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Favoriser la motivation des élèves lors des jeux de lutte.


par Ethelle Adonai
ESPE de Bonneuil sur Marne  - Master 2 Sciences humaines et sociales Mention MEEF 2017
  

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ANNEXES :

1. Fiches de lectures 1.1 Fiche 1 :

L'ouvrage intitulé Jeux de lutte : 50 jeux pour l'école primaire rédigé par Eichelbrenner Daniel en 2001 édité à Paris par la Revue EP.S se consacre aux jeux de lutte afin d'atteindre progressivement le monde du combat. Il mentionne une multitude de jeux d'opposition et de situations de combat décomposé en trois parties que l'enseignant pourra mettre en oeuvre avec sa classe.

La première partie se nomme les jeux de coopération, la seconde se nomme les jeux d'opposition de type 1 (jeux à distance puis à mi-distance) et le dernier s'intitule les jeux d'opposition de type 2 (le corps à corps). Il se compose de 49 jeux différents dotés des objectifs, du déroulement, de variantes et des comportements à valoriser lors de ces activités. Ainsi les enseignants peuvent prendre appui sur ces documents pour débuter un apprentissage en lien avec les jeux de lutte en éducation physique et sportive du cycle 1 au cycle 3. Initier les élèves devient plus abordable même pour les débutants car ce livre propose des situations adaptées pour que la transmission de savoir soit fluide et efficace.

L'objectif est de dédramatiser l'activité en permettant à l'enfant d'évoluer petit à petit vers la confrontation en duo, corps à corps. Ce livre est illustré de manière explicite pour que l'enseignant se projette plus facilement grâce aux images dans chaque activité pour mieux les appréhender et donc mieux les enseigner.

1.1.1 Fiche 2 :

Cet ouvrage intitulé Jeux d'opposition : Grande Section a été écrit par Quéva Régine et Sacy Dorothée en 2000 et publié à Paris : Hachette éducation. Il s'intéresse aux activités physiques de l'école maternelle, principalement aux jeux d'opposition. Il énonce dès les premières pages les objectifs à atteindre pour les enfants de plus ou moins cinq ans ainsi que les recommandations donnés à l'enseignant. Il procure aussi une liste des objectifs

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opérationnels par séance pour que l'enseignant puisse se repérer au fil du temps, ainsi que les compétences transversales s'appuyant sur l'autonomie et la construction de la personnalité de l'enfant, la structuration des séances, l'organisation dans la classe et le matériel.

Chaque séance est décrite et les objectifs sont rappelés pour bien comprendre l'intérêt de chaque tâche. Ces dernières sont des alternatives pour permettre aux enfants de débuter le corps à corps progressivement en apprenant les règles au fur et à mesure. Chaque séance propose des activités qui se déroulent en groupe puis en binôme pour apprendre à accepter et respecter la présence de l'autre. Quelques prolongements sont proposés pour que l'enseignant puisse innover à partir des différents thèmes. L'objectif est de permettre aux enseignants de s'adapter par rapport à l'environnement, au profil de la classe et à l'expérience vécue.

La séquence se compose de 10 séances. La première se nomme la séance découverte, ils devront parcourir un trajet en franchissant des obstacles humains, les enfants devront apprendre à faire attention à l'autre et devront passer par-dessus ou dessous les autres élèves. Ensuite des binômes devront jouer aux jeux du foulard où chacun maintien à sa ceinture un foulard que l'autre doit tenter d'attraper. Puis, le jeu des déménageurs est proposé où une équipe (les déménageurs) doit transporter une autre équipe (les meubles) d'un point à un autre. La deuxième permet de faire des roulades en arrière, les élèves apprennent à dédramatiser les chutes, ils procèdent ensuite à d'autres jeux où ils devront se tirer mutuellement. La troisième séance incite à faire des roulades sur l'épaule en partant debout et à faire d'autres activités telles que le rodéo où un enfant à califourchon sur un autre doit tenter de ne pas tomber alors que celui qui est au sol doit le désarçonner. La quatrième séance se nomme « à quatre pattes », parmi les jeux proposés celui de la tortue suggère une position d'un élève à genou qui doit tenter de ne pas se laisser renverser par son adversaire. L'enfant apprend à gainer son corps pour être résistant face à a force de l'autre. La cinquième séance s'intitule « avec les jambes », l'objectif de cette séance est de travailler avec les jambes en tentant de déséquilibrer l'adversaire. La sixième séance apprend aussi à se gainer, un enfant se trouve dans un cercle tracé au sol et un autre doit tenter de le faire sortir de cette limite au sol. La septième séance se nomme « les premiers petits combats », ils s'affrontent en étant accroupis paume contre paume et l'objectif est de faire tomber l'autre, c'est le jeu du combat de coq. La huitième séance c'est le dos à dos où les enfants

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doivent rejouer au combat de coq tout en partant dos à dos, puis se retourner au signal. Une autre proposition est donné où un élève est couché sur le sol et l'autre est debout et doit tenter de toucher la tête de celui qui est au sol. Les deux dernières séances sont des mini championnats. Chaque séance est commentée de conseils pour aider l'enseignante à gérer les différentes situations didactiques.

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"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon