L'évolution technologique est une part importante de
la réussite de l'Esports, depuis 20 ans maintenant les innovations
technologiques accompagnent les joueurs professionnels. Avec des produits
toujours plus performants, des jeux leurs permettant une immersion plus
profonde, une connexion internet réduisant au maximum les délais
de réponse (pour certains jeux, 500 millisecondes de délais sur
une action peuvent être décisives pour la victoire d'un match).
Il est cependant inquiétant de s'apercevoir que nous
arrivons bientôt aux limites d'innovations concernant les points
énumérés ci-dessus. Internet arrive bientôt à
la limite physique de sa capacité avec des délais de
réponses qui avoisinent les 30 millisecondes, les moteurs des jeux
vidéo arrivent également dans leurs derniers retranchements, les
évolutions graphiques ne sont désormais presque plus visibles
à l'oeil nu et ne servent que de « cosmétique » pour le
confort du joueur.
Il n'y a désormais plus de renouvellement dans les jeux
utilisés lors de compétitions, plus d'évolution notable en
termes de jouabilité, de confort ou d'intérêt pour les
spectateurs. Ce manque d'innovation couplé au problème lié
au cercle de vie risque à long terme de détourner l'attention de
la communauté vers des secteurs plus innovants.
Ce manque d'innovation, cette stagnation technologique
amène un second problème non négligeable qui n'est pas
encore pris de manière sérieuse par les organisateurs : il s'agit
de la triche et du dopage des joueurs professionnels. En effet maintenant que
les jeux sont à la limite de leurs développements, certains
joueurs trouvent le moyen de tricher en compétition afin de
réaliser de meilleurs scores et faire gagner leur équipe, parmi
ces moyens de triches nous pouvons trouver ce que l'on appelle le «
cheat in game » ou plus
AUGUSTIN SABLE
34
précisément des logiciels tiers qui vont donner un
avantage non négligeable au joueur qui
l'utilise :
- Un AimBot : Logiciel tiers qui permet à un joueur de
viser instantanément un joueur ennemi
- Un Wallhack : logiciel tiers qui permet au joueur de voir
à travers les murs et donc de savoir où se trouve les joueurs
ennemis
- Réduction de la HitBox : réduit la zone prise
en compte sur le personnage pour lui infliger des dégâts
Bien que certains éditeurs essayent d'endiguer au
maximum ce genre de déviances qui ternissent le sport, les logiciels
pour tricher se font de plus en plus sophistiqués et sont
extrêmement bien dissimulés à l'intérieur d'autres
programmes essentiels pour que le jeu fonctionne. Ce fléau n'est pas un
cas unique puisqu'il touche la totalité des jeux qui se jouent en
compétition à l'heure actuelle, il y a énormément
d'exemples de joueurs qui ont été pris sur le fait entrain de
tricher pendant des LAN ce qui a entraîné une disqualification
immédiate de l'équipe au complet. Il est également
préoccupant de se rendre compte qu'un si jeune marché de
compétition qui reste avant tout du sport entraine si rapidement des cas
de déviances et de tricheries.
Au-delà du virtuel, l'Esports a également subi
des cas de dopages de la part de certains joueurs. Se doper physiquement pour
jouer à un jeu virtuel ? A la différence des sportifs de hauts
niveaux ce ne sont pas les muscles qui sont mis à rudes épreuves
chez les joueurs mais plutôt leurs psychés. La concentration,
l'analyse de flots de données en temps réel et la prise de
décision en fonction de ces variables sont extrêmement fatiguant
pour les joueurs qui peuvent jouer jusqu'à 5 ou 6h d'affilée lors
de certaines compétitions. « Le mental prévôt sur
le skill » est un adage bien connu chez les joueurs, c'est
pourquoi certains ont décidés d'utiliser un médicament qui
permet d'améliorer sur la durée cette gestion de la concentration
et de l'analyse de données. Le médicament en question s'appelle
« l'Aderall », la majorité des cas qui ont
présenté un dopage à l'aderall ont eu lieu aux
États-Unis qui ont un règlement différent de l'Europe
concernant l'utilisation de ce médicament. Son utilisation offre un
avantage non négligeable aux joueurs qui l'utilisent, c'est pourquoi
AUGUSTIN SABLE
35
il est interdit dans les compétitions
Européennes. Malheureusement à l'heure actuelle une seule
société réalise des contrôles lors de ses
compétition, il s'agit D'ESL Gaming.