WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Favoriser la motivation des élèves lors des jeux de lutte.


par Ethelle Adonai
ESPE de Bonneuil sur Marne  - Master 2 Sciences humaines et sociales Mention MEEF 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.4. La motivation, un atout majeur dans la pratique de l'EPS.

Différentes théories ont été mises en évidence par de nombreux chercheurs au sujet de la motivation. La définition de la motivation énoncée par Edgar Thill et Robert Vallerand dans l'Introduction à la psychologie de la motivation(1993) souligne que « le concept de motivation représente le construit hypothétique utilisé afin de construire les forces internes et/ou externes produisant le déclenchement, la direction, l'intensité et la persistance du comportement ». Afin d'approfondir cette définition, nous pouvons nous appuyer sur la définition de Pintrich et Schrauben en 1992 qui l'analysent ainsi, « la motivation en contexte scolaire est un état dynamique qui a ses origines dans les perceptions qu'un élève a de lui-même et de son environnement et qui l'incite à choisir une activité, à s'y engager et à persévérer dans son accomplissement afin d'atteindre un but. » Au sein de cette définition les termes « incite, engager, persévérer » sont des actions justifiant d'un but à atteindre.

En ce qui concerne la motivation, deux grands champs théoriques se démarquent, les théories centrées sur les raisons de l'engagement et les théories socio cognitives alliant la motivation à la cognition. C'est d'ailleurs les champs théoriques qui seront les fils conducteurs de cette étude tout en s'appuyant sur d'autres pensées.

10

1.4.1 La théorie de l'autodétermination

La première théorie dite de l'autodétermination (capacité à choisir plutôt qu'à subir des contraintes extérieures) présume l'existence de différentes formes de motivation. D'après Deci et Ryan qui se sont intéressés au développement de la personnalité et au changement de comportement, il existe deux formes de motivation, la motivation intrinsèque et la motivation extrinsèque.

La motivation intrinsèque se définit par le fait qu'un individu réalise une activité pour la satisfaction qu'elle lui procure, non pour une conséquence qui en découlerait. Les élèves peuvent être intrinsèquement motivés quand ils s'engagent par curiosité, pour le plaisir ou le défi. Ils ne s'engagent donc pas pour une note, le sentiment d'être reconnu par d'autres, ou par peur d'être sanctionné.

À contrario, la motivation extrinsèque correspond à tout engagement dans une activité dans le but d'atteindre un résultat. Il s'agirait donc d'un individu dans l'attente d'une note ou de récompenses, ou bien sous la pression de quelqu'un. Plus l'élève est motivé intrinsèquement, plus il se rapproche de l'autodétermination, par conséquent, plus l'élève est motivé extrinsèquement, plus il s'éloigne de l'autodétermination.

La motivation extrinsèque se décompose en quatre parties : la régulation externe, la régulation introjectée, la régulation identifiée et la régulation intégrée. La régulation externe se définit par le souhait de recevoir une récompense ou d`échapper à une sanction. Il y a donc régulation externe quand l`élève fournit des efforts minimum. La régulation introjectée se caractérise par une régulation externe intériorisée sans s'en rendre compte. Elle apparaît quand la raison de l`action est de satisfaire à un sentiment d`ego, d`échapper à une sanction ou d`éviter un sentiment de honte. La régulation identifiée correspond à la forme la plus autodéterminée. Elle apparait lorsque la raison de l`action implique une valorisation de la tâche ou de l`activité et une acceptation de l`accomplissement de celle-ci comme importante sur le plan personnel. La régulation intégrée correspond au fait que l`individu accomplit une action ou une tâche parce qu'il éprouve un sentiment de satisfaction.

11

En effet, les élèves sont constamment face à un dilemme, celui des notes. Il est évident que les élèves âgés de six à sept ans n'ont pas encore la conscience des notes car ils ne sont pas informés de leur notation en EPS durant les séances mais ils restent tout de même conscients qu'ils peuvent subir des sanctions, des réprimandes ou des remarques s'ils n'exécutent pas les tâches demandées. En effet, beaucoup d'enseignants de CP que j'ai pu rencontrer durant mes années de stage ont confirmé préféré privilégier les appréciations les feedbacks et les remarques. À l'école élémentaire, l'EPS est liée au critère de l'amusement, de la dépense énergétique et de la victoire. L'EPS constitue plutôt un enseignement ludique qui engendre un plaisir à s'exercer en toute convivialité. De ce fait, nous pouvons déjà supposer que les élèves de la classe de CP auraient plutôt tendance à s'inscrire dans la motivation intrinsèque. Cependant la motivation extrinsèque peut aussi être présente si les élèves sont excessivement suivis par leurs parents, s'ils souhaitent prouver leurs compétences aux autres ou encore s'ils sont exigeants avec eux-mêmes.

Enfin, un dernier palier de la motivation est définit par Deci et Ryan comme étant l'opposé de la motivation, il s'agit de l'amotivation. Un individu amotivé se caractérise par un manque d'intentionnalité. L'amotivation s'explique par l'incapacité de l'individu à percevoir un lien ou une relation entre son comportement et les résultats qu'il obtient par la suite. L'action n'étant pas rattachée aux résultats se fera de manière automatique sans motivation autodéterminée. Il n'est motivé ni de façon intrinsèque, ni de façon extrinsèque.

L'élève amotivé trouvera donc ses efforts inutiles parce qu'il n'arrivera pas à les associer à un but concret. Le problème avec les élèves de l'école élémentaire est qu'ils confondent souvent le jeu, l'amusement et l'enseignement en EPS. Si les règles sont trop abondantes, ils risquent de ne plus avoir de motivation et donc ne plus avoir l'envie de travailler. Certains élèves peuvent avoir peur de se blesser et d'autres peuvent avoir peur de blesser quelqu'un dans le cas des jeux de lutte. Dans ces cas, certains élèves peuvent être amotivés.

Mon mémoire ne traitera pas des élèves amotivés mais plutôt des raisons qui motivent les élèves, nonobstant je pense qu'il est judicieux de savoir l'antonyme de la motivation

12

pour mieux comprendre la notion clé de cette recherche. On peut aussi définir un terme par ce qu'il n'est pas.

Pour poursuivre, nous verrons qu'il existait différentes types de motivation, intrinsèque, extrinsèque, amotivation etc., les buts d'accomplissements jouent aussi un rôle essentiel dans l'engagement des élèves.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo