WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Procédure de recrutement des agents dans les régies financières de l'état. Cas de la DGI.

( Télécharger le fichier original )
par Martin Luther KASHILA KALONJI
Université Pédagogique Nationnale - En Gestion 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

D.1 NOTIONS DE SELECTION.

Selon les notions de sélection, le mot sélection est un choix pour trier et retenir des personnes selon des critères précis. Donc la sélection des candidats se fait sur dossier et après entretien.

D.1.1 SORTES DES SELECTION

Il existe deux manières de sélection:

Ø La sélection se faisant en cas de triage des candidats avant d'afficher la liste de retenus au test,

Ø La sélection se faisant après les tests pour retenir le candidat à engager.

D.2 DIFFERENCE ENTRE LA SELECTION ET L'ORIENTATION

Dans certaines entreprises, la sélection est utilisée, conjointement avec l'orientation. L'orientation et la sélection utilisent des moyens identiques; main dans des buts différents.

L'orientation part d'un individu pour définir son meilleur emploi, tandis que la sélection quant à elle, part du poste à pourvoir pour rechercher l'individu qui convient.

Si l'orientation est souvent faite à l'extérieur des entreprises et indépendamment d'elle la sélection est un problème d'autant plus difficile que le poste est un niveau élevé et nécessite plus des valeurs morales, techniques et d'aptitudes psychologiques.

D.3. IMPORTANCE DE LA SELECTION

Le recrutement fournit une grande quantité de candidatures par rapport aux postes à pourvoir, la sélection permet d'éliminer les candidats dont le profil ne correspond pas ou ne réponde pas mieux aux exigences du poste. Tout cela pour avoir un nombre des personnels compétent et correspondant au nombre des postes offerts

D.4. ETAPES DE LA PROCEDURE DE SELECTION

Le renseignement contenu dans la lettre de demande d'emploi ou dans le formulaire de demande d'emploi ne suffit pas pour l'entreprise de déceler le candidat apte à occuper le poste vacant.

C'est pourquoi les gestionnaires de ressources humaines font passer le candidat à une série d'épreuves appelée procédure de sélection.

C'est en ce moment que les gestionnaires du personnel, après avoir analyser et trier les candidatures, choisit un des procédés de sélection cité précédemment pour continuer sa sélection ou avoir carrément un candidat apte au poste.

1.2.5. TRIAGE DES CANDIDATS

Les services de recrutement se trouvent en face des candidatures faisant suite à l'offre d'emploi qui a été lancer par l'entreprise.

Le courrier du recrutement expédier par le candidat comprend généralement une lettre de demande d'emploi, le curriculum vitae (CV).

Nous pouvons dire encore que c'est à la fin de cette période que les agents de recrutement déterminent les procédés de sélection qu'ils doivent utiliser.

Que ce soit par l'essai professionnel, soit par concours ou encore par la psychotechnique, les recruteurs devront viser l'obtention des candidats aptes et faire correspondre le nombre de poste prévus

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote