WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Réalisation d'un robot mobile avec évitement d'obstacle et trajectoire programmée.

( Télécharger le fichier original )
par Chaher BALI
Mohamed Khider Biskra - Master 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5. Partie Logiciels et Programmation

Nous avons utilisé plusieurs logiciels pour réaliser ce travail dans ce partie nous avons présente les logiciels de simulation et le programme utilisés.

5.1. Logiciel de simulation PROTEUS

Le Logiciel de simulation des circuits électronique est un logiciel qui dessine un circuit par les composant et les circuits intègre et permet de voir les résultats de la réalisation pratique, il existe plusieurs simulateurs : Workbench, Multisim , PROTEUS , Tina...etc. Pour notre cas on a utilisé PROTEUS.

Chapitre 04

Réalisation pratique

56

Le logiciel PROTEUS se compose de deux parties, le logiciel ISIS pour la simulation des circuits électroniques, et le logiciel ARES pour dessiner les circuits imprimés.

Le but du logiciel ISIS est de dessiner, simuler des circuits électroniques et tracé les courbes (Voir ANNEXE C).

La deuxième partie le logiciel ARES ; est un logiciel permettant le routage de cartes électronique en mode automatique ou manuel. Il est possible d'utiliser ARES sans avoir au créer du schéma électronique dans l'ISIS. Cette fonctionnalité permet de réaliser très rapidement des circuits de faible complexité en plaçant les composants et traçant les pistes directement dans ARES. Une fois les connections établies il est possible d'effectuer un routage automatique des pistes (Voir ANNEXE C).

5.2. Logiciel de programmation Flowcode

Nous allons programmer notre PIC pour commander le robot à obéir les ordres de l'utilisateur, il y a plusieurs logiciels pour programmé le PIC comme : MPLAB, mikroC, CCS Compile, flowcode,...etc. pour notre application on a choisi d'utilise le logiciel flowcode.

Flowcode est un programme simple et travaillé à base des organigrammes. On a choisi ce logiciel pour éviter les problèmes de la difficulté et la taille énorme de programme en "assembleur", et surtout pour simuler notre programme assurant qu'il fonctionne sans problèmes. 5.2.1. Excitation de Flowcode

Pour commencer, Flowcode demande le PIC va être utilisé :

Figure 4.24 : choisit le PIC 16F877

Réalisation pratique

Chapitre 04

57

5.2.2. Présentation du Flowcode

gg

Eléments d'organigramme

li

(à faire glisser)

Simuler le programme

Organigramme de travail

Composant que peut gérer le PIC

Compiler le programme en C et HEX et l'envoyer vers le PIC

Microcontrôleur choisi(PIC)

Propriété de programme et composant

Figure 4.25 : Interface du logiciel Flowcode. Flowcode nous aide à créer un organigramme (icones jaunes).

Il place une case « début » et une case « fin ». Nous pouvons insérer d'autres cases entre les deux, en faisant glisser les icônes jaunes.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams