WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Qualité du processus d'étayage et niveau d'adaptation des déficients visuels en milieu scolaire.


par Fabrice Baudelaire Mvondo Mbarga
Ecole Normale Supérieure de Yaoundé - Diplôme de Conseiller d'orientation  2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Abena (2015).Aménagement des rythmes scolaires et réussite scolaire de l'élève, (mémoire de DIPCO, ENS de Yaoundé, Cameroun).

Alet, M. (1994). La formation professionnelle des enseignants. Paris: Presses universitaires de France.

Annuaire statistique du ministère des affaires sociales, édition 2011, Yaoundé Cameroun.

Arrêté N°67/B1/1964/MINEDUC/CAB du 19 février 2001portant définition des missions, des ressources et de la gestion des conseillers d'orientation au sein des établissements scolaires ;

Astolfi JP. (1992). L'école pour apprendre,Paris : ESF(Collection pédagogie) par Gysèle Lemoine, Revue des sciences de l'éducation.

BaillargeonMadeleine (1986). Entrez dans la ronde. L'intégration des enfants handicapés dans les services de garde,Publication du Québec, pp 75-77.

Baurens et Griggs (2007), Analyse des interactions en classe de langue étrangère dans un cadre socio-affectif : formes d'étayage et mode de participation « sexuée », Actes (en ligne) du colloque international de septembre 2006, Université Paris III.

Beaumont, C. (2009).L'adaptation sociale et scolaire des élèves de première secondaire s'est-elle détériorée au fil des ans ? Une étude comparative.Revue des sciences de l'éducation.

Bélanger et Duchesne (2010).Des écoles en mouvement. Inclusion d'élèves en situation de handicap ou éprouvant des difficultés à l'école,Ottawa : Les Presses de l'Université d'Ottawa.

Bergeron, Rousseau, Leclerc (2011). La pédagogie universelle : au coeur de la planification e l'inclusion scolaire,Education et francophonie, p.39.

Bipoupout (2010). Développer les compétences à l'école : un modèle intégrateur de l'enseignement apprentissage, Syllabus review vol1, n°3, 129-182.

Blanchet et Gotman (2007), L'enquête et ses méthodes : l'entretien,Paris : Nathan Université, Collection 128.

Blanchet (2012).Recueil, analyse et traitement des données : l'entretien, Paris : Presses Universitaires de France..

BohiJoëlle (2012). L'efficacité de l'étayage verbal dans l'acquisition du langage oral chez les élèves du cycle initial,Lausanne, Mémoire de Bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud.

Britt Mari-Barth (2013).Elève chercheur enseigneur médiateur : donner du sens au savoir, Paris : Retz.

Bruner J (2003).Le développement de l'enfant, Savoir-faire, savoir dire,Paris : Presses Universitaires de France.

Bruner J (1987).Comment les enfants apprennent à parler, Paris : Retz.

Bucheton et Soulé (2007).Les gestes professionnels et le jeu des postures de l'enseignant dans la classe : un multi-agenda de préoccupations enchâssées,Education et didactique, vol 3-n°3, p.29-48.

Cahier des Charges du Conseiller d'Orientation au Cameroun, (2009). Les Editions de l'Imprimerie Nationale.

Camille Delvoye. (2013). Langage de l'enseignant, expert ou novice, en situation d'étayage en éducation, Dumas.

Circulaire conjointe N°34/06/LC/MINESEC/MINAS du 02 août 2006 relative à l'admission des enfants handicapés et de ceux nés des parents handicapés indigents dans les établissements publics d'enseignement secondaire.

Circulaire conjointe N°283/07/LC/MINESEC/MINAS du 14 août 2007 relative à l'identification des enfants handicapés et ceux nés des parents handicapés indigents inscrits dans les établissements publics d'enseignement secondaire et à leur participation aux examens secondaires et à leur participation aux examens officiels.

Circulaire N°06/B1/1464/MINEDUC/CAB du 19 février 2001 relative aux missions du CO au sein de l'établissement scolaire.

Circulaire N°07/B1/1464/MINEDUC/CAB précisant les principes, les mécanismes de fonctionnement et les procédures d'orientation et le conseil des élèves.

Circulaire N°08/B1/1464/MINEDUC/CAB du 19 février 2001 portant définition du rôle des partenaires du CO.

Cloutier (2011).Etayage : agir comme guide pour soutenir l'enfant vers son autonomie, formation étayage, Québec.

Collât M, Lewi-Dumont (2007).Guide pour les enseignants qui accueillent un élève présentant une déficience visuelle (élève malvoyants ou aveugles), Paris :Dunod.

Compte Roy (2008).De l'acceptation à la reconnaissance de la personne handicapée en France : un long et difficile processus d'intégration, Université du littoral, Côte d'Opale.

Convention des Nations Unies portant protection des handicapés du 13 avril 2006.

Conseil National d'Evaluation du Système Scolaire(2016), Conférence de comparaison internationale, Ecole inclusive pour les élèves en situation de handicap, Revue documentaire, CIEP, Sèvres.

Crahay (1999).Psychologie de l'éducation. Paris : Presses Universitaires de France.

Déclaration Universelle des Droits de l'homme du 10 décembre 1948.

Dedebant, Tournier et Veron (2009).S'adapter en restant soi-même, ESF éditeur, Les guides pratiques.

Denis Poizat (2004).Education et handicap, Paris :Editionsérès, pp.37-38 ;

De weck Geneviève, Marro Pascale (2010). Les troubles du langage chez l'enfant, Description et évaluation, Paris : Masson.

Document de Stratégie du Secteur de l'Education et de la Formation (2013-2020).

Document de Stratégie pour la Croissance et l'Emploi (2009).

ElongueDjabéaDorcasse (2014), Organisation des activités scolaires et niveau d'adaptation des élèves du sous cycle d'observation, étude menée auprès des élèves du Lycée de Mballa II, (mémoire de DIPCO, ENS de Yaoundé, Cameroun).

Fondation Centre Suisse de pédagogie spécialisée (2015). Déficience visuelle et scolarisation à l'école régulière, informations à l'intention des enseignants sur le handicap, les mesures de différenciations pédagogiques et la compensation des désavantages, version longue.

Fonkeng(2014).Précis de méthodologie en sciences sociales, Yaoundé : Graphicam.

Fonkoua P. (2008). L'intégration scolaire des enfants à besoin spéciaux : une valeur centrale pour le futur des systèmes éducatifs. InProcessus d'intégration des enfants à difficulté d'apprentissage et d'adaptation scolaire, Yaoundé, p.11-21.

Freud, S. (1987).Trois essais sur la théorie de la sexualité, Paris : Editions Gallimard.

Gaillard J.P. (2008).L'éducateur spécialisé, l'enfant handicapé et sa famille, une lecture systémique des fonctionnements institutions-familles en éducation spéciale,Paris : ESF Editeur.

Grouzier M. F. (2005).Vers l'inclusion des enfants en situation de handicap, Université d'Oslo, Norvège.

Hudelot (1999).Etayage langagier de l'enseignant dans le dialogue maître-élève.

Lemanchec C. (2005), L'étayage langagier ( http://www.ac-grenoble.fr/savoie/mat/group_de/theorie/etayage.htm).

Lewis, Bagree (2013).Enseignant pour tous : enseignement inclusif pour enfants en situation de handicap, Document d'orientation de l'IDDC.

Loi N°83/013 du 21 juillet 1983 relative à la protection des personnes handicapées.

Loi N°2010/004 du 13 avril 2010 portant protection et promotion des personnes handicapées.

Loi N°98/004 du 14 avril 1998 portant sur l'orientation de l'éducation au Cameroun.

Meloupou J-P (2013).Manuel de psychologie du développement de l'enfant et de l'adolescent,Yaoundé : Harmattan.

Mettoudi Chantal (2008).Comment enseigner en grande section, pédagogie pour l'éducation,Paris : Hachette Education.

Mucchielli A. (1996). Dictionnaire des méthodesqualitatives en sciences humaines et sociales,Paris : Armand Colin.

Nana C. (2014), Attitudes des acteurs scolaires envers la déficience visuelle et inclusion scolaire des déficients visuels : cas des déficients visuels des lycées de Nkol-eton, d'Ekounou et du Collège adventiste de Yaoundé, (mémoire de DIPEN II, ENS de Yaoundé, Cameroun) ;

Ngono (2016). Etayage de l'enseignant et niveau d'adaptation des déficients auditifs en milieu scolaire, étude menée auprès des élèves du Lycée Bilingue de Nkol-éton, (mémoire de DIPCO, ENS de Yaoundé, Cameroun).

ONU (1948). Déclaration universelle des droits de l'homme.

Okene Richard (2013).L'orientation des jeunes en Afrique,Paris : Harmattan.

Pasec2014 (2015).Performances des systèmes éducatifs en Afrique subsaharienne francophone, compétences et facteurs de réussite au Primaire,Conférence des ministres de l'éducation des Etats et gouvernements de la Francophonie, Programme d'analyse des systèmes éducatifs de la CONFEMEN, Dakar, Sénégal.

Poupart, Deslauriers, Groulx, Laperière, Mayer, Pires (1997), La recherche qualitative. Enjeux épistémologiques et méthodologiques,Québec : Gaëtan Morin Editeur.

Pourtois, Desmet et Lahaye(2001).Les points charnières de la recherche scientifique, Recherche scientifique en soins infirmiers.

Pourtois JP, Desmet H, Lahaye W. (1997). Les points charnières de la recherche scientifique, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université de Mons-Hainaut.

Prud'homme, Bergeron, Viennau (2013). La légitimité de la diversité en éducation : réflexion sur l'inclusion, Education et francophonie,p.6-22.

Rapport annuel du CJARC, (2014), Yaoundé, Cameroun.

Rogiers (2002). Les principes de fonctionnement de l'approche par les compétences dans l'enseignement de base. Manuscrit non publié, Paris : Agence intergouvernementale de la francophonie.

Rose B. et DoumontD. (2007).Quelle intégration de l'enfant en situation de handicap dans les milieux d'accueil ? Unité d'éducation pour la santé, Belgique :UCL-RESO, p. 18.

Rousseau, Bergeron, Viennau(2013). L'inclusion scolaire pour gérer la diversité : des aspects théoriques aux pratiques dites efficaces, Revue Suisse des sciences de l'éducation, p.71-90.

Thomazet (2006).De l'intégration à l'inclusion. Une nouvelle étape dans l'ouverture de l'école aux différences, Cayenne-info, Revue : le français aujourd'hui, vol 1, n°152, p.19-27.

Tsafack Gilbert (2004), Comprendre les sciences de l'éducation, l'Harmattan.

UNESCO (2005), Principes directeurs pour l'inclusion : assurer l'accès à l'éducation pour tous.

UNESCO (2008), L'éducation pour l'inclusion : la voie de l'avenir, Genève.

Van der Maren JM. (2004), Méthodes de recherche pour l'éducation, Montréal :Les presses universitaires de Montréal.

Vergnaud (2010), Lev Vygotski, pédagogue et penseur de notre temps, Paris, Hachette Livre.

Vial, M (2006), Accompagner n'est pas guider, conférence aux formateurs de l'école de Lachère, fondation pour les classes d'enseignement spécialiséde la gruyère, Suisse.

Vienneau Raymond (2002),Pédagogie de l'inclusion : fondements, définition, défis et perspectives, Faculté des sciences de l'éducation, Université de Moncton, Canada.

Vygotski (1978), Interaction between gauvain learning and development.In Eds Cole, Scientific American book, New york;

Vygotski (1985), Pensée et langage, Paris : éditions sociales (1 ère édition 1934).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite