WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La sécurité juridique des entreprises publiques en droit congolais.


par Farrel NGIMBA
Université de Kinshasa - Graduat 2014
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

B. Interférence hiérarchique

Ici, on se rend compte que différentes autorités s'ingèrent dans l'exécution et, de par leurs décisions, empêchent l'exécution des décisions. Tel est le cas en 1975 de la lettre circulaire du Premier président de la Cour Suprême de Justice du 13 août 1975 ainsi libellé : « Aucun greffier et huissier (sic) ne sont autorisés à dater de ce jour à pratiquer une quelconque saisie-exécution sur un bien appartenant à une entreprise zaïrianisée».52(*)

Il en est de même de la décision du Ministre de la Justice contenue dans sa lettre n° JUSTICABIMIN/0644/94 du 14 juin1994 par laquelle ce dernier a ordonné la surséance à l'exécution de l'arrêt R.T.A.293712946 du 30 décembre 1993 rendu par la Cour d'appel de Kinshasa/Gombe, ayant condamné la Caisse d'Épargne du Congo à payer au demandeur certaines sommes au titre des dommages-intérêts pour rupture abusive du contrat de travail qui liait les parties.

* 52 P-R. TSHILENGI WA KABAMBA, Droit et voies d'exécution des jugements, Tome I, éd. Just ou printer, Kinshasa, 2016, p. 125.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld