WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le règlement des contentieux des affaires en Afrique. Cas de l'arbitrage Ohada.

( Télécharger le fichier original )
par Lamba CHRISTIAN BOINLAOU
Université Libre du Congo - Maitrise 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

C. Eléments de problématique

L'arbitrage OHADA, c'est-à-dire un système d'arbitrage qui revendique la référence au Traité et à l'Acte uniforme (A.U) est un système qui regroupe aussi bien l'arbitrage CCJA et les autres formes d'arbitrage institutionnel et Ad hoc.

Depuis son institution, l'arbitrage OHADA semble avoir permis de régler un certain nombre de litiges et, donc, d'apporter une certaine sécurité juridictionnelle aux justiciables. Dans ce contexte quelles sont les instruments et mécanismes régissant l'arbitrage OHADA ? Quels sont leurs pertinences et leurs impacts sur le règlement des contentieux des affaires dans l'espace OHADA ?

D. Hypothèses de la recherche

L'hypothèse principale autour de laquelle s'ordonne notre étude est la suivante : le droit OHADA en général et le mécanisme juridique de règlement des litiges en particulier, est, théoriquement, une réalité formelle. Cependant, sa mise en oeuvre comporterait des lacunes voire des insuffisances tant au plan conceptuel, institutionnel et technique.

L'hypothèse secondaire de notre analyse repose sur l'affirmation selon laquelle, le système de règlement des contentieux en droit OHADA est, jusqu'à ce jour, peu connu et, donc, mal vulgarisé en Afrique.

E. Intérêt du thème

Aborder la question de l'intérêt de l'objet de notre étude consiste à élucider son intérêt théorique et pratique.

L'intérêt théorique repose sur la contribution doctrinale des auteurs, qu'ils soient juristes ou économistes. En revanche, son intérêt pratique, lui, se rapporte à l'effectivité de la mise en oeuvre des textes uniformes régissant l'arbitrage OHADA, par les institutions d'arbitrage Ad hoc et de la CCJA.

F. Méthodologie

Le cadre méthodologie de notre réflexion est celui dit de la méthode documentaire. Cette méthode, en raison de la nature du sujet objet de notre étude, nous a permis de nous documenter en ouvrages généraux et spécifiques, en la procuration des textes officiels, de la jurisprudence OHADA pour analyser notre étude. Cette méthode nous a aussi permis de réaliser une série d'entretiens et des interviews qui nous ont enrichi dans notre quête documentaire.

Dans le cadre objet de notre étude, nous présenterons, dans une Première partie une analyse juridique du droit OHADA tel un droit célébré. Ensuite, dans une Deuxième partie, nous aborderons, spécifiquement sa mise oeuvre en ce qui concerne l'arbitrage OHADA dans l'espace communautaire, tel que pratiqué par la CCJA et les autres institutions privées d'arbitrage.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery