WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Esports : secteur éphémère ou porteur pour les éditeurs de jeux vidéo.


par Augustin Sablé
INSEEC BORDEAUX - Master2 en marketing événementiel et relation publique 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2 la promotion et la fidélisation par le biais de l'Esports

Au-delà du facteur économique des compétitions, elles permettent également de fidéliser les utilisateurs et de promouvoir le jeu aux travers de diverses stratégies.

Concernant la promotion du produit, les éditeurs ont pour habitude de mettre à jour leurs jeux de manière mensuelle afin de résoudre les problèmes qui apparaissent et d'apporter des nouveautés afin de diversifier le gameplay. Quel est le moyen le plus simple pour présenter les nouveautés et les améliorations ? les réseaux sociaux sont une part non négligeable mais bien évidemment les événements permettent de capter l'attention de la communauté, les joueurs qui découvrent ces modifications lors des compétitions sont également d'excellents ambassadeurs puisqu'il est évident qu'ils vont donner leurs avis sur les réseaux sociaux.

AUGUSTIN SABLE

26

C'est un peu l'effet papillon, les influenceurs / joueurs professionnels découvrent les nouveautés et en font part à leur communauté, cette même communauté qui va donc s'empresser de découvrir ce qui a changé sur leur jeu préféré et eux-mêmes vont en parler autour d'eux et sur les réseaux sociaux. D'une simple compétition la totalité de la communauté est concernée, il s'en suit un échange entre les joueurs et l'éditeur afin de recueillir leurs avis et éventuellement modifier certains points qui gênent les joueurs.

Par ailleurs la compétition n'a pas la nécessité d'être un événement international avec les plus grosses équipes du monde pour faire parler d'elle. C'est ce que nous a prouvé la société Epic Games il y a quelques semaines de cela avec son tournoi « Fortnite Pro AM » pour faire écho à son annonce d'investissement de 100M de dollars pour développer le marché Esports du jeu. La compétition qui a rassemblé 50 des meilleurs joueurs du monde en binôme avec des stars n'ayant jamais jouer a fait un véritable carton sur les réseaux sociaux, considéré comme le plus gros événement du jeu jusqu'à maintenant, il a été relayé à travers le monde via des télévisions, des directs live sur toutes les plateformes de streaming et en direct avec les réseaux sociaux des participants.

Comme nous le montre le graphique ci-dessous, l'évènement qui a eu lieu il y a 3 mois à déjà impacté le monde gaming, 204 personnes sur 261 identifient des compétitions organisées par des éditeurs de jeux vidéo. Parmi c'est 204 personnes 92 reconnaissent le tournoi présenté ci-dessus alors qu'il n'a que 3 mois. Des compétitions qui existent depuis bien plus longtemps sont moins connues, mais pour quelles raisons ? Le manque de communication sur la compétition, une compétition en déclin, baisse du nombre de joueurs, il existe mille et une raison. Mais l'important est de souligner que 45% des personnes ayant répondu oui à cette question ont identifié la Fortnite Pro AM comme compétition de référence auprès des éditeurs.

Certaines compétitions sont devenues véritablement emblématiques, à tel point que les éditeurs ne s'orientent désormais plus que sur l'Esports. C'est le cas de Riot Games avec son jeu League Of Legends, le jeu est présent dans les plus grandes compétitions « Majors » à travers le monde. On trouve également les compétitions continentales retransmises partout dans le monde.

La promotion du produit est essentielle aux développeurs, mais la fidélisation l'est tout autant. Rien ne sert de développer un jeu si personne ne l'attend. La fidélisation aux travers de l'Esports permet aux éditeurs de s'assurer une base fixe de clients pour leurs prochains jeux.

Par quel moyen une compétition peut-elle permettre de fidéliser une communauté ? Une fois encore pour s'assurer qu'un jeu va être rentable il faut d'abord qu'il soit attendu par la communauté, il faut que le jeu soit hype par les influenceurs. C'est exactement la stratégie qu'a adopté Epic Games pour promouvoir son jeu Fortnite, accès VIP au jeu avant sa date de sortie pour l'essayer. Les influenceurs se sont laisser porter par le jeu en entrainant avec eux leurs propres followers. Une fois cette étape passée, il faut obligatoirement entretenir le jeu, ne pas le laisser dépérir au risque de voir les joueurs quitter le jeu au profit d'un autre. Il faut donc sans cesse renouveler la façon de jouer, apporter des nouveautés, régler les bugs

AUGUSTIN SABLE

27

 

« in game » et si le jeu si prête, créer une compétition Esports. Il n'y a pas de plus fort engouement pour une communauté que de se dire qu'il y a une possibilité de devenir enfin un joueur professionnel. La mise en place de compétitions permet aux éditeurs de renouveler l'intérêt des joueurs, elle permet également d'un point de vue financier de développer le merchandising intra et hors-jeux. L'un des points fort de la fidélisation par l'Esports est de permettre aux joueurs de se sentir important, les interactions développeurs / joueurs n'ont jamais été aussi nombreuses que depuis l'émergence du marché.

Comme vous pouvez le voir sur le graphique ci-dessus, une nette majorité des personnes interrogées estiment que les compétitions Esports favorisent la fidélisation plus que la promotion. C'est une véritable évolution pour les éditeurs qui n'apportaient que très peu d'importance au retour de la communauté, effectivement le jeu étant complètement développé, il n'y avait pas de modifications possibles. La notion de jeu massivement multi-joueurs a incité les développeurs à écouter la communauté afin de la satisfaire et donc de s'assurer que leur jeu n'allait pas être déserté.

Les développeurs sont actuellement dans une période ou le succès ne tient qu'à un détail, le marché évolue à une vitesse folle en même temps que la communauté de joueurs s'agrandie.

AUGUSTIN SABLE

28

 

L'exemple le plus représentatif est celui des jeux « battle royale », avant la sortie de Fortnite qui est devenu une référence en termes de promotion et de fidélisation, il y a eu deux autres jeux du même type. Les développeurs n'ont pas su promouvoir leur jeu et fidéliser les joueurs, résultat : des centaines de milliers de joueurs ont décidé du jour au lendemain de quitter le jeu et de se lancer sur le nouveau jeu à la mode. La fidélisation est une véritable problématique pour les éditeurs, c'est pourquoi les budgets pour le développement de l'Esports ne cessent d'augmenter depuis six ans, il est devenu évident que pour s'imposer comme jeu de référence l'Esports est devenu une étape obligatoire. 90% des jeux qui sont actuellement produit sont destinés à être des jeux massivement multi-joueurs et ce n'est pas une coïncidence mais la tendance du marché qui incite tous les éditeurs à se lancer sur le marché de la compétition afin de pérenniser au maximum leurs investissement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire