Battle Royal : tiré du
célèbre film Japonais, ou plus récemment de Hunger Game.
Ce style de jeu regroupe plusieurs équipes de 4 (minimum 15
équipes) sur la même map. Le but des équipes étant
d'éliminer les équipes adverses et d'être la
dernière survivante.
Cashprize, récompense
financière pour les équipes qui participent aux tournois et qui
arrivent sur les 6 première places du tournois
Casteurs, commentateurs
spécialisés dans les compétitions gaming Cheat in
game, notion de tricher directement sur le jeu
FPS, First personnal shooter : ce jeu dont
la caméra se trouve à la première personne, permet une
immersion plus intense. Généralement jeu de guerre historique ou
futuriste dans lequel s'affrontent des équipes de 4 autours de matchs
à objectifs (MME, CTF, S&D, Hardpoint). CSGO/COD/Battlefield)
Free to Play, jeu accessible gratuitement
Gameplay, vidéo qui représente
le jeu dans sa forme finale, il s'agit en fait d'une vidéo ou le joueur
joue et explique son ressenti par rapport au jeu
Game sens, il s'agit de l'intuition d'un
joueur lorsqu'il joue, sa capacité à anticiper les mouvements de
ses adversaires
IEM, Intel Extreme Masters, compétition
mondiale organisée par l'entreprise Intel In game,
à l'intérieur du jeu
Jeux sur téléphone,
majoritairement des MOBA simplifiés permettant leurs utilisations sur
téléphone.
Jeux de combat, au même titre que les
jeux de sport, les jeux de combats se jouent en 1 contre 1 (type Taken / Street
fighter / DBZ).
AUGUSTIN SABLE
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KeSPA, syndicat de joueurs reconnu, il
bénéficie de l'approbation des ministères de la culture,
du sport et du tourisme, afin de poser les fondations d'une structure
dédiée à l'Esports permettant son développement
Ladder, il correspond au classement des joueurs
sur un jeu toutes régions confondues
LAN, Local Area Network en anglais
correspond aux compétitions Esports qui ont lieu de manière
physique, toutes les joueuses et tous les joueurs sont rassemblés au
même endroit
Majors, compétition internationale
sponsorisée par l'éditeur de jeu vidéo Valve
Mercato, il s'agit de l'endroit où
les équipes peuvent acheter des joueurs, entre autres il s'agit de
l'espace d'échange entre équipes afin de transférer leurs
joueurs
Millénials, appellation pour les
personnes se situant entre 15 et 35 ans
Moba (Multiplayer online battle arena) ou
bien encore ARTS (action real-time strategy), ce qui correspond à des
jeux de stratégies en temps réel, par équipe chaque joueur
incarne un personnage avec des caractéristiques spécifiques et
affronte l'équipe adverse (ex : LOL, Smite, Dota 2)
Roster, terme gaming pour qualifier une
équipe de joueurs pour les compétitions Esports
Skill, équivalent du talent dans le langage gaming
Slot, correspond à une place pour
participer à une compétition, s'il y a 16 slots cela veut dire
qu'il y a de la place pour 16 équipes
Spacewar, jeu développé dans les
années 80 se jouant sur une borne d'arcade Sport, est
l'un des rares style de jeux se jouant en 1 contre 1, style Fifa / NBA 2K
Stream, il s'agit de l'action de se filmer
en direct sur les plateformes de streaming dédiées tel que
Twitch
AUGUSTIN SABLE
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Copie du questionnaire Google Form (261
réponses)
Première section :
· Regardez-vous des compétitions Esports ?
- Oui - Non
· Si oui, sur quels sites ?
- Twitch
- Facebook
- YouTube
- Mixer
- Caffeine
· Si non pour quelles raisons ? - Libre choix de
réponse
Deuxième section :
· Quel est selon vous le social média le plus
adéquat pour faire la promotion de
compétition Esports ?
- Facebook
- Twitter
- Reddit
- Menu du jeu (onglet nouveauté)
· Estimez-vous que la communication sur ce social
média impacte de manière significative les retombées
médiatiques pour l'éditeur ?
- Oui - Non
· AUGUSTIN SABLE
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Selon les plateformes citées précédemment,
laquelle utilisez-vous le plus pour vous
tenir informé sur les compétitions ?
- Facebook
- Twitter
- Reddit
- Menu du jeu (onglet nouveauté)
· Vous êtes-vous déjà
déplacé pour assister à une compétition ?
- Oui - Non
· Si oui, compétition en France ou à
l'international ? - En France
- A l'international
· Si non, pour quelles raisons ? - Libre choix de
réponse
· Les millions de dollars dépensés par les
éditeurs pour l'organisation de compétitions sont- ils rentables
selon vous ?
- Oui - Non
· Si oui, dans quelles mesures ?
- Retour sur investissement
- Visibilité de la société
- Promotion du produit
- Vente
- Fidélisation de la communauté
AUGUSTIN SABLE
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Troisième section :
· Identifiez-vous des compétitions à des
éditeurs de jeux vidéo ? - Oui - Non
· Si oui, lesquelles ?
- CWL par Activision & Sony
- Fortnite Pro AM par Epic Games
- Halo World Championship par 343 Industry (Bungie)
- Championnat du monde League of Legends par Riot Games
· Ces compétitions impactent-elles selon vous plus
la promotion du produit ou la fidélisation des utilisateurs ?
- Promotion - Fidélisation
Quatrième section :
· Vous êtes ? - Une femme - Un homme
· Votre catégorie socio-professionnelle ?
- Etudiant
- Professionnel
- Retraité
· AUGUSTIN SABLE
44
Votre âge ?
- 15-35
- 36-50
- 51-70
· Comment vous situez-vous par rapports à l'Esports
? - Je travaille dans l'Esports