WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Apport de la communication dans la gestion d'une institution universitaire en concurrence, cas de l'unic Goma

( Télécharger le fichier original )
par Ephrem CHIRUZA BUCHEKABIRI
Université du CEPROMAD " UNIC-GOMA" - Licence en Communication des Organisations 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION PARTIELLE

Ce chapitre a consisté à donner notre contribution aux problèmes qui guettent l'UNIC Goma et qui l'empêchent davantage d'accroitre ses effectifs. Ce chapitre a porté sur l'élaboration d'une stratégie et d'un plan de communication pour l'UNIC Goma.

A ce titre, ce quatrième et dernier chapitre a apporté notre contribution pour rendre efficace la communication au sein de l'UNIC Goma.

Ainsi, celui a focalisé son attention sur les activités de communications que l'UNIC Goma doit mettre en place pour faire face à la concurrence.

En conclusion, il est à noter que le budget de cette stratégie et celui de ce plan de communication sont à fixer par les autorités académiques de l'UNIC Goma selon les possibilités de cette institution.

CONCLUSION GENERALE

Nous voici arrivé au terme de notre étude portant sur «  l'Apport de la Communication dans la Gestion d'une Institution Universitaire en Concurrence, cas de l'UNIC Goma ».

D'abord, il nous revient donc de résumer les faits saillants auxquels notre analyse a abouti. Certes, cette tâche n'est pas aisée car, comme le souligne Yves Guyon90(*), « toute conclusion est périlleuse et nécessairement partielle ou partiale ».

Toutefois, l'effort fourni nous pousse à croire que l'exposé qui suit offre une vue suffisamment complète, objective et concise de l'ensemble de cette étude relativement volumineuse.

Rappelons que petite ou grande soit-elle, toute organisation doit communiquer pour son développement.

C'est pourquoi d'ailleurs DEMONT renchérit que l'organisation s'expose à plusieurs enjeux résultant de la relation qu'elle entretient avec différents publics de son environnement opérationnel et pour autant influencer favorablement ses différents publics cibles, l'organisation doit communiquer à l'interne comme à l'externe.

En effet, nous réitérons avec ferme conviction que le succès de toute organisation repose en grande partie sur sa flexibilité de communiquer car considérée comme vecteur d'explication, d'éclairage, de visibilité des options prises par l'entreprise, la communication devient un élément fondamental de régulation des relations de l'organisation avec ses publics internes et externes. Une telle spécificité fait dire à Bernard Miège que: «  La communication est devenue en peu d'années sinon une priorité; du moins une préoccupation première des dirigeants. Elle prend place désormais au rang des orientations stratégiques ».

A ce titre, affirmons-le avec Thierry LIBART qui considère que la communication est un paramètre économique et financier, un investissement, un capital de l'entreprise et son exclusion du plan d'entreprise affaiblit sa pertinence. Ainsi, la communication est au service du management et ne saurait en dépendre exclusivement.

A la lumière de ces motifs et intentions, vous comprenez pourquoi la communication peut jouer le rôle de levier stratégique et de moteur de développement pour une organisation comme le souligne Alain VILLEMURE qui d'ailleurs montre que les actions de communication témoignent de la vitalité de toute organisation et permettent d'entretenir des relations avec les autres acteurs opérant dans le même environnement.

Dans l'approfondissement de cette étude, nous avons évoqué trois questions maîtresses pour guider valablement notre recherche à savoir :

· La pratique de la communication corporate au sein de l'UNIC-Goma est-elle  efficace pour faire face à la concurrence dans les milieux universitaires de Goma?

· L'UNIC Goma dispose-t-elle des stratégies de communication susceptibles de faire face à son environnement concurrentiel ?

· Quel est l'impact de la négligence d'une bonne pratique des communications stratégiques corporate dans une institution universitaire ?

Par contre, pour évaluer notre problématique, nous avions formulé les hypothèses suivantes :

· La pratique de la communication Corporate (institutionnelle) au sein de l'UNIC-Goma serait inefficace pour faire face à la concurrence dans les milieux universitaires de Goma.

· L'UNIC Goma disposerait certaines stratégies de communication mais qui seraient inefficaces par rapport aux enjeux concurrentiels de son paysage opérationnel.

· La négligence d'une bonne pratique de la communication stratégique dans une organisation aurait un impact négatif d'autant plus que l'entreprise qui négligerait de parler d'elle-même, de ses missions et ses objectifs serait étouffée par les concurrents et perdrait sa notoriété et ses effectifs dans le cas des institutions universitaires

Ainsi donc, après analyse et discussion des données issues de notre enquête, nous avons abouti à ces principaux résultats :

- 76,3% d'enquêtés étaient des hommes ;

- 37,5% des répondants ont l'âge qui varie entre 31-40 ans ;

- 61,3% d'enquêtés sont des Mariés ;

- 62,5% sont des étudiants ;

- 70% d'enquêtés qualifient la communication globale de l'UNIC Goma d'inefficace ;

- 37,5% d'enquêtés affirment disposer rarement des informations nécessaires sur le fonctionnement de l'UNIC Goma ;

- 36% d'enquêtés déplorent n'avoir jamais participés aux conférences débat à l'UNIC Goma ;

- 50% d'enquêtés ont rarement des échanges avec les autorités sur les problèmes qui guettent l'UNIC Goma ;

- 75% d'enquêtés qualifient la fréquence des échanges d'insuffisante ;

- 50% jugent la communication interne de l'UNIC Goma d'inefficace durant les deux dernières années ;

- 60% d'enquêtés spécifiquement des enseignants déplorent n'avoir jamais été consulté pour participer à des réunions pédagogiques à l'UNIC Goma ;

- 61,3% d'enquêtés qualifient l'image de l'UNIC Goma de négative ;

- la négligence de la communication à l'UNIC Goma est à la base de la baisse des effectifs à 45%, à la démotivation des enseignants et agents à 28,8% ainsi qu'à la propagation de fausses rumeurs au tour de l'UNIC Goma à 26,3%.

- 66,7% d'enquêtés estiment que l'UNIC Goma ne dispose pas des stratégies de communication susceptibles de faire face à son environnement concurrentiel.

En définitive, conscient que tous nos objectifs sont atteints et que nos hypothèses sont confirmées, nous suggérons aux autorités de l'UNIC Goma de bien vouloir exécuter conjointement avec un Communicologue, la Stratégie et le Plan de communication tels que présentés au quatrième chapitre de ce travail.

Comme toute oeuvre humaine, le présent mémoire peut renfermer des lacunes susceptibles d'être comblées par des recherches ultérieures.

* 90 GUYON Y., Droit des affaires, Tome 1, 8ème éd. Economica, Paris, 1994, p.1987

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand