WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La régulation de l'industrie pétrolière du Sénégal face au défi du paradoxe de l'abondance


par Pape Amadou FALL
Faculté de droit Paris Descartes - Master 2 Droit des Politiques Publiques du Développement 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

A- Le rôle indirect de la Banque Mondiale dans l'architecture pétrolière sénégalaise

La Banque mondiale est une institution attachée à l'Organisation des Nations-Unies (ONU). Elle dispose de plusieurs institutions financières qui octroient des prêts, conseillent les pays en développement dans les projets de développement.

La Banque mondiale est un acteur indirect dans l'industrie pétrolière au Sénégal. En ce sens, il ne participe certes pas aux activités relatives à l'amont pétrolier, mais contribue au projet de développement du Sénégal, sur un point de vue financier. En effet, par le biais d'une de ses institutions financières, qui est l'Association Internationale de Développement (IDA), un prêt d'un montant de 29 millions de dollars a été accordé à l'État du Sénégal en juillet 2017131.

Ce prêt a pour objectif de financer l'appui aux négociations des projets pétroliers et gaziers complexes, et le renforcement des capacités institutionnelles de l'État du Sénégal132. En d'autres termes, il s'agit de soutenir l'État pour qu'il puisse mobiliser les capacités nécessaires à la mise en oeuvre des projets pétroliers et gaziers.

Le renforcement des capacités institutionnelles de l'État du Sénégal consistera à la formation

131 « La Banque mondiale va aider le Sénégal à négocier des projets pétroliers et gaziers complexes », Banque mondiale, 31 mai 2007, disponible sur : http://www.banquemondiale.org/fr/news/press-release/2017/05/31/world-bank-to-help-senegal-negotiate-complex-oil-gas-projects

132 Ibidem

53

technique destinée aux agents de la PETROSEN, au CN-ITIE, au COS-PETROGAZ et aux ministères éventuellement liés au domaine pétrolier et gazier.

La Banque mondiale, comme elle l'a démontré dans ses divers projets d'investissements au Tchad par exemple, montre par sa présence dans l'industrie pétrolière au Sénégal, qu'elle est un acteur assez important. En d'autres termes, en finançant la formation des agents sénégalais issus de différentes entités étatiques, la Banque mondiale devient donc un acteur considérable dans l'amont pétrolier sénégalais. Les formations dispensées permettront d'avoir un transfert de compétences bénéfique à l'industrie pétrolière.

Par conséquent, la Banque mondiale joue un rôle clé dans le développement du pétrole et du gaz au Sénégal en octroyant un prêt pour les projets pétroliers et gaziers. Enfin, elle sert de mécanisme de transparence dans son objectif de renforcement des capacités institutionnelles de l'État du Sénégal.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams