WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Apport de la communication dans la gestion d'une institution universitaire en concurrence, cas de l'unic Goma

( Télécharger le fichier original )
par Ephrem CHIRUZA BUCHEKABIRI
Université du CEPROMAD " UNIC-GOMA" - Licence en Communication des Organisations 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SIGLES ET ABREVIATIONS

ASBL  : Association Sans But Lucratif

Ass2  : Assistant Deuxième mandat

CD  : Compact Disc

CT  : Chef des travaux

DG  : Directeur Général

ESU : Enseignement Supérieur et Universitaire

FAO  : Organisation des Nations unies pour l'Alimentation et l'Agriculture.

IRC : International Rescue Commutee

NTIC  : Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication

OIT : Organisation Internationale du travail

ONG : Organisation Non Gouvernementale

RDC  : République Démocratique du Congo

RTNC : Radio Télévision Nationale Congolaise

SIC  : Sciences de l'Information et de la Communication

SONAS  : Société Nationale d'Assurance

TV  : Télévision

UNIC : Université du CEPROMAD

0.0. INTRODUCTION GENERALE

0.1. ETAT DE LA QUESTION

Une communication qui n'est pas conçue comme une relation, un échange, une participation relève une conception étriquée et plus encore la communication classique d'émissions des messages est au mieux inutile, au pire dangereuse, affirme Thierry LIBART1(*).

A ce sujet, Serge OREAL2(*) indique que la solution tient de nouveau dans la recherche d'un compromis entre un processus de gestion de l'information stratégique trop centralisée. Ce qui diminue d'autant la quantité et la qualité des informations traitées et maximise les risques de rejet de la décision par la base lorsque celle-ci est prise et annoncée.

Aujourd'hui, la communication plus qu'auparavant, est au centre des recherches au regard de sa pertinence et sa place de choix qu'elle occupe dans la vie des êtres humains et celle des organisations.

Ayant analysé son rôle dans la gestion des ressources humaines et la mobilisation des ressources financières, son apport dans la persuasion des clients et son impact dans la sensibilisation de toutes les parties prenantes au bon fonctionnement de l'organisation, il est absurde de rester indifférent face aux immenses potentialités que la communication a su démontrer dans la vie des hommes et celle des organisations.

Les investigations antérieures permettent aux chercheurs d'élargir les thèmes à traiter et le domaine dans lequel ils comptent mener leurs recherches. Il est vrai que nous ne sommes guère le premier ni le dernier à entreprendre des recherches scientifiques dans le domaine de Sciences de l'information et de la communication, considéré aujourd'hui comme l'épine dorsale de toute l'humanité.

Cela étant, nous débutons notre travail avec un regard rétrospectif sur les travaux des chercheurs qui nous ont précédés et dont leur centre d'intérêt était focalisé sur la communication d'entreprise sous toutes ses formes.

Dans cette perspective, nous soulignons que l'étude scientifique comporte plusieurs facettes. Ainsi, les chercheurs dont les noms suivent ont écrit d'une manière générale sur la communication globale.

C'est l'exemple de MULAPO KATENG, qui en 2013, a mené une étude sur « La problématique de la communication institutionnelle au sein des Entreprises publiques oeuvrant en RDC, cas de la Société Nationale d'Assurance-Goma ». Au regard des informations recueillies par ce chercheur, la SONAS, créée depuis 1960 n'a pas revu sa politique de communication pour s'adapter aux enjeux de la mondialisation. C'est-à-dire, les Nouvelles technologies de l'information et de la communication dont les entreprises se servent aujourd'hui pour fournir aux clients des produits et services qui répondent à leurs vrais besoins. Celui-ci, conclut que la communication au sein de cette institution n'est pas efficace car selon lui, la communication au sein de la SONAS-Goma est unidirectionnelle. C'est-à-dire, à sens unique au détriment du feedback, faisant ainsi référence au non respect de l'approche participative3(*).

Pour sa part, MUHINDO KITENDE, en 2011 a effectué sa recherche sur la « la problématique de la communication institutionnelle dans les organisations Non Gouvernementales oeuvrant au Nord Kivu, cas de l'IRC dans le territoire de Rutshuru en zone de santé de Rwanguba ». Dans son analyse, cet auteur a constaté que la communication est mal pratiquée au sein de cette ONG, mettant en cause l'absence structurelle de la communication dans le fonctionnement de celle-ci. Au terme de ses investigations, il a signalé que ce déficit communicationnel entraine une mauvaise perception des bénéficiaires sur les différentes interventions de l'IRC dans la contrée4(*).

Dans cette optique, en 2012, LUBUNGO LOBA qui a réalisé une étude sur « l'Apport de la communication parlementaire au sein de l'Assemblée provinciale du Nord Kivu à la population de Goma », a affirmé que la communication institutionnelle est un instrument prioritaire de travail dans l'exercice ou dans le fonctionnement d'une organisation.

Partant de la communication parlementaire, celui-ci fait savoir qu'une partie des ses enquêtés affirme être suffisamment informée sur les activités et les réalisations de cette institution.

Par contre, poursuit-il, d'autres citoyens interrogés déplorent la quasi absence de cette institution sur la scène médiatique pour assurer sa visibilité5(*). Voilà ce qui nous renvoie à qualifier cette communication d'inefficace. Ainsi, cette léthargie a poussé ce chercheur à suggérer à l'Assemblée Provinciale de promouvoir les NTIC, de créer un bureau de communication animé par un expert en communication des organisations attaché au Cabinet du Président de l'Assemblée provinciale avec un budget conséquent.

De son côté, BUYANA MURAIRI Evariste, en 2012, a tenté de répondre aux exigences du  « Management » et « Communication au sein de l'hôpital général de Goma comme instance où s'effectue des actions de communication pour une organisation performante et efficace. Préoccupé par l'analyse de l'apport de la communication dans le management des organisations, ce dernier a conclu que l'homme doit être au centre des préoccupations du management à travers des actions de communications appropriées6(*).

En définitive, en relais avec les réflexions précédentes, BUCHAGUZI Freddy7(*), en 2013 ayant parlé de l'approche systémique de la communication à l'Agence d'aviation Africa Tours, a estimé que la pratique de communication au sein de cette organisation reste encore élémentaire car spontanée et quasi naturelle.

Par ailleurs, à l'issue de ses investigations, cet auteur affirme que la communication à Africa Tours, paraît pauvre et dénuée d'un certain nombre d'éléments sans lesquels une institution ne peut s'assumer et maitriser son environnement opérationnel. Ce constat, le pousse à suggérer la création d'un département de communication chapoté par un professionnel dans le domaine des Sciences de l'information et de la communication.

A ce niveau, après examen de ces différents travaux ci-haut mentionnés, il sied de noter que toutes ces études antérieures ont focalisé, d'une manière générale leur attention sur les problèmes de communication et leurs enjeux sur la praticabilité de la communication au sein des organisations.

En effet, en ce qui nous concerne, notre travail porte sur l'apport de la communication dans la gestion d'une institution universitaire en concurrence, cas de l'UNIC-Goma. Autrement dit, nous voulons comprendre le rôle de la communication dans la gestion d'une institution universitaire évoluant dans un environnement concurrentiel.

Cela étant, notre étude se focalise sur le pilotage d'une communication efficace, à travers une stratégie et un plan de communication dynamique pour faire face à la concurrence qui stoppe l'UNIC Goma à aller de l'avant. C'est l'absence de cet aspect dans les travaux précédents qui marque notre spécificité et notre originalité.

* 1 Thiery LIBART, Plan de communication, éd. Dunod, paris, 2003 ;p3

* 2 S.OREAL, Management stratégique d'entreprise, éd. Economica, 1993, p136

* 3. MULAPO KANTENG, La problématique de la communication institutionnelle au sein des Entreprises publiques en RDC, cas de la SONAS-Goma, Mémoire inédit UNIC-Goma, 2010

* 4 MUHINDO KITENDE, Problématique de la communication dans les ONG au NK, cas de l'IRC-Rutshuru, Zone de santé de Rwangua, Mémoire inédit UNIC-Goma,2011

* 5 LOBA ,  l'Apport de la communication parlementaire au sein de l'Assemblée provinciale du Nord kivu à la population de Goma, mémoire inédit UNIC-Goma,2012

* 6 BUYANA MURAIRI, Management et Communication au sein de l'hôpital général de Goma, mémoire inédit UNIC-Goma, 2012.

* 7 BUCHAGUZI Freddy, Approche systémique de la communication de l'Agence d'aviation Africa Tours, Mémoire inédit UNIC-Goma, 2013.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille