WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Insécurité alimentaire et l'implication des communautés locales dans la gestion intégrée des ressources naturelles.

( Télécharger le fichier original )
par Frantz Maxime
Université polyvalente d'Haiti (UPH) - Licence 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.3.4- Accès a la main-d'oeuvre extérieure

Parmi nos enquêtés, 203 ménages soit 84,58 % de l'échantillon utilisent la main-d'oeuvre non familiale. Les travailleurs proviennent du milieu avoisinant même de la commune et à toute période saisonnière. Ce ne sont pas des sans-terres seulement qui demandent du travail rémunéré, les gens qui ont des terres travaillent aussi pour les autres afin de combler leurs besoins en argent.

Le recours à la main-d'oeuvre non familiale concerne toutes les activités qui se déroulent au sein des ménages mais surtout les activités agricoles. Le tableau n0 10 donne le nombre de ménages ayant accès à la main-d'oeuvre non familiale pour les différentes activités agricoles, la période de l'année et le niveau de rémunération.

Tableau 10 : les activités nécessitant la main-d'oeuvre non familiale

Activités

Nombre de ménages

Période de l'année

Cout unitaire

Labourage

203

Novembre, décembre, mars

Prix négociable

Récolte

43

Février, juillet, aout,

septembre, décembre

60-75-100 gourdes

Sarclage

197

Toute l'année

75-60-100 gourdes

Plantation

79

Mars, décembre, aout

100-75-60

59

A la lecture de ce tableau, nous voyons que parmi les 203 ménages qui font recours a la main-d'oeuvre non familiale, les 203 ménages, soit 100% utilisent la main-d'oeuvre pour le labourage, 43 ménages, soit 21,18% l'utilisent pour la récolte, 197 ménages, soit 97,04% pour le sarclage et 79 ménages, soit 38,91% pour la plantation. L'usage de la main-d'oeuvre non familiale se fait durant toute l'année exception faite pour le mois de janvier. La rémunération est estimée à 75 gourdes par homme-jour. Le paiement se fait toujours en argent mais lors des travaux importants, les travailleurs reçoivent aussi un repas du jour.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe