WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation du niveau de satisfaction des usagers du centre hospitalier Bethesda

( Télécharger le fichier original )
par Rosine Mugisha Ntibenda
Université Libre des Pays des Grands Lacs (ULPGL-Goma) - Licence 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre V : DISCUSSION DES RESULTATS

Au niveau de ce chapitre, nous relevons le sens objectif des résultats obtenus au terme de l'enquête, le traitement et l'analyse des données récoltées auprès de 64 pensionnaires du CH Bethesda ainsi que des personnels de santé. En même temps, nous essayons d'établir une certaine comparaison des résultats de la présente étude avec ceux des recherches faites antérieurement dans diverses régions du monde. A cette occasion, nous relevons à la fois les similitudes et les différences compte tenu du contexte pouvant influer sur la satisfaction des usagers des services de santé.

V.1 Caractéristiques socio-démographiques des répondants

Il résulte de la troisième figure que 67,2% de répondants sont de sexe féminin, tandis que 32,8% sont de sexe masculin. Comme on peut bien le constater, les femmes sont plus nombreuses que les hommes. Il est en effet reconnu que les femmes non seulement consultent plus, mais aussi, sont beaucoup plus exposées aux maladies, raison pour laquelle il est normal qu'elles soient plus nombreuses. Encore que même au point de vue démographique, leur effectif est plus élevé que celui du monde masculin. Bien plus, l'étude faite par l'Institut de la statistique et de la démographie stipulait que les femmes compte tenue de leur maternité, sollicitent beaucoup plus les centres de santé. Contrairement à ce qui précède, la proportion des répondants de sexe masculin était plus importante (54% contre 46% de femmes) au cours de l'étude faite en Belgique par l'Agence Wallonne pour l'intégration des personnes handicapées. Ce fut le cas aussi pour l'étude faite au CH 8ème CEPAC où les hommes représentaient 54,7% contre 45,3% femmes par Borive Malosi en 2010. A l'occasion de l'étude faite par Didier Gobbers, il résulta que les comportements entre hommes et femmes étaient quasi-similaires en ce qui concerne la fréquentation sanitaire et certaines raisons de non fréquentation sanitaire.

Au point de vue âge, 32,8% de répondants sont âgés de 25 à 29 ans, alors que 17,2% se situent dans la tranche d'âge de 30 à 34 ans ; 17,2% sont âgés de 55 à 59 ans, 17,2% autres sont âgés de 60 à 64 ans, pendant que 15,6% sont dans la tranche d'âge de 18 à 24 ans. De ce qui précède résulte donc que c'est la tranche d'âge de 25 à 29 ans qui prédomine parmi les pensionnaires du CH Bethesda. Pratiquement, la plupart des patients sont âgés de 25 ans et plus. Pour ce qui est de l'étude faite par Borive dans l'aire de santé Keshero, 41,9% d'enquêtés sont âgés de 31 à 40 ans ; 38,6% sont d'un âge allant de 20 à 30 ans. Cette même étude avait révélé que les habitants de Keshero avaient à 55,4% un revenu mensuel inférieur à 50$ ; 18,1% avaient un revenu mensuel de 50 à 100$, pendant que 16,7% affirmaient avoir plutôt 101 à 200$.

En rapport avec l'âge et le sexe, l'étude faite par Richard Eisler avait prouvé que les femmes étaient significativement plus satisfaites de leur hospitalisation que les hommes. Plus l'âge augmentait, et plus les patients étaient satisfaits de leur hospitalisation.

Au sujet du statut matrimonial, les mariés constituent la majorité (84,4%) des répondants ayant participé à l'enquête, tandis que les célibataires constituent les 15,6%. Cette prédominance s'explique par le fait que la responsabilité des mariés vis-à-vis aussi bien de leur santé que de celle de leurs dépendants. En effet, certains répondants étaient garde-malades.

De la réalité du tableau n° 2 ressort que 34,4% de répondants affirment n'être pas du tout satisfaits des prestations dont ils bénéficient du personnel du CH Bethesda, pendant que 31,3% disent plutôt être un peu satisfaits, que 21,9% sont satisfaits, et 12,5% soutiennent être tout à fait satisfaits. Pour ce qui est du niveau d'étude, 35,9% sont sans niveau d'étude ; 31,3% ont un niveau primaire ; 17,2% ont un niveau supérieur (universitaire) tandis que 15,6% ont un niveau secondaire. Cependant, ceux du niveau secondaire sont plus nombreux (15,6%) à n'être pas du tout satisfaits (contre 10,9% chez ceux du niveau secondaire et 7,8% n'ayant aucun niveau d'étude). Les « un peu satisfaits » sont plus nombreux (12,5% chez les sans étude, contre 10,9% chez ceux du niveau primaire). Au vu du test statistique, le niveau d'étude est considérablement associé à la satisfaction des usagers du CH Bethesda (p=0,001<0,05). Au point de vue intellectuel, il y a une différence entre nos enquêtés et ceux de Borive. En effet, pour son cas, 62% des participants avaient un niveau d'étude secondaire, alors que 27,3% étaient du niveau supérieur. Le niveau intellectuel de nos répondants est donc inférieur à celui de cette autre étude.

La réalité ci-haut décrite a été trouvée également au cours d'une enquête sur la satisfaction des usagers à l'égard des services de santé et des services sociaux du Québec de 2006 à 2007 par Guillaume Maurois et Gaëtane Dubé. En effet, on constata que le fait de se dire peu ou pas satisfait fut plus souvent observé chez les usagers détenant un diplôme d'études universitaires en comparaison de ceux ne possédant pas de diplôme d'études secondaires.

Bien plus, l'étude faite en Suisse par Richard Eisler a révélé que les patients ayant arrêté leur scolarité au niveau de l'école obligatoire sont significativement plus satisfaits de leur hospitalisation que les personnes ayant un niveau de formation plus élevée.

A bien considérer, la sommation des « tout à fait satisfaits » et des « satisfaits » donne un taux de satisfaction de 34,4%. Raison pour laquelle il y a lieu de dire qu'en réalité c'est le tiers des usagers du CH Bethesda qui sont satisfaits des prestations dont ils bénéficient des agents du cette structure sanitaire. Il sied de souligner cependant que c'est en fonction de leur niveau d'étude que les usagers sont satisfaits à un certain degré. Que ceux qui ont fait les études universitaires soient les nombreux à être « tout à fait satisfaits », cela se justifie par le fait qu'étant plus ou moins aisés par rapport aux autres, ils sont logés dans des locaux beaucoup plus convenables, et, certainement, sont plus suivis que les autres. Que ceux qui n'ont fait que le cycle primaire soient les plus insatisfaits, cela s'explique également par ce qui vient d'être dit précédemment. Pour tout dire, Le résultat du test statistique entraîne le rejet de l'hypothèse nulle par rapport à ce point de vue. Ce qui revient à dire qu'en réalité les usagers du CH Bethesda sont moyennement satisfaits des services dont ils bénéficient des agents du CH Bethesda.

En ce sens, Richard Eisler a pu révéler que les personnes qui se considèrent en mauvaise santé au moment de l'enquête étaient globalement moins satisfaites de leur hospitalisation que les personnes qui déclaraient être en très bonne santé.

Du croisement des variables que présente le tableau n° 3 résulte que 82,8% n'en étaient qu'à leur toute première fréquentation du CHB, contre 17,2% qui en étaient à plus de trois. Ceux qui avaient plus fréquenté le CHB sont plus nombreux (7,8%) à être tout à fait satisfaits, contre 4,7% qui étaient venus pour leur toute première fois. Ceux qui sont satisfaits sont plus nombreux (15,6%) parmi ceux qui en étaient à leur première fréquentation, contre 3,1% chez ceux qui en étaient à plus de trois fréquentation. Bien plus, les nouveaux usagers étaient seuls (34,4%) à n'être pas du tout satisfaits des prestations. Etant donné que la valeur de p=0,000 et que celle-ci est de loin inférieure au seuil de signification de 0,05, il existe une association très significative entre la satisfaction des usagers et le nombre de fois qu'ils fréquentent le CHB.

En d'autres termes, c'est en fonction du nombre de fois qu'un usager fréquente cette formation sanitaire qu'il est satisfait à un certain degré. Il est en effet raisonnable que, compte tenu de l'appréciation que quelqu'un a des prestations dont il a bénéficié, il se décide à revenir en cas de nécessité. Il est aussi normal que ceux qui n'en sont qu'à leur première fréquentation soient les plus insatisfaits, étant donné qu'ils ne sont pas habitués à la structure, et que, certainement ils en ont une certaine perception en fonction des attentes liées à leur état morbide.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire