WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Création du SAMU-SMUR en République de Guinée

( Télécharger le fichier original )
par Dr Nanamoudou Condé
ESSEC Paris Défence - Master II 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II-3. CONAKRY.

Ville la plus importante de Guinée, Conakry est la capitale de la République de Guinée. Son centre historique se situe sur l'île de Tombo, dans l'océan Atlantique. En 2010, l'agglomération comptait plus de 2 millions d'habitants, ce qui en fait la plus importante ville du pays (1 Guinéen sur 5 vit à Conakry).

L'activité portuaire constitue aujourd'hui le secteur majeur de l'économie de la ville.

Son statut de capitale lui confère une activité administrative importante, mais sa place dans les communications et l'économie en général est centrale.

Un Conakryka moyen gagne en 2009 environ 225 000 FG mensuels, soit 35 euros.

Dirigée par un gouverneur, Conakry est l'une des 8 régions de Guinée et s'articule autour de 5 communes :

- Kaloum, le centre-ville ;

- Dixinn, où se trouve l'Université de Conakry et de nombreuses ambassades ; - Ratoma, connue pour sa vie nocturne ;

- Matam ;

- Matoto, qui héberge l'aéroport international.

Aujourd'hui, les infrastructures conakrykas sont très deficient s: depuis 2002, en particulier, les délestages électriques sont quotidiens (coupures tournantes), et l'approvisionnement en eau courante très irrégulier. Depuis 2007, le réseau routier est plongé dans le noir dès la nuit tombée.

II-3.1. Présentation succincte des 2 CHU de Conakry.

III-3.1.1. Le Centre Hospitalier National Universitaire (CHNU) DONKA.

L'Hôpital National Donka est un Etablissement Public Administratif à caractère Sanitaire et Social placé sous la tutelle du Ministère chargé de la Santé, créé par Décret N°98/052/PRG/SGG du 25 Mars 1998. Il jouit de la personnalité morale, de l'autonomie financière et de gestion conformément à la législation et à la réglementation régissant les Etablissements Publics et Administratifs. Il compose avec l'Hôpital National Ignace Deen : le Centre Hospitalo-universitaire de Conakry.

Construit en 1957 sur financement de la France dans le cadre du Fonds d'investissement pour les colonies, afin de couvrir les besoins en soins de santé de la banlieue de Conakry, il est le plus grand Etablissement Hospitalier de la République de Guinée et fait partie des plus grandes Institutions Hospitalières de la Sous - Région.

L'Hôpital National Donka est opérationnel depuis 1959 et sa mise en service a bénéficié dans les années 1960 à 1990 de l'assistance technique Soviétique.

Il sert de structure de référence pour l'ensemble des hôpitaux de l'intérieur du pays, mais assure la couverture sanitaire primaire, secondaire et tertiaire des 2 millions d'habitants répartis sur les cinq communes de la ville de Conakry.

A l'heure actuelle, il compte 535 lits répartis entre 32 services et Unités avec une Triple Mission : Soins, Formation et Recherche.

A ce jour, il bénéficie d'un Projet de Réhabilitation, d'Extension et d'Equipements sur financement de l'Etat.

Disposant d'un budget d'environ 2 milliards de francs guinéens (soit environ 220 k€) et employant près de 700 personnels, l'activité du CHNU de Donka pour l'année 2011 est la suivante :

- DMS de 11 jours,

- TOM à 68 %

- 6512 hospitalisations dites simples,

- 2512 cas d'hospitalisation avec interventions chirurgicales (hors césariennes),

- 6924 accouchements,

Page 24 sur 71

- 2152 césariennes.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe