WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Stage au tribunal de paix de Kisangani/Kabondo

( Télécharger le fichier original )
par Erick KASONIA SYAIKOMIA
Université de Kisangani - Graduat 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. L'INSTRUCTION

Pendant l'instruction, le juge a l'obligation de bien instruire pour éclairer la lanterne du Tribunal. A ce point nous parleront d'une part de l'instruction au pénal et d'autre part au civil.

2.1. Au pénal 

Elle commence par l'exposé de fait par le MP, il convient de rappeler que le Juge en matière pénale est actif à ce sens qu'il participe au débat en posant des questions pour qu'il soit suffisamment éclairé. Le Tribunal siège au nombre de 3 Juges.

2.2. Au civil

En matière civile, ce sont les pièces qui parlent, le juge est passif cela ne veut pas dire qu'il ne fait rien mais cela veut dire que ce sont les parties qui sont maîtresses de l'action ; le Juge intervient pour mettre de l'ordre dans l'audience et même le fait qu'il est passif il pose certaines questions pour éclairer les parties. En matière civile, il y a qu'un seul Juge qui siège.

3. La plaidoirie

La plaidoirie est la confrontation des faits au droit.

- En matière pénale c'est la partie civile qui commence ensuite le MP va donner son réquisitoire et enfin la partie prévenu ;

- En matière civile, la partie demanderesse qui va commencer ensuite la partie défenderesse et enfin le MP va donner son avis.

3.1. Les parties de la plaidoirie

Il y a en trois :

- Le résumé des faits

- Confrontation de fait en droit

- Le dispositif

Note : le MP va marteler sur la condamnation du prévenu, la partie civile va s'appesantir sur la faute, le dommage et le lien de causalité entre la faute et le dommage et enfin la partie prévenue va solliciter soit la circonstance atténuante soit la relaxation du prévenu.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius