WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Route et développement dans les villes secondaires du Mali. Cas de Diema.

( Télécharger le fichier original )
par Abdou TRAORE
Université de Franche-Comté à Besançon - Master 2 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3.4. Le problème foncier et le logement :

La demande croissante du foncier constructible pousse les autorités communales de concert avec les services techniques déconcentrés de l'Etat à exécuter des travaux de lotissements d'extension. Ces parcelles loties souvent non prévu par le SDU ou des parcelles détournées de leur destination initiale font l'objet d'une spéculation foncière terrible.

Au cours de nos enquêtes, nous avons constaté que malgré les lotissements et leurs extensions successives, la demande du foncier constructible demeure à Diéma. Cette situation nous pousse à en savoir plus.

Le phénomène se déroule dans presque toutes les villes secondaires en expansion au Mali. Il s'agit de l'achat du foncier constructible des villes en émergences par les citadins des grandes villes du pays (Bamako, Kayes etc.). Ces citadins offrent plus de somme d'argent au foncier que la population autochtone. Le cas de Diéma se spécifie par la présence de ses ressortissants nombreux à Bamako, à Kayes et ses émigrés en France, en Espagne et en Afrique central.

L'enquête ménage confirme cette affirmation. Sur les ménages enquêtés dans les lotissements d'extensions et le nouveau quartier, 90% des ménages sont en location et 60% des maisons construites appartiennent aux ressortissants de Diéma et autres citadins installés dans les villes principales du pays. Cette situation a rendu le coût de la location d'une maison très exorbitant (une chambre salon coût 12 500 Fcfa) parce que comparable à celui de Kayes (capitale de région) et Bamako (capitale nationale).

Aussi, la détention d'une ou de plusieurs parcelles constructibles supposent un acte de notoriété pour la population de Diéma, mais aussi un moyen d'économie d'argent. De ce fait, une personne peut posséder 10 parcelles constructibles.

Ces différents facteurs combinés ont rendu le coût du foncier constructible très élevé. Actuellement, on assiste à une spéculation foncière sans précédent. Cela est favorisé par l'attribution du foncier constructible par plusieurs intervenants (les chefs coutumiers, la Mairie, le préfet, les services déconcentrés de l'Etat (domaine, urbanisme).

Enfin, le phénomène d'extension de la ville occasionne des conflits entre Diéma et les villages environnants. Le cas récent fut celui de Nafadji, un village situé à 04 km de Diéma.

41

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King