WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Apport de la communication dans la gestion d'une institution universitaire en concurrence, cas de l'unic Goma

( Télécharger le fichier original )
par Ephrem CHIRUZA BUCHEKABIRI
Université du CEPROMAD " UNIC-GOMA" - Licence en Communication des Organisations 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2.7. LE ROLE DE LA COMMUNICATION DANS LES ORGANISATIONS

De manière générale, la communication a un rôle important à jouer et son contenu doit être pensé et adapté à la situation car les employés doivent utiliser la communication institution comme une ancre pour leur espérance. (Folger & Skarlicki).

A cet effet, les employés se baseront alors sur ces communications pour développer leurs attentes face aux situations de changement73(*).

Lorsqu'on pose la question « pourquoi communiquer ?», la réponse se trouve souvent dans les intentions. C'est toujours le but ou les effets recherchés qui nous poussent à communiquer. Encore ici, les visées peuvent prendre plusieurs formes. Ne serait-ce que pour donner vie à une idée, celle-ci doit être communiquée. Pas de réalité sans communication, pour donner une visibilité publique à une activité, à une idée, à un produit, il ne suffit plus que ces éléments existent mais plutôt, il faut qu'ils soient connus. Ainsi, le médicament le plus miraculeux n'existe pas s'il n'est pas connu et distribué.

Par contre, une idée qui n'est pas partagée n'a pas de réalité et ne produit aucun effet. Ici, il faut reconnaitre le rôle central et primordial de la communication dans les rapports humains comme dans les relations d'une organisation avec ses différents publics cibles.

Par ailleurs, la communication est, dans les organisations, la chose la plus vitale et courante qui soit. Si courante, qu'on en vient à oublier ses enjeux majeurs.

La communication est au coeur du lien social. Elle révèle à la fois la nécessité et les difficultés que les personnes ont à s'entendre et se comprendre74(*)

Les organisations communiquent différemment des individus. Les motivations peuvent être les mêmes, mais les moyens diffèrent.

D'où, les communications au sein d'un organisme sont conçues de façon à aider l'organisation à remplir efficacement sa mission en cherchant notamment à convaincre ou attirer la faveur populaire vis-à-vis de ses actions75(*).

De toute évidence, dans le monde du travail, la communication est devenue un enjeu important.

En effet, elle intéresse de plus en plus les dirigeants et gestionnaires des organisations qui voient en elle un moyen de consolider l'esprit d'entreprise nécessaire à la productivité. Comme le mentionne Lacoste, «  [...] rien ne semble plus nécessaire et plus répandu que de communiquer pour travailler, et pourtant la communication reste un processus difficile, qui ne connait que des réussites partielles », souligne Lacoste.

Cependant, en soutenant l'idée de Philippe Bardet et J.Yves HEMON, nous admettons que communiquer, c'est établir un échange authentique au terme duquel chacun des acteurs et singulièrement l'entreprise aura atteint son objectif d'information, d'instruction, de formation, d'écoute ou d'échange.

A cet effet, la communication engage l'entreprise entant que système d'information et de décision dans son milieu. Elle organise et gère les flux d'informations qui circulent à l'intérieur de l'organisation (communication interne) ou entre l'organisation et son environnement (communication externe). Elle concerne les échanges d'informations qui lui permettent de fonctionner en tant que système et de se positionner dans son environnement76(*).

En revanche, en s'engageant à communiquer, une entreprise souscrit à un contrat tacite d'enrichissement mutuel. Le succès de cet engagement dépend à l'évidence de la qualité de l'écoute des agents comme de l'intérêt des informations qui leur sont diffusées77(*). « On ne peut ne pas communiquer », tel que prouvé par les disciples de l'Ecole de Palo Alto.

La communication est un processus complexe qui a une influence directe sur nos relations avec les autres, qu'elles soient professionnelles ou personnelles.

Une Communication saine s'avère essentielle à l'intérieur des équipes de travail, puisqu'elle permet aux individus de gérer l'information et surtout d'entretenir de bonnes relations. Une grande part de la réussite du gestionnaire repose sur ses habiletés de communication.

En effet, le processus global de la supervision sera influencé par ses habiletés et en réalité le gestionnaire consacre la majeure partie de son temps à communiquer. Augmenter ses aptitudes à bien communiquer signifie obtenir ce que l'on désire des autres d'une manière qui maintienne la relation dans des termes acceptables pour les deux parties.

* 73 Christine DONJEAN, Vers une politique de communication interne socialement

Responsable en période de changement, éd LASCO, 2012 , p21.

* 74 J.F.DORTIER, communication appliquée aux organisations et à la formation, éd. DEMOS, 1998 p10

* 75 A.VILLEMURE, Concevoir son plan de communication, centre st pierre, Montréal, 2004, p6

* 76 Bordeaux Conseil, La communication interne, 2004. www.bordeauxconseil.com

* 77 E.DUPUY, Communication interne, vers une entreprise transparente, éd. Organisations, 1988,p45

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams