WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les déterminants du choix du secteur d’enseignement primaire par les parents de la ville de Bukavu.


par Gloire NGONE NDJALO
Institut supérieur pédagogique de Bukavu - Licence en pédagogie appliquée 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.2. Objectifs de la recherche

L'objectif d'une recherche se résume dans les voeux ou souhaits exprimés par le chercheur en terme soit d'étudier, soit d'identifier, soit de démontrer, soit de comparer une fin (Singo, M., 2013-2014).

? il s'agit d'identifier les facteurs qui influencent le choix du secteur d'enseignement primaire par les parents de la ville de Bukavu.

0.3. Choix et Intérêt du sujet

Dans un travail scientifique, l'auteur doit choisir le domaine dans lequel il compte mener sa recherche et spécifier l'extrait qui l'éveille et qui captive son esprit (Kiza, M. 2015-2016). La formulation du sujet de notre travail est le produit d'une considération et d'observations faites sur Les déterminants du choix du secteur d'enseignement primaire par les parents de la ville de Bukavu.

Partant d'une longue observation issue de la réalité vécue dans la ville de Bukavu où certaines écoles primaires ferment les portes par manque de moyen de financement (effectifs des écoliers) tel est le cas (Cs. Maria utu angaziye,). Pourtant la construction d'une école est un long investissement nécessitant trop de moyens financiers. Ainsi beaucoup des promoteurs d'écoles privées de la place ont aménagés les locaux servant d'auditoires et ont recruté des enseignants mais n'ont pas trouvé d'effectifs. Au vu de ce qui précède, la présente étude se veut relever les éléments sur lesquels les parents s'appuient principalement dans le choix de l'école primaire où va étudier leurs enfants afin de doter aux promoteurs d'écoles des piliers (déterminants du choix des parents) sur lesquels ils doivent s'appuyer pour attirer plus d'élèves ainsi améliorer leurs rentabilités.

6

Dans la ville de Bukavu ce problème est observable car dans nos entretiens et nos observations avec les responsables de ménage nous avons compris que le choix était une situation qui suscite un certain nombre d'inquiétudes car plusieurs facteurs l'influencent.

Ce présent travail revêt un quatriple intérêts :

? Sur le plan personnel : ce travail nous permet d'approfondir et d'améliorer nos connaissances en ce qui concerne l'analyse des déterminants du choix de secteur d'enseignement des écoles primaires de la ville de Bukavu.

? Sur le plan scientifique : ce travail apporte sa modeste contribution dans le domaine de la microéconomie (de l'économie de l'éducation, ) en complétant les réalisations scientifiques antérieures, mais aussi il fournit une base de référence et d'information pour les chercheurs voulant avoir une idée sur l'analyse des déterminants du choix de secteur d'enseignement des écoles primaires de la ville de Bukavu.

? Sur le plan social : ce travail permet aux différents acteurs intervenants dans le secteur de l'enseignement de comprendre la rationalité des ménages dans le choix entre l'enseignement public et privé.

? Sur le plan économique ce travail nous permettra d'analyser les facteurs liés au choix d'un secteur d'enseignement dans l'optique de la maximisation de l'utilité à travers l'offre et la demande d'éducation qui doivent être pris en compte pour améliorer ce secteur.

C'est sur la connaissance de ces facteurs que se fonde l'intérêt que nous portons à cette

étude.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore