WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La sécurité juridique des entreprises publiques en droit congolais.


par Farrel NGIMBA
Université de Kinshasa - Graduat 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
b. Conditions

Parlant des conditions, nous distinguons des conditions de fond, caractères attachés à une créance et des conditions de forme, l'autorisation judiciaire.

1. Conditions de fond : créance présentant certains caractères

De manière générale, il est admis qu'une créance soit certaine, liquide et exigible pour l'exercice de voie d'exécution mais en matière de saisie conservatoire ces caractères ne sont pas exigés.81(*) Il faut plutôt que la créance se conforme au prescrit de l'article 54 de l'AUPSRVE.

2. Condition de forme : L'autorisation judiciaire

Il découle de l'article 54 AUPSRVE que la personne qui veut pratiquer une saisie conservatoire doit solliciter une autorisation judiciaire. C'est-à-dire, le créancier doit au préalable adresser une requête pour obtenir l'autorisation du juge saisi en matière d'urgence du lieu du domicile ou demeure le débiteur en vue de pratiquer la saisie conservatoire. Et c'est par ordonnance sur requête qu'il accepte ou rejette la demande qui lui est présentée. S'il accorde l'autorisation sollicitée, il doit à peine de nullité de décision, préciser le montant de somme pour la garantie et préciser la nature des biens sur lesquelles elle porte. L'autorisation est caduque si la saisie n'est pratiquée dans un délai de 3 mois à compter de la décision.

L'autorisation judiciaire suffit à elle-même pour pratiquer une saisie conservatoire. Un commandement préalable n'est pas nécessaire. Cela résulte de l'article 54 qui utilise la formule« sans commandement préalable ».

L'absence du commandement se justifie par deux raisons :

D'une part, parce que pour être efficace, les saisies conservatoires, doivent constituer une surprise pour le débiteur, si l'effet de surprise n'existait pas, ce qui serait le cas de commandement, le débiteur pourrait faire disparaitre ses biens.

D'autre part, parce que le commandement suppose un titre exécutoire, or la saisie conservatoire peut être pratiquée sans titre exécutoire. Ces deux raisons nous paraissent comme une protection offerte au créancier. Cependant quand bien-même que cette autorisation soit obligatoire, il existe néanmoins des tempéraments à cette condition c'est-à-dire il y a des cas ou le créancier peut se passer de l'autorisation judiciaire, mais arrive quand-même à mettre en application une saisie conservatoire. Ces tempéraments découlent de l'article 55 de l'AUPSRVE.

Ainsi, selon l'alinéa 1 dudit article, le créancier qui se prévaut d'un titre exécutoire n'a pas à demander une autorisation judiciaire. Tout jugement, même non exécutoire nonobstant opposition ou appel tient lieu d'autorisation de saisir de manière conservatoire pour les condamnations prononcées. Quant à son alinéa 2 in limine il prévoit trois cas de dispense constitués par le défaut de paiement d'une lettre de change acceptée, le défaut de paiement d'un billet à ordre et le défaut de paiement d'une cheque. Dans tous ces cas, le défaut de paiement doit être dument constaté.

* 81 Art 31 de l'AUPSRVE.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci