WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Vieillissement et longévité en milieu urbain dans le district d'Abidjan. Cas des personnes àągées d'obédience musulmane à  partir de leurs pratiques

( Télécharger le fichier original )
par Daouda DOUKOURE
Université Félix Houphouët Boigny Abidjan - Doctoat de sociologie 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III-1-6 Les conditions matérielles d'existence

Tableau XVI : Répartition des enquêtés selon l'impact de l'argent sur la

Pratique spirituelle

L'impact de l'argent sur

la pratique spirituelle

VA

VR

oui

199

72,36 %

non

76

27,64 %

Total

275

100%

Source : les données de notre enquête de 2009 sur les facteurs socioéconomiques

Parmi les enquêtés, soit 72,36 % trouve que l'argent reste incontournable dans la vie.

Plus les conditions matérielles d'existence sont satisfaisantes, plus l'espérance de vie se prolonge.

En effet, les moyens matériels d'existence, sont dans nos sociétés modernes le garant de la liberté, car ils permettent de se prendre en charge, de vaquer à ses occupations et de bien mener sa foi.

Ils sont sources de vie car épargnent l'acteur de l'angoisse et de stress.

Il est alors difficile de mener une vie convenable sans moyens financiers. Ils permettent de stabiliser la cellule familiale. Il est un puissant facteur de maîtrise de soi et d'équilibre de soi.

D'autres enquêtés, soit 27,64 % pensent que l'argent n'a aucune influence sur leur vie, ils font avec le peu qu'ils possèdent.

Toutefois, l'argent et la pratique spirituelle vont de paire, il ne peut y avoir de pratique spirituelle sans le matériel et vice versa. Dans toute pratique spirituelle l'argent reste un facteur déterminant dans les actes d'adorations.

En effet, les prises en charge sociale, le revenu et le soutien familial se font à travers les moyens financiers qui ont une incidence sur le vieillissement.

En Islam, comme dans toutes les religions révélées, rien ne peut se construire sans apport financier. L'aspect économique est en grande partie lié au moyen financier. Dans ce contexte, l'argent occupe une position de centralité dans la pratique spirituelle islamique, quoique par moment certains enquêtés croient s'en détacher. En effet, pour ces derniers, il n'ya pas lieu de se cristalliser sur l'argent et que l'individu peut vivre convenablement sans aussi grands moyens financiers. Il constitue le nerf de la religion et un puissant facteur d'accroissement de l'espérance de vie et source de maintien de l'équilibre mental. Il permet de se soigner, de se nourrir, de vivre décemment, de bien mener sa foi, donc répond à nos problèmes existentiels. Il consolide le réseau relationnel, la cohésion sociale, permet de fréquenter les services sanitaires et sociaux (Henrard et al, 2003, p.42). Il améliore la qualité de vie qui module la longévité et le vieillissement des enquêtés.

Les moyens matériels d'existence ont un lien étroit avec la longévité et le vieillissement. En effet, les plus pauvres meurent plus tôt, sont malades, ils sont en moins bonnes santé et vivent dans des conditions sanitaires plus détériorées (Guyon louise, 1996), par manque de conditions matérielles d'existence.

Ils permettent d'entretenir le corps et la santé. Ils extirpent beaucoup d'éléments négatifs de nos comportements qui pourraient corrompre la foi : la jalousie, l'envie, les tentations.

Ils facilitent les conditions existentielles et ont un impact sur l'espérance de vie. A ce sujet l'imam Kokoli notait que : « plus les conditions de vie sont difficiles, plus l'espérance de vie diminue et  plus les conditions de vie sont aisée, plus l'espérance de vie augmente. »

La longévité qui est un don de Dieu, doit s'entourer de pratiques qui favorisent son équilibre. Une pratique spirituelle sans aisance matérielle est déséquilibrée. L'homme doit être considéré dans sa dimension biopsychosocial. Il nous faut un dosage du spirituel et du matériel pour donner un équilibre au vieillissement et à la longévité. Fort de ce constat, l'imam Diawara avançait  que : « la pauvreté n'était pas loin de l'idolâtrie ». L'argent favorise le bonheur. C'est un facteur prépondérant à l'épanouissement. Comme on le constate, l'on est stressé, angoissé lorsque l'on est sans argent. Dès fois, nous sommes atteints par le découragement, qui constitue un trouble mental. Par conséquent, l'argent favorise la longévité. Toute pratique spirituelle sans aisance matérielle est bancale. Il faut alors un savant dosage du spirituel et du matériel pour équilibrer notre foi. »

L'imam Bakayoko ne dit pas le contraire, il abonde dans le même sens et avance que : « l'argent renforce la longévité car avec l'argent, on peut faire les sacrifices, les dons, et ces choses peuvent renforcer notre santé, donc notre longévité. ».

Au-delà des conditions matérielles d'existence, l'héritage génétique et physique contribue au vieillissement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld