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Le pouvoir dans l'institution. Essai d'anthropologie politique à  Christiania.

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par Pierre Vasseur
Université Lille 2 - Master science politique, spécialité Métiers de la Recherche  2012
  

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3.2 Les activistes : la domination par l'activisme politique ?

La domination exercée par le groupe des activistes est, quant à elle, beaucoup plus difficile à percevoir. En effet, à première vue le visiteur de Christiania sera sans doute aveuglé à la fois par la noblesse de la tâche qu'ils remplissent (parvenir à « sauver Christiania »), tout comme par les discours souvent orientés vers la violence et les méfaits de Pusher Street. Pour ces raisons, notre regard pourrait sans doute s'orienter loin des effets secondaires de l'activisme politique : Les activistes de Christiania exercent un pouvoir d'influence qui se caractérise par le consentement des dominés. La domination n'est réelle que s'il y a « un minimum de volonté d'obéir » de la part du dominé, souligne M. Weber248. Or, c'est précisément ce qu'il semble se produire à Christiania entre les christianites politiquement très actifs et les autres qui, pour des raisons déjà évoquées lors de l'analyse de la typologie d'A. Conroy, se désintéressent de la politique. D'ailleurs, ce dernier ajoute dans sa typologie que « l'activisme peut présenter un danger pour la démocratie »249, ce qui laisse entendre qu'une frange importante de christianite - même ceux pouvant être classés parmi les active sympathizers - se trouve en retrait lorsqu'une décision importante pour la communauté doit être prise.

Nous avons déjà évoqué dans la première partie du mémoire que l'idéal démocratique poursuivi par les christianites est difficilement réalisable. En effet, le caractère utopiste de cette entreprise notamment destinée à laisser l'application directe du pouvoir à la masse, n'est plus à démontrer. C'est pourquoi, aussi bien lors des assemblées des aires locales (områdemøde) que des assemblées communes (fællesmøde), bon nombre de christianites renoncent à leur pouvoir politique et désertent ces assemblées, laissant ainsi le champ libre aux christianites les plus impliqués dans la vie politique, décider pour eux de ce qui est bon pour l'avenir de la communauté. Le déficit démocratique est une constante dans bien des sociétés, mais dans un univers local où les individus ont la chance de se voir offrir la

248 Cf. « §1 Définition, condition et modes de domination », in WEBER Max, Economie et société, op. cit., p.285

249 CONROY Adam, Christiania - The evolution of a commune, op. cit., p.22

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possibilité d'autogérer leur commune, cette situation peut rapidement tourner à l'avantage du dernier christianite quittant l'assemblée.

Morten: «I even think that we should help those who are less good at talking, to take public positions here in Christiania. Because, very often it's the people who have the most resources who are the best at talking, who have the best jobs and the best incomes, who also participate the most in the political activities.»

_ «So, does it mean that in Christiania some people need to be represented because they can't do it on their own?»

Morten: «Yeah, exactly. I think they shouldn't be represented by others but by themselves and they should be helped to participate by those who have a better salary, just for making them more implicated in our local democracy

Morten évoque ici la manière dont beaucoup de christianites éprouvent des difficultés à s'impliquer dans la vie démocratique, même à l'échelle de leur aire locale. Des difficultés qu'il explique par le fait que l'exercice de la démocratie directe implique souvent une prise de parole de lors des assemblées. Evidemment, tous ne possèdent pas la même éloquence et le même charisme dont peuvent bénéficier certains christianites tels que, nous l'avons décrit, Nils Vest. Ainsi, dans l'idéal tel que décrit par Morten, il incomberait à cette catégorie de christianites bénéficiant d'importantes ressources (à la fois pour ce qui est du capital économique, culturel et social), la responsabilité d' « aider » et de transmettre certaines de leurs capacités, pour que tous les christianites sans exception aient la chance de pouvoir participer. Mais la réalité est toute autre, comme en témoigne l'exemple ci-dessous.

? Extrait du carnet de terrain n°5 - notes du dimanche 1er avril 2012

Lors d'un dimanche après-midi à Christiania, où j'avais été invité à un vernissage à la galerie d'art de la Galloperiet située à Sydområdet (« L'aire du Sud », aire locale n°1) ; j'eus l'opportunité de me mêler à ce que nous pourrions qualifier comme la classe supérieure de Christiania250. J'y retrouvais un de mes alliés sur le terrain251 qui m'a servi de guide et m'a présenté auprès de quelques-uns de ses amis : nous y trouvons des hommes et des femmes assez âgés, souvent retraités ou proches de la retraite, où la catégorie des active sympathizers est largement représentée (fonctionnaires de Christiania, membres du groupe de contact, écrivains et artistes plus ou moins impliqués dans les affaires communes). Assis au beau milieu du brouhaha des verres de champagne qui s'entrechoquent entre deux bouchées de

 

250 Si nous admettons que les activités sont socialement classées et classantes, alors se rendre sur invitation à un vernissage dans une galerie d'art un dimanche après-midi, fait sans doute partie des activités de la classe supérieure de Christiania.

251 Dont je tairais le nom pour que cela n'affecte pas les liens sociaux qu'il entretient avec ce groupe.

petits fours, c'est là que mon ami m'a glissé dans l'oreille en regardant en direction de petit groupe réuni dans un coin : « I don't like them. They seek power ». D'abord interloqué par ce que venais de me souffler mon ami, je pris conscience à quel point cette catégorie de christianites pouvaient exercer un pouvoir d'influence sur le reste de la communauté. Au-delà des gratifications matérielles, ce sont bien des gratifications symboliques que peuvent offrir ces christianites de la classe supérieure en contrepartie de la docilité des individus dominés : une invitation à telle réunion, à tel repas, la simple assurance d'être vu par les autres activistes en compagnie des personnalités les plus charismatiques de la communauté ; sont autant d'occasions de satisfaire l'estime de soi ou de renforcer l'image que l'on cherche à transmettre dans sa représentation252.

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Enfin, il serait inapproprié d'achever cette analyse du pouvoir d'influence que peut exercer les membres politiquement plus actifs de la communauté sans évoquer le rejet, voire le sentiment d'indifférence que peut engendrer cet effet de séduction vis-à-vis des autres membres du groupe. Pour cela, reprenons l'exemple de Joker qui, à la fin de l'entretien, lorsque nous lui posions une dernière question sur le groupe contact (Kontaktgruppen), affirmait avoir lui aussi cherché à entrer dans ce groupe, mais qu'il a rapidement renoncé :

Joker: «Yeah-yeah. It's an open group, I did participate two years ago, but I have a bad temper when I meet persons with artificial authority, I have a very bad temper.»

_ «Ok

Joker: «And the last thing that I wanted to do was shooting some assholes, so I didn't want to participate anymore.»

Anarchiste convaincu se décrivant comment « anarcho-communiste », nous sentons un certain rejet lorsque Joker nous évoque son expérience dans le groupe de contact. La plupart de ses membres, nous l'avons déjà évoqué, étaient présents au fameux vernissage où nous avons pu faire nos observations, ce qui nous permet de les identifier comme faisant partie de la classe supérieure de Christiania. Or, bien qu'étant lui-même un active sympathizer, Joker n'hésite pas à exprimer ouvertement le dégout qu'il a pu ressentir lorsqu'il fréquentait ce groupe. Les définissants comme des personnes exerçant une « autorité artificielle », c'est-à-

252 « L'ascension sociale implique que l'on donne des représentations appropriées [...]. L'effort que fournissent les individus soit pour s'élever, soit pour éviter de déchoir suppose aussi qu'ils consentent à des sacrifices pour maintenir la façade », in « L'idéalisation », GOFFMAN Erving, La mise en scène de la vie quotidienne - La présentation de soi, op. cit., p.41

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dire une domination qu'ils infligeraient au reste du groupe en vertu d'un pseudo-pouvoir qu'ils se seraient eux-mêmes octroyé ; Joker est l'exemple-type du christianite anarchiste croyant à l'idéal démocratique poursuivi par l'institution, ce qui explique sa désapprobation à l'égard des membres les plus éminents du groupe des active sympathizers.

Ainsi, les témoignages de Joker et de Morten montrent que dans l'institution, et plus encore à l'intérieur du groupe des active sympathizers, préexiste une défiance à l'égard de ces leaders de communauté. L'idéal démocratique et les principes de décentralisation du pouvoir et d'autogestion n'ont pas totalement disparus, et nous verrons dans la dernière section du dernier chapitre que certains esprits critiques envers ce processus de centralisation du pouvoir, qui pourtant paraît inéluctable, continuent à s'élever au coeur de la communauté.

En somme, dans cette dernière section, nous nous sommes replongés dans une relation de domination que nous avions mis en évidence dans nos recherches précédentes, mais cette fois-ci en partant de l'idée que, bien qu'antagonistes, ces deux groupes dominants ont un intérêt commun à garder ce conflit « fermé », afin de maintenir le pouvoir d'influence qu'ils exercent parallèlement et de manière isolée sur le reste du groupe. Dès lors, nous retrouvons ici deux sortes de pouvoir avec d'un côté un pouvoir d'injonction exercé par la frange la plus dure des pushers que l'on trouve parmi les passive opportunists, et de l'autre un pouvoir d'influence exercé par un groupe dominant que l'on trouve parmi les active sympathizers. Ainsi, bien que paraissant de prime abord totalement opposés, ces deux groupes dominants enfreignent chacun à leurs manières des règles fondamentales dictées par l'institution : le recours à la violence pour les pushers253, qui est pourtant prohibée par le code communautaire de Christiania ; mais aussi une monopolisation du pouvoir de décision par les membres les plus politiquement actifs de l'institution, qui d'après Morten, au lieu d'encourager leurs semblables à participer à la chose publique, profitent de leur absence lors des assemblées pour prendre les décisions entre eux, et ainsi former une élite.

253 Notons que la violence était aussi contraire aux idéaux de P-J Proudhon qui, comme nous avons pu nous en apercevoir dans la première partie, a largement inspiré les fondateurs de ces utopies révolutionnaires. Cf., PROUDHON Pierre-Joseph, Du principe fédératif et de la nécessité de reconstituer le parti de la révolution, op. cit., p. 86

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Afin de conclure ce chapitre et de tourner la page vers le dernier grand axe de ce mémoire, l'analyse de la structure de la société et des rapports sociaux à Christiania montre que dans la pratique, l'ordre institutionnel de Christiania est bien différent de ce que nous avons pu trouver dans les principes fondateurs de la commune libre. L'organisation politique initiale telle qu'elle a été dictée par les pionniers a totalement changé, du fait du processus d'évolution de la commune libre : l'espace fédéré permettant, si l'on adopte de le point de vue de P-J Proudhon, un meilleur équilibre du pouvoir et évite - en principe - qu'un groupe restreint d'individus prenne le pouvoir et domine le reste de la communauté, paraît bien loin de la réalité sociale dans laquelle les christianites évoluent aujourd'hui : tout d'abord nous avons cherché à différencier les groupes au moyen de la typologie d'A. Conroy, ce qui nous a ensuite amenés à nous pencher sur les classes sociales à Christiania. Puis, à travers des exemples concrets, nous avons vu que certains individus parviennent au moyen de leur représentations soit à maintenir leur position dans la hiérarchie sociale, soit à s'y mouvoir au gré de leurs besoins, ce qui prouve que savoir bien se positionner soit dans les différents groupes sociaux (ex. Joker) soit dans la hiérarchie sociale (ex. Britta) est l'une de leurs préoccupations. Enfin, certains de ces christianites parviennent à tirer leur épingle du jeu et à se positionner au plus haut de la hiérarchie aussi bien dans le groupe des pushers que celui des activistes) qui, chacun de leurs côtés et à leurs manières, exercent une domination perpétuelle sur le reste du groupe.

En outre, ce chapitre serait la charnière entre la description de Christiania « à l'état embryonnaire »254 (soit un modèle de société révolutionnaire qui repose initialement sur un idéal utopiste), adossé à ce qu'est devenue l'institution aujourd'hui, Christiania « à l'état adulte »255, c'est-à-dire une institution reproduisant l'ordre « classique » : une société hiérarchisée et un pouvoir centralisé. La métamorphose de cette société alternative s'explique par un processus de centralisation du pouvoir à laquelle elle a été soumise. La contrainte organisationnelle tout comme les rapports sociaux empêcheraient que l'idéal utopiste se réalise. Ainsi, Christiania serait un espace de co-présence qui a nécessité des ajustements institutionnels qui tendent à modifier profondément les aspirations révolutionnaires initiales, au dépend d'un ordre institutionnel reproduit à partir de l'ordre « classique » des sociétés

254. Nous reprenons volontairement la métaphore biologique employée par P. Clastres, qui oppose « l'état embryonnaire, naissant, peu développé » à « l'état adulte », qui a atteint un stade avancé de son processus d'évolution, mais qui n'est pas pour autant forcément le plus abouti. CLASTRES Pierre, La société contre l'Etat, op. cit., p.16

255 Si nous admettons que le stade d'évolution actuel est le plus abouti.

occidentales. Notre cheminement nous dirige donc tout droit vers la troisième hypothèse qui dirait que la balance du pouvoir a penché en la faveur d'un petit nombre individus. L'ordre institutionnel alternatif qui a été institué n'a pas permis à l'ensemble du groupe de s'émanciper du pouvoir politique traditionnel des sociétés occidentales, à caractère hiérarchisé et autoritaire de type « commandement-obéissance »256. Christiania est donc une utopie communautaire soumise à un effet de redressement vers la norme, et le dernier chapitre consacré à l'ordre bureaucratique qui règne à Christiania achèvera, nous l'espérons, de convaincre le lecteur que cette société alternative n'est que le reflet de la société « classique ».

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256 CLASTRES Pierre, La société contre l'Etat, op. cit., p.16

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"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille