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Favoriser la motivation des élèves lors des jeux de lutte.


par Ethelle Adonai
ESPE de Bonneuil sur Marne  - Master 2 Sciences humaines et sociales Mention MEEF 2017
  

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4. CARTE CONCEPTUELLE

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5. ETUDE EXPLORATOIRE

Afin d'effectuer mes travaux de recherches dans le cadre de ce mémoire, je me suis appuyé sur trois éléments, la grille d'observation mise en annexe dans la partie des documents lors de la confrontation sur le terrain, le guide d'entretien semi-directif élaboré afin de m'entretenir avec l'enseignante et le questionnaire donné aux élèves. Mon protocole est en effet très riche mais chacun de ces éléments me permettra normalement d'avoir des réponses à mes hypothèses.

5.1 Analyse des résultats de l'observation

Je débuterai par l'analyse de ma grille d'observation puis par les données recueillis. Comme dit précédemment, cette grille d'observation traite de quatre informations différentes : la programmation des séances, les consignes, la définition des situations d'apprentissage et l'engagement des élèves. Cette séquence se compose de 6 séances et chaque séance a environ six situations diverses étalées de la deuxième à la troisième période. Les consignes sont recueillies afin de les mettre en corrélation avec la compréhension des élèves, la rapidité d'exécution des élèves et afin de vérifier leur structuration. La définition des situations d'apprentissage est un moyen d'avoir un aperçu de ces dernières de manière précise pour imaginer les élèves en action. Le titre des activités ne suffirait pas car chaque enseignant a ses propres règles et ses propres exigences. Ensuite, le bilan et l'engagement des élèves est un moyen de résumer l'investissement des élèves lors de chaque séance pour estimer la motivation.

Le tableau ci-dessous permettra de confirmer les liens qu'ont ces quatre critères avec les hypothèses proposées précédemment.

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Tableau 1 : Liens entre les critères de ma grille d'observation et mes hypothèses.

La programmation des séances

 

> Elle a une influence sur les buts mixtes.

> Elle incite les enfants à progresser donc le but de maîtrise est

fortement sollicité dans ce cas.

> Le but de performance s'installe car tous les élèves peuvent s'observer mutuellement lors des efforts.

> Elle donne un cadrage aux élèves qui se conditionnent à respecter les modalités de groupement suggérées par le professeur des écoles au fil des séances.

Les consignes

 

> Elles préviennent des risques et des règles, ce qui responsabilise les

enfants.

> Elles sont encourageantes et donnent l'envie de s'investir dans les
activités.

> Elles stimulent les buts de maitrise et de performance des élèves qui souhaitent atteindre différents objectifs à chaque séance.

> L'illustration des consignes par la démonstration est une façon
d'intéresser les élèves.

La définition des situations

d'apprentissage

 

> Chaque situation d'apprentissage est rattachée à un contexte imaginaire, ce qui enthousiaste les élèves.

> Chaque définition a un attrait qui permet à l'enseignante de motiver les élèves à entrer en contact. Le fait de nommer le jeu du rocher par exemple en expliquant que dans chaque binôme, il y aura un élève qui sera Hulk et l'autre qui sera un rocher permet d'accepter l'intrusion.

L'engagement des élèves

 

> Globalement, tous les élèves étaient volontaires, ils assimilaient les

exercices aux jeux.

> La mise en contact progressive des élèves étaient un point fort qui les préparait à la séance suivante en maintenant leur motivation.

> L'amotivation apparaissait lorsque les règles devenaient des
obstacles pour certains qui avaient l'impression de ne plus être libre de leurs actions.

? Les feedbacks avaient une réelle importance sur l'engagement des élèves. Les élèves avaient beaucoup plus de motivation lorsque l'enseignante les conseillait ou leur faisait des remarques dans le but de les faire progresser.

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En somme, ce tableau m'aura permis de ne pas faire fausse route dès l'élaboration de ma grille d'observation. Les quatre critères d'analyse de ma grille devaient absolument faire écho avec mes hypothèses pour avoir un cadrage fiable. La multitude de liens que j'ai pu trouver me permettront de faire une analyse de chaque résultat en les catégorisant.

5.1.1 La programmation des séances

Toutes les séances ont approximativement la même morphologie. Elles commencent toutes par une verbalisation suivis d'un échauffement, ensuite de quelques activités et finissent par un temps de calme. Cette structuration fidèle d'une séance à une autre servira de rituel aux enfants. En CP, les élèves ont besoins de repères, ainsi ils savent déjà à quoi s'attendre et ne sont pas surpris ou déçus. Cette mise en oeuvre didactique constitue déjà un choix primordial pour maintenir l'attention des élèves durant toutes les séances. De nombreuses mises en oeuvre sont adoptées pour favoriser la motivation des élèves. Avant chaque nouvel exercice, l'enseignante procède par une démonstration gestuelle à l'aide d'un élève. Le fait de passer par un pair pour illustrer un exercice renforce le sentiment d'unité de la classe. L'enseignante semble différente et distante du point de vue des élèves. En passant par les élèves pour illustrer, les élèves se sentent davantage concernés et ont donc moins de réticence à s'engager dans l'activité pour faire de même que leurs camarades. Ils pensent donc être en capacité d'effectuer l'action réalisée par leurs pairs.

De plus, nous verrons que l'APSA est présentée de façon ludique. En effet, il ne s'agit pas de la lutte mais des « jeux de lutte », avant chaque activité, l'enseignant présentera et définira un « jeu » (le jeu de la tortue, le jeu des déménageurs, le jeu de l'ours etc.). Le fait d'employer le terme « jeu » est déjà favorable à l'écoute attentive et à la motivation des enfants. Bien qu'il s'agisse d'un milieu scolaire avec une notation finale et un regard

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professionnel, les élèves sont très enthousiastes à travailler dans cette ambiance. Ainsi, la motivation intrinsèque se fait ressentir car c'est le plaisir que procurent les activités qui motiveront les élèves à participer lors de la phase de verbalisation.

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"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984