WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Qualité du processus d'étayage et niveau d'adaptation des déficients visuels en milieu scolaire.


par Fabrice Baudelaire Mvondo Mbarga
Ecole Normale Supérieure de Yaoundé - Diplôme de Conseiller d'orientation  2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Ce tableau d'analyse présente les modalités présentées sous forme de code. Ces modalités nous ont permis d'observer la présence ou l'absence des indicateurs dans les discours des interviewés. Ces codes et significations sont différents en fonction des indicateurs car le nombre d'indices différe d'un indicateur à l'autre.

Ainsi, la modalité « Aa0 » signifie qu'l y'a une absence dans le discours. C'est-à-dire, le fait est absent dans les discours. La modalité « Aa+ » signifie une présence dans le discours. Ici les faits sont présents dans les discours. Le sujet l'exprime de façon claire et on y retrouve les modalités de l'étayage. La modalité « Aa -» revient à dire qu'il y'a présence dans le discours mais dans le sens contraire des variables. Les modalités de l'étayage apparaissent mais demandent à être précisées. Tandis que la modalité « Aa= » signifie qu'il y a une confusion dans les propos. Les sujets ont des doutes ou sont confus dans leurs propos.

A chaque fois, nous avons eu à cocher dans la case correspondante à l'indicateur pour traduire les différentes apparitions. Cependant, l'absence de l'information dans le discours ne signifie pas forcément que l'information n'est pas importante. Elle peut être latente, la question était de voir comment elle apparaît dans le discours.

3.10. TECHNIQUES DE DEPOUILLEMENT DES RESULTATS

Pour le dépouillement des résultats, les techniques qui ont été utilisées sont les suivantes : la transcription des entretiens et le codage des données.

3.10.1. Transcription des interviews et de l'observation

Essentiellement faites à la main, la transcription des interviews consiste à reprendre l'entretien dans son exactitude avec les mots exactement prononcés par l'interviewé. Les informations retenues à la fin de cet exercice sont appelées les verbatim.

3.10.2. Codage des données

Selon Van der Maren (2004), le codage consiste à accoler une marque à un matériel. Le but du codage est de repérer, de classer, d'ordonner, de condenser pour ensuite effectuer les calculs qualitatifs ou quantitatifs selon le code utilisé. Tout matériel peut être codé, c'est-à-dire représenté à l'aide d'un système conventionnel de symboles. Le codage des données se fait à partir de l'analyse de chaque phrase de l'interviewé. Cette analyse consiste à explorer ligne par ligne, les textes de l'interview. Après cette analyse il a été question de les décrire, les classer et les transformer en données qualitatives en fonction de la grille d'analyse.

Les indicateurs du tableau ont été codifiés pour des besoins d'analyse ainsi qu'il suit :

- Aa0 :absence. C'est-à-dire le fait est absent dans les discours.

- Aa+ :présence. Ici les faits sont présents dans les discours. Le sujet l'exprime de façon claire et on y retrouve les modalités de l'étayage.

- Aa- :présence mais dans le sens contraire des variables. les modalités de l'étayage apparaissent mais demandent à être précisées.

- Aa= :confusion. Les sujets ont des doutes ou sont confus dans leurs propos.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon