violer la loi en toute connaissance de cause. C'est ainsi que la loi prévoit «...l'usurpation volontaire et continue du nom d'un tiers... »

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera