WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Apport de la communication dans la gestion d'une institution universitaire en concurrence, cas de l'unic Goma

( Télécharger le fichier original )
par Ephrem CHIRUZA BUCHEKABIRI
Université du CEPROMAD " UNIC-GOMA" - Licence en Communication des Organisations 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.2. PROBLEMATIQUE DE LA RECHERCHE

Système désormais ouvert sur l'extérieur, l'organisation ou l'entreprise ne se définit plus seulement par sa production mais aussi par sa personnalité sociale et par sa place dans la société. Bon gré ou mal gré, elle doit répondre aux attentes des publics. Hier encore sous estimés : consommateurs, actionnaires, étudiants, élèves, enseignants, journalistes, pouvoir public, leaders d'opinion, personnel, ont affirmé le droit de savoir et de comprendre.

A cet effet, l'organisation n'a plus le choix. Elle doit s'affirmer, parler, dialoguer. En un mot, communiquer car plus efficace sera sa politique de communication, plus forte sera son image et ensuite plus faciles deviendront les différents actes de sa vie économique, administrative et sociale8(*).

En outre, en communiquant, une organisation ou une entreprise souscrit à un contact tacite d'enrichissement mutuel. Le succès de l'engagement, dépend à l'évidence de la qualité de l'écoute des salariés comme de l'intérêt des informations qui leur sont diffusées9(*).

Après la grande dépression de 1929  en France, il apparaît évident qu'il ne suffit plus de produire des biens de consommation mais qu'il faut les vendre. Ce qui est une question de communication.

De cela, petite ou grande soit-elle, l'entreprise doit définir une politique interne et externe de communication. Celle-ci, reflète la standard qualité de sa notoriété et sa politique au public tant interne qu'externe.

En revanche, il s'observe généralement une négligence de cet aspect de chose dans bon nombre d'entreprises. Aujourd'hui, plusieurs organisations dans le monde se heurtent à un défi communicationnel, les poussant ainsi à céder les pas aux enjeux concurrentiels par manque de stratégies efficaces de communication.

A ce titre, l'Université du CEPROMAD n'échappe pas à cette réalité. Implantée dans la ville de Goma depuis 1986 et considérée comme la première institution universitaire à ouvrir ses portes dans cette ville, mérite notre attention au regard de son parcours de monopole. Aujourd'hui, elle fait face à un environnement concurrentiel sans précédent suite à la prolifération des institutions universitaires dans la contrée.

Ainsi, nous nous sommes posé une question générale de savoir le rôle d'une communication globale bien coordonnée pour définir le positionnement distinctif et attractif, susceptible d'accompagner les actions de recrutement des nouveaux étudiants dans les milieux universitaires.

Par ailleurs, pour bien mener ce travail, nous nous sommes posé les questions de fond ci-après :

· La pratique de la communication corporate au sein de l'UNIC-Goma est-elle  efficace pour faire face à la concurrence dans les milieux universitaires de Goma?

· L'UNIC Goma dispose-t-elle des stratégies de communication susceptibles de faire face à son environnement concurrentiel ?

· Quel est l'impact de la négligence d'une bonne pratique des communications stratégiques corporate dans une institution universitaire ?

* 8 D. BOUGNOUX, Introduction aux sciences de la communication

* 9 E. DUPUY et Alli, Communication Internet vers l'Entreprise transparente, éd. D'organisation, Paris 1988, p11

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille