WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La sécurité juridique des entreprises publiques en droit congolais.


par Farrel NGIMBA
Université de Kinshasa - Graduat 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

E. Avantage et Limite de la compensation

1. Avantage de la compensation

Le mécanisme de la compensation présente un double rôle simplificateur évident, en évitant de multiplier les paiements en sens inverse. Mais aussi, et peut-être surtout, il offre l'avantage de constituer une garantie. Envers un débiteur insuffisamment solvable, le créancier qui peut faire jouer une compensation se trouve très avantagé, car il va ainsi pouvoir ne rien perdre.

2. Limite de la compensation

La compensation entant que contrepoids au principe de l'immunité d'exécution des entreprises publiques est une solution louable dans le sens qu'il tend à consolider la sécurité juridique des créanciers de ces entreprises publiques. Cependant cette solution est loin d'être la solution la mieux adaptée car étant sélective ne permet pas à tous les créanciers des entreprises publiques de rentrer dans leur droit.

En effet, au regard de la condition générale de son application, le bénéfice que certain créancier pouvait tirer est paralysé. L'article 30 al 2 de l'AUPSRVE exige qu'il y ait la réciprocité des dettes. Ce qui implique qu'il faut être en même temps créancier et débiteur de ladite entreprise publique.

Quid si on est seulement créancier ?

La loi ne dit rien et ce silence du législateur peut bien être interprété ici comme une exclusion de cette catégorie de créancier sans réciprocité, ce qui signifie que la compensation ne peut être efficacement évoquée par les personnes qui ne portent pas la double casquette d'être à la fois créancière et débitrice de l'entreprise publique. Ceci apparait à la fois comme lacune et limite de cette solution pourtant pratique en ce sens qu'il ne leur organise pas une sécurité. Ce qui est de nature à préjudicier leurs intérêts et à le livrer en pâture à l'insécurité juridique.

Outre la limite qui tient de la réciprocité, on doit encore parler de celle de l'extinction de la dette. La compensation éteint la dette à concurrence de la plus faible ce qui revient à dire que celle-ci ne soit pas toujours totale. Quand les dettes sont de même valeurs, l'extinction est totale et chacune des parties est libérée sans aucune autre procédure.

Quid si la compensation est partielle et que l'entreprise publique est toujours débitrice envers son partenaire ?

Une compensation partielle, suppose une dette inégale et l'extinction s'opère jusqu'à la concurrence de la plus faible, la plus forte survit pour le surplus. Ici le premier problème resurgit celui de l'impossibilité de recouvrement de leur dû. D'oùil faut envisager d'autres moyens pour plus de protection des créanciers des entreprises publiques.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery