WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Intégration de la féverole et du pois dans l'aliment du lapin en élevage rationnel algérien. Effet sur les paramètres de croissance et d'abattage.

( Télécharger le fichier original )
par Sofiane AMIR
Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou Algérie  - Magister en Sciences Agronomiques  2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre II Sources alternative de protéines : Féverole et Pois

19

Les protéagineux sont des plantes annuelles, appartenant au groupe botanique des Légumineuses (famille des Fabacées anciennement Papilionacées) cultivées pour la fourniture de protéines par leurs graines.

La différence (principale) entre protéagineux et oléagineux (qui peuvent parfois être des légumineuses) réside dans la nature des réserves non protéiques de leurs graines : Chez les oléagineux, il s'agit majoritairement de lipides et chez les protéagineux, il s'agit majoritairement de glucides.

Dans notre synthèse bibliographique nous ne développerons que les deux protéagineux concernés dans notre féverole et le pois.

II-1- PRÉSENTATION DES PROTÉAGINEUX : FÉVEROLE ET POIS

II-1-1- FÉVEROLE (VICIA FADA L.)

La féverole (Vicia faba L.) est une légumineuse appartenant à la famille des papilionacées. Sa graine, de forme grossièrement ovale (grand axe sur diamètre = 11 à 14 mm sur 7 à 9 mm), est constituée d'un tégument ("coque"), et de cotylédons ("l'amande"). La proportion de la coque varie de 15,50 à 14,7% par rapport à la graine entière selon les cultivars (WANG et ÜBERSCHÄR, 1990 ; KAYSI et MELCION, 1992).

La féverole contient plus de 60% d'hydrates de carbone, essentiellement composés d'amidon (42% de MS), par contre, les composés pariétaux représentent seulement 4,6 à 6,9% du poids de la graine et cela selon les variétés, essentiellement contenus dans les enveloppes (13.5% de MS) (CERNING et al, 1975 ; KAYSI et MELCION, 1992) (Tableau 8). La déficience en acides aminés soufrés et en tryptophane de la féverole est bien connue (KAYSI et MELCION, 1992). De plus, certains acides aminés semblent présenter une faible disponibilité qui pourrait être liée à la structure même des protéines. Ainsi, la structure très compacte des ces protéines les rends inaccessibles aux enzymes digestibles (GUEGUEN et BANIEL, 1990).

Chapitre II Sources alternative de protéines : Féverole et Pois

20

Tableau 8. Composition chimique moyenne des protéagineux et du soja
(en % du produit sec)

 

Féverole

Pois

Soja

Matière sèche (MS)

87

86

89

Matières azotées Totales (MAT)

30

25.5

41

Lipides

1.6

1.7

20.5

Cellulose brute (CB)

8.6

6.5

6.7

Amidon

41

49

-

Cendres

3.9

3.9

5.5

Calcium

0.13

0.09

0.28

Phosphore

0.70

0.46

0.64

ii-1- . LE pois PisU! SATIVU! L)

Le pois Pisum sativum L. est une graine qui ne contient pas d'albumen, tissu spécialisé dans l'accumulation des réserves, mais est totalement remplie à maturité, par un embryon chargé de réserves: 20 à 25% de la MS des protéines, de glucides (amidon principalement : 30 à 50% de MS) et des lipides (moins de 2% de MS). Les protéines du pois sont caractérisées par une teneur élevée en lysine et une relative déficience en acides aminés soufrés et en thréonine. Elles sont constituées, comme toutes les protéines des légumineuses, de trois classes de protéines : les globulines (55 à 65%), les albumines et les protéines dites « insoluble » (10 à 15%) (PERROT, 1995 ; CREVIEU-GABRIEL, 1999).

ii- - FACTEURS ANTINUTRITIONNEL.S DES PROTEAGINEUX

Chez les monogastriques des variations des coefficients de digestibilité des protéines entre les différentes études peuvent avoir des causes méthodologiques concernant, par exemple, les taux d'incorporation dans l'aliment, les méthodes de détermination de la digestibilité, selon l'âge de l'animal et de l'espèce considéré. Cependant, on accuse souvent les facteurs antinutritionnels tels que les inhibiteurs trypsines, les lectines et les tanins d'être responsables des faibles digestibilités (PERROT, 1995 ; CREVIEU-GABRIEL, 1999). Mais d'autres constituants de la

Chapitre II Sources alternative de protéines : Féverole et Pois

21

ration, tels que certains glucides, les lipides ajoutés à la ration et la structure de certaines protéines pourraient aussi intervenir (PERROT, 1995; CREVIEU-GABRIEL, 1999 ).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld