WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La problématique de la protection de nom face à  ses utilisateurs abusifs en droit congolais.


par Jean Siro MIDI
Université du CEPROMAD/ KISANGANI - Graduat 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§2. Sur le plan civil

Par responsabilité civile retenons qu'il s'agit de réparer les dommages causés à autrui alors le condamné au pénal doit réparer les dommages causés par l'infraction qu'il a commise.

Les juges prennent soin en examinant la requête ou la demande que l'intérêt des tiers ne soit pas compromis par le changement, la modification ou la radiation du nom (Article 66 al. 1 CF).

A ce sens, toute personne se trouvant préjudiciée par l'usurpation de son nom ou de l'utilisation abusive de celui-ci par un tiers, peut saisir le juge pour obtenir réparation dans la mesure où « Tout fait quelconque de l'homme qui cause à autrui un dommage oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer » (C'est ce qui ressort des dispositions de l'article 258 CCLIII).

Pour qu'il y ait responsabilité civile, il faut une faute (a), dans le cas d'espèce une infraction (usurpation du nom, utilisation abusive du nom, notamment), un dommage(b) et les liens de causalité entre la faute et le dommage(c).

a. La faute (ou fait générateur)

En Droit civil, il n'existe pas une responsabilité sans faute. C'est ce qui ressort des dispositions de l'article 258 CCLIII précité: « Tout fait quelconque de l'homme qui cause à autrui un dommage...».

24

La faute peut être intentionnelle, dans le cas d'un fait juridique volontaire : utilisation abusive du nom, par exemple. Elle n'est pas intentionnelle, lorsqu'il s'agit d'un fait juridique involontaire, la faute résulte de l'imprudence ou de la négligence de l'auteur : c'est le cas lorsqu'un cycliste renverse un piéton, par exemple32..

b. Le dommage (ou préjudice)

On distingue trois natures de dommage :

· dommage matériel (détérioration de biens, perte de revenus...),

· dommage moral (atteinte à l'honneur, souffrance liée à la perte d'un proche...),

· dommage corporel (blessures...). Dans le cas de l'utilisation du nom, les deux premières natures peuvent se manifester.

c. Le lien de causalité entre la faute et le dommage

victime doit prouver que le dommage résulte de la faute. Le lien de causalité entre la faute et le dommage doit être direct : c'est parce qu'il y a eu faute que le dommage s'est produit.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon