WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tude technico-économique de l'élevage laitier.

( Télécharger le fichier original )
par EL HOUSSAIN BOUICHOU
Université Sultan Moulay Slimane  - Ingénieur zootechnicien 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

6. Cultures fourragères

Vu leur place importante au niveau des exploitations enquêtées, les cultures fourragères ont un rôle fondamental dans l'alimentation de l'élevage bovin laitier. Les cultures fourragères pratiquées sont diversifiées ; elles sont dominées par l'avoine, le maïs fourrager et le bersim. Afin de compléter l'alimentation de bétail les agriculteurs s'approvisionnent en aliments de bétail aux souks ou auprès de la coopérative laitière. La figure 9 présume la composition de la ration fourragère selon les classes des exploitations.

Pour la classe 1, la culture dominante est le maïs fourrager (1,2 Ha), suivi de l'avoine fourrager (0,9 Ha), le bersim (0,5 Ha) et l'orge fourragère (0,3 Ha).

La classe 2 porte plus d'importance à l'avoine (2,2 Ha), le maïs fourrager (1,5 Ha) et l'orge fourragère (1,1 Ha), Quant à la luzerne (0,4 Ha) et le bersim (0,5 Ha) sont moins abondantes.

En ce qui concerne la classe 3, l'avoine occupe 12 Ha de la superficie fourragère cultivée, suivi de l'orge et le maïs fourragère avec respectivement une part de 8,9 Ha et 8,7 Ha.

Source : Enquête 2014

Figure N° 9*: Composition de la ration fourragère pratiquée par les exploitations enquêtées

(SAU moyenne).

7. Composition de cheptel

L'effectif total du cheptel adulte des 30 exploitations enquêtées est de 960 têtes composées de bovins, d'ovins, de caprins et d'animaux de trait.

L'effectif total des bovins de notre échantillon est de 680 têtes, soit une moyenne de 16 têtes par exploitation. Alors que l'effectif total des ovins de notre échantillon est de 860 têtes avec une moyenne de 28 têtes par exploitation.

Le tableau 5 fait ressortir l'effectif moyen des animaux chez les différentes classes enquêtées. En ce qui concerne le cheptel des caprins, l'effectif est très restreint, il est d'une moyenne de 7 têtes chez la classe 3, et quasiment absent chez la classe 1 et classe 2.

Tableau N° 5: Effectif des animaux des exploitations enquêtées par espèce

Classe

Bovins

Ovins

Caprins

Equidés

 

Effectif

moyen

Effectif

moyen

en UGB

Effectif

moyen

Effectif

moyen

en UGB

Effectif

moyen

Effectif

moyen

en UGB

Effectif

moyen

Effectif

moyen

en UGB

<5 têtes

10

10

24

4.83

0

0

2

0.21

5-20

têtes

22

22

21

4.4

0

0

3

1.65

>20têtes

50

50

63

12.66

0

0

2

0.33

Source : Enquêtes 2014

Le tableau ci-dessus montre la répartition des UGB par classe d'exploitation pour les bovins, les ovins, les caprins et les animaux de trait.

Il montre que les exploitations de la classe 3 disposent d'un cheptel bovin et ovin plus élevé en termes d'UGB suivi des exploitations de la classe 2 et en dernier lieu on trouve les exploitations appartenant à la classe 1.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius