WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Route et développement dans les villes secondaires du Mali. Cas de Diema.

( Télécharger le fichier original )
par Abdou TRAORE
Université de Franche-Comté à Besançon - Master 2 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.2. La réalisation de la gare routière de Diéma, un début d'aménagement urbain

Dans le souci de sauvegarder le rond point central et les abords de la route contre l'occupation anarchique des vendeurs et des transporteurs ; et de contenir les flux de transport, la Mairie de Diéma en partenariat avec sa ville jumelle Chilly Mazarin (France) a initié la réalisation d'une gare routière. La réalisation de cette infrastructure a été identifiée lors les diagnostics de la commune après la réalisation de la route.

L'objectif principal du projet est de décongestionner le carrefour qui est devenue aujourd'hui le centre ville de Diéma.

Le projet est bâti sur une superficie de neuf (09) hectares avec un coût de réalisation de 35 Millions de Francs CFA soit 8% pour la commune de Diéma, 29% pour l'Etat Malien et 63% pour la ville de Chilly Mazarin. Il comprend deux volets : un volet construction et un volet organisation et gestion des infrastructures. Le volet construction consiste :

- La clôture en grillage de l'ensemble des neuf hectares avec 36 m de mur pour l'entrée ;

- La construction d'un bloc de trois latrines ;

59

- La construction d'un magasin de stockage des colis et des bagages ; - La construction de trois hangars de 6,5x 12 m ;

- Le terrassement des aires de stationnement.

Le volet organisationnel consiste à la mise en place d'un comité de gestion et son appui à travers des formations en gestion des infrastructures marchandes.

La réalisation d'une gare routière de ce type, nous paraît insuffisante au vu du nombre de véhicules et de personnes qui transitent par jour au carrefour.

D'abord le modèle de construction proposé ne peut pas contenir les flux de transport (en moyenne 861 véhicules par jour). Parmi ces véhicules en moyenne 110 camions marquent un arrêt (au moins trois heures de temps selon les périodes de la journée).

Le projet ne prévoit ni la construction de magasins ou de comptoirs pour les commerçants, ni de dortoirs pour les chauffeurs qui désirent passer la nuit à Diéma. Il ne réserve pas non plus d'espace dans la gare pour les différents métiers recensés au carrefour.

Enfin, il nous paraît difficile de mettre dans une même cour les véhicules de transport voyageurs et les véhicules de transport marchandises. Pour cela, la Mairie devrait revoir son projet de réalisation de gare routière surtout qu'elle a de nouveaux partenaires sur le projet : Agence Française de Développement (AFD) et la région Nord-Pas-de-Calais qui envisage de réaliser des pools logistiques de transport dans la région de Kayes.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius