WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation du niveau de satisfaction des usagers du centre hospitalier Bethesda

( Télécharger le fichier original )
par Rosine Mugisha Ntibenda
Université Libre des Pays des Grands Lacs (ULPGL-Goma) - Licence 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2.1 Situation géographique

Le Centre Hospitalier Bethesda est géographiquement situé dans la Zone de santé urbaine de Goma, dans l'Aire de Santé Kyeshero, sur l'avenue de la Conférence, au Nord-Ouest de la ville de Goma, précisément du côté sud de la route Sake-Goma, dans la Province du Nord-Kivu.

I.2.2 Historique

Le Centre hospitalier Bethesda (CHB) qui est la plus grande formation médicale de l'Aire de Santé Kyeshero a été initié par la Communauté Baptiste au Centre de l'Afrique (CBCA) dans le contexte de la gestion des conséquences de l'éruption volcanique du 17 janvier 2002. En effet, la lave ayant détruit l'hôpital de Virunga, étant donné aussi que la population avait peuplé le quartier Keshero, il était nécessaire d'oeuvrer en vue de la sécurisation sanitaire de la communauté. Raison pour laquelle la CBCA, plaidant auprès de Rotary Club, bénéficia de ce dernier un terrain où furent progressivement érigé d'abord des tantes puis des bâtiments.

C'est sur autorisation du Médecin Chef de la Zone de Santé urbaine de Goma, par sa lettre n° 254/ZSURG/ADM/051/2002 du 05 avril 2002, de même que l'avis du Médecin Inspecteur Provincial de la santé du Nord-Kivu par sa lettre d'autorisation d'ouverture n° 251/IPS-NK/269/04 du 20 mars 2004 que fonctionne le Centre hospitalier Bethesda13(*).

Ainsi, les organismes suivants ont contribué, chacun à sa manière, à la réalisation de cette oeuvre : CBM, pour la construction des bâtiments destinés à l'ophtalmologie ; AAA (Agro Action Allemande), pour l'aménagement de la rue menant vers le CHB14(*).

D'abord attaché à l'hôpital de Virunga, le CHB est enfin devenu autonome en octobre 2005, sous la direction du Docteur Kasereka Makelele. Cette formation médicale poursuit les objectifs suivants :

· Appuyer la Zone de Santé pour contribuer à l'atteinte de ses objectifs de développement sanitaire;

· Soulager les malades à travers des soins curatifs, préventifs et promotionnels ;

· Evangéliser la population et les agents à travers ses activités appuyée, par l'aumônerie mise en place par l'Eglise CBCA ;

· Mener des recherches en vue d'améliorer l'état de santé de la population de Keshero en particulier, et celle de Goma en général15(*).

I.2.3 Services organisés

Le CH Bethesda organise non seulement des services médicaux mais aussi des services spéciaux. Dans le premier cas il y a : le triage, la consultation, l'hospitalisation, la maternité, la pédiatrie, la médecine interne, la gynéco obstétrique, et la chirurgie, pendant que dans le second cas il y a : l'ophtalmologie, l'orthopédie et la dentisterie16(*).

A cela, il convient d'ajouter que sont menées hebdomadairement des activités de santé communautaires (CPN et CPS) à l'occasion desquelles est organisée la communication pour le changement de comportement. Il y a aussi une pharmacie fonctionnelle. A cela s'ajoutent cependant l'imagerie (Rx et échographie) et le laboratoire. Il est également prévu la chirurgie maxillo-faciale, la dentisterie restauratrice et l'orthodontie17(*).

Pour ce qui est des infrastructures existantes, le CH Bethesda dispose d'un bloc opératoire, un bloc d'hospitalisation de médecine générale, un bloc d'ophtalmologie, un bloc d'orthopédie, un bloc administratif et bloc destiné à la maternité. Encore insuffisant quant à la capacité d'accueil, le CH Bethesda nécessite encore la construction d'un bâtiment destiné à la pédiatrie (mais la construction est en cours), un bâtiment de médecine interne, celui destiné à l'isolement, celui de la dentisterie, ainsi que la buanderie et une morgue beaucoup plus approprié18(*).

A noter que le CH Bethesda a une capacité d'accueil de 145 lits monté, avec un taux d'occupation annuel de 55,1% pour l'an 201119(*).

* 13 Archives du CHB

* 14 idem

* 15 idem

* 16 Entretien avec la Secrétaire du CHB

* 17 idem

* 18 idem

* 19 Cfr Rapports journaliers du service d'intendance du CH Bethesda

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein