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Favoriser la motivation des élèves lors des jeux de lutte.


par Ethelle Adonai
ESPE de Bonneuil sur Marne  - Master 2 Sciences humaines et sociales Mention MEEF 2017
  

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2. Confrontation au terrain

2.1. Grille d'observation :

Séquence

Activités

1ère séance

2ème séance

3ème séance

4ème séance

5ème séance

6ème séance Évaluation

1ère activité

Présentation de

Verbalisation sur

Verbalisation sur

Verbalisation

Verbalisation

Verbalisation :

l'activité et des

la séance

la séance

-Rappel du nom du sport pratiqué.

-Rappel de toutes les activités faites durant les trois premières séances.

sur les activités de la séance précédente.

Rappel des règles d'or pour la sécurité.

-« Racontez dans l'ordre ce qu'on a fait la dernière fois. » -« Quels étaient les jeux qui permettaient de résister à l'adversaire ? » -« Quels sont les règles d'or à savoir ? »

règles de

précédente :

précédente :

sécurité.

Les élèves ont des difficultés à s'en souvenir donc la maitresse donne des indices.

Les élèves ont plus de facilité à répondre.

Rappel des règles de sécurité.

Les élèves sont assis l'un à côté de l'autre et l'enseignante est en face.

2ème activité

Échauffement :

Échauffement :

Échauffement :

Échauffement :

Échauffement :

Échauffement :

-Les élèves courent en binôme en se tenant les mains sans toucher les autres binômes.

-Se déplacer à quatre pattes et l'autre doit tenir les chevilles de son camarade.

-Se déplacer à quatre pattes et dès qu'ils rencontrent quelqu'un, ils ne doivent plus bouger. Puis l'un doit passer sous le ventre de l'autre et continuer son trajet.

-Même exercice mais ils doivent se déplacer sur le ventre collé au sol et dès qu'ils rencontrent un autre, l'un doit passer au-dessus de l'autre.

-Faire un tour de terrain en courant.

-Les élèves courent en binôme en se tenant les mains. Au signal, ils doivent changer de partenaire.

-En binôme vous courrez et au signal vous changez de partenaire.

-En binôme vous sautez à cloche pied et vous vous déplacez.

-En binôme, ils doivent courir en se tenant avec une main puis au signal avec l'autre main, ils devront éviter de toucher les autres binômes.

-Deux tours de terrain

-Courir en binôme, changer de partenaire au signal.

3ème activité

Les élèves jouent au rocher : ils doivent se positionner à 4 pattes et se recroqueviller.

- Se déplacer en éléphant, jambes et bras tendus. Au sifflet, ils doivent faire une roulade en avant en

-Se déplacer à quatre pattes en binôme sans toucher les autres binômes.

-En binôme, un est sur le ventre et doit se retourner alors que l'autre est couché sur le ventre mais sur

- En binôme, tenir les chevilles de l'autre à quatre pattes qui doit avancer.

-En binôme, à quatre pattes, mettre l'autre sur le dos. Inversement des rôles.

7

 

Quand l'enseignante tape des mains, ils doivent rouler sans se toucher mutuellement.

veillant à ne toucher personne. Rappel des consignes de sécurité.

-(En binôme)

« Faites une roulade avant au- dessus de l'autre à quatre pattes. Il ne faut pas lui faire mal. » Inversement des rôles.

Au signal, changement de binôme.

-Se déplacer à quatre pattes et dès qu'ils rencontrent quelqu'un, ils ne doivent plus bouger. Puis l'un doit passer sous le ventre de l'autre et continuer son trajet.

le dos de l'autre et doit l'empêcher de se retourner. Inversement des rôles.

-Même position mais au lieu de se retourner, il doit se mettre debout. Inversement des rôles.

Inversement des rôles.

-Debout, tenir à la taille le premier qui doit avancer et l'en empêcher. Inversement des rôles.

-Assis dos à dos, se pousser mutuellement pour dépasser leurs lignes d'arrivées.

 

4ème activité

Les élèves jouent aux déménageurs. Deux équipes : une au sol sur le dos (les meubles) et l'autre équipe (les déménageurs) à l'opposé du gymnase

debout. Au top départ chaque déménageur doit tirer un meuble vers leur maison.

Se mettre accroupi, se laisser tomber en arrière en tapant ses bras sur le sol en insistant sur les paumes de main.

Jeu du rocher :

Jeu de la tortue :

Jeu de l'ours :

-En binôme : « Vous êtes deux pirates et vous devez tirer l'adversaire pour le faire entrer dans votre zone. »

Les élèves sont en binômes. Un est en forme de rocher et l'autre doit tenter de le faire tomber en en le tirant sur le côté par la taille comme Hulk. Inversement des rôles une fois tombé jusqu'au sifflet.

Position du rocher et on doit protéger son ballon (son oeuf). Le chasseur doit pousser la tortue. Une fois sur le dos, la tortue ne peut plus se remettre sur le ventre et doit donc tenir son oeuf pour ne pas que le chasseur le prenne. Inversement des rôles.

Deux équipes. Les ours doivent utiliser un matelas et rester coucher. Les chasseurs doivent mettre les ours hors du matelas. Ils doivent

réutiliser ce qu'ils connaissent déjà (tirer, pousser) Puis on inverse les équipes.

5ème activité

Rappel des

-À genoux, se pousser mains contre mains.

- Accroupis, effectuer le même exercice.

Règles : il ne faut pas poser le genou au sol, et il ne faut pas se lever. Dans le cas où ils tombent, ils doivent mettre les bras et les paumes des mains en rebond comme vu précédemment.

Jeu du foulard : les élèves doivent premièrement en équipe de 4 affronter une autre équipe en tentant d'attraper les foulards accrochés au dos des adversaires. Puis en binôme.

Verbalisation :

Retour au

En groupe,

règles de

« Qu'a-t-on appris

aujourd'hui ? »

-« À résister à l'autre par le gainage. »

- « À lutter pour bloquer

l'autre. »

calme :

Garder un trésor en empêchant les adversaires de rentrer. Puis échanger.

sécurité et

Les élèves doivent compter jusqu'à 60 puis s'assoir.

astuce pour être

plus efficace.

« Ne pas tirer les vêtements, tenir fermement les poignets ou les chevilles et tirer »

Inversement des équipes du jeu des

déménageurs

6ème activité

Retour au

Retour au calme.

Retour au calme :

Retour au

 

Retour au

calme.

 
 

calme.

calme.

8

 

Jeu du maître du

Jeu du maître du

Les élèves

Jeu du maître du

 

Jeu du maître du

 

temps : se

temps : se coucher

doivent compter

temps : se

 

temps : se

 

coucher sur le

et compter

jusqu'à 40 puis

coucher et

 

coucher et

 

dos, compter

jusqu'à 30 puis

s'assoir.

compter jusqu'à

 

compter jusqu'à

 

jusqu' à 20 dans sa tête puis s'assoir. La maîtresse a un chronomètre pour vérifier qui est le gagnant.

s'assoir.

 

50 puis s'assoir.

 

70 puis s'assoir.

Bilan et

Cette première

Cette séance sert à

Cette séance sert à

Cette séance

Cette séance se

Cette séance

engagement

séance avait

obliger les élèves

habituer les élèves

permet aux

consacre aux

sert à évaluer les

des élèves

l'objectif de

à faire des

à se gainer pour

élèves de

jeux de lutte et

compétences

 

familiariser les

activités en

résister. Les

maitriser les

d'opposition.

des élèves. Ils

 

enfants avec le

mettant en

actions motrices

techniques des

 

sont motivés car

 

contact

pratique les règles

sont diversifier

jeux de lutte.

Les activités

le but de

 

physique sans

de sécurité. Les

pour que les

 

débutent en

maitrise est la

 

qu'ils s'en

élèves peuvent se

élèves s'habituent

La motivation

binômes puis en

clé du succès

 

rendent compte. Les jeux de lutte

démotiver plus rapidement car ils

à pousser, à tirer, à résister.

se focalise sur un objet, de ce

groupe afin que les élèves

pour avoir une notation

 

ne sont pas

devront apprendre

 

fait le contact

renforcent leur

satisfaisante.

 

encore mis en

à réussir les

La démotivation

physique n'est

motivation en

 
 

place, il s'agit

objectifs tout en

apparaît lorsque

plus une

coopérant au

 
 

simplement de

gardant le

certains ont du

contrainte et les

sein d'une

 
 

permettre aux élèves

contrôle de leurs mouvements.

mal à s'affirmer face à leur

élèves n'ont pas peur de

équipe. Ainsi, les élèves

 
 

d'accepter

 

adversaire.

s'engager.

acceptent

 
 

d'être en contact

Les élèves ont

L'enseignant tente

 

davantage le

 
 

physique avec

pourtant

de les remotiver

 

contact corporel

 
 

un camarade.

l'impression de jouer durant ces

en passant près de chaque binôme

 

et prennent conscience du

 
 

Ils étaient plutôt enthousiastes à l'idée de découvrir de nouvelles activités, certains avaient l'impression de jouer.

différents exercices. Cependant les élèves commencent à pratiquer des jeux d'opposition pour dépasser le simple contact.

pour encourager ceux qui ont plus de difficultés à réaliser l'objectif.

 

corps à corps.

 
 

Certains avaient cependant du mal à faire les roulades ou à contrôler leur énergie.

 
 
 
 
 

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"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite