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Vieillissement et longévité en milieu urbain dans le district d'Abidjan. Cas des personnes àągées d'obédience musulmane à  partir de leurs pratiques

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par Daouda DOUKOURE
Université Félix Houphouët Boigny Abidjan - Doctoat de sociologie 2013
  

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III-1-5-2 Les totems et interdits religieux

Diversement chaque enquêté, au delà des totems communs lié à la religion islamique, ont de l'aversion pour certains aliments.

Il existe une panoplie d'interdits alimentaires que tout musulman se doit d'observer pour avoir la santé. En effet, selon le Coran, dans la Sourate « La Table Servie », Dieu interdit aux musulmans « de consommer la bête morte, le sang, la viande de porc, les bêtes immolées à d'autres divinités qu'à Dieu, les bêtes étouffées, assommés, mortes à la suite d'une chute ou d'un coup de corne ou celles qu'une fauve a dévorées, à moins d'avoir été au préalable égorgées à temps ».

Est interdite notamment la consommation de sanglier, phacochère, autruche, fauves et carnivores pourvus de crocs, singe, rapaces, oiseaux dépourvus de gésier, etc.

Plus globalement, les animaux se nourrissant de souillure ou d'excréments sont interdits. A l'inverse, les ovins, les bovins et les caprins sont licites, de même que la volaille (sauf le paon), le lièvre, le lapin ou le gibier. A noter que la consommation de la viande de cheval, âne et mulet est autorisée ou non selon les différentes écoles juridiques de l'islam.

En plus de ces totems religieux, les musulmans respectent encore les totems culturels traditionnels. Le respect de ces interdits a une incidence sur la santé des acteurs. La transgression entraîne dans bien des cas des maladies, des infections cutanées et sans remèdes l'acteur peut être exposé à la maladie ou à la mort. En effet, les animaux non égorgés peuvent source de contamination et leur consommation peut nuire à la santé et au vieillissement des enquêtés.

Pour vivre en bonne santé, les personnes âgées ont leur mode d'alimentation en plus des interdits islamiques. Chaque personne âgée a une aversion à l'égard des aliments interdits par l' islam comme ressenti dans leur différents propos :

Ainsi, de Messesso à Bamba c'est la même rhétorique :

Messesso, 70 ans : « rejette la viande de porc et tout ce qui n'est pas égorgé. Ces totems ont une influence sur la longévité. Par exemple la viande de porc donne beaucoup de maladies, comme la cécité, l'arrêt cardiaque et peut même endommager certains organes du corps. »

Bah, 71 ans : « trouve que la consommation de la viande de porc a des effets notoires. En outre, le porc contient beaucoup de graisse qui sont à la base de certaines maladies comme le cholestérol. Mon alimentation est établie en grande partie selon les principes islamiques. Je ne consomme pas le porc, la viande non égorgée, les boissons alcoolisées. L'islam interdit de pas fumer et de pas se droguer  »

Sow, 64 ans, dit que : « Je n'aime pas le riz, ni la viande car selon lui ces aliments entraînent la constipation. Par exemple, la viande à un certain âge n'est pas recommandée ; Car avec la viande la digestion n'est pas facile et les complications issues de cette indigestion peuvent entraîner l'hémorroïde. »

Pour Bamba, 66 ans : « Mon totem renferme les aliments interdits par l'islam : la viande de porc, la viande non égorgée, la boisson alcoolisée. Le porc contient scientifiquement beaucoup de microbe. Il a un impact négatif dans la vie de chaque individu. Un animal non égorgé contient des microbes et ceux-ci peuvent te causer la mort. Il conseille de manger moins, de boire moins, de jeûner et l'on aura la santé. En outre, la nourriture a une limite et l'exagération est source de maladie. En conséquence, il faut être sobre dans l'alimentation, laissant une partie pour l'eau, l'air et la nourriture.».

En plus de l'aversion, les enquêtés donnent les conséquences de ces aliments dans la consommation. Bamba va plus loin en relevant certains aliments qui sont interdits en islam et au niveau traditionnel qui ont une incidence sur la santé en même temps qu'une nourriture prise frugalement peut conditionner la santé et son exagération peut entrainer certaine instabilités dans l'organisme.

Avec l'âge, les personnes âgées peuvent consommer normalement les différents aliments qui sont autorisés et qu'elles ont prisés. Toutefois, d'autres aliments sont à éviter pour ne pas entacher leur santé souvent précaire.

Les pratiques prédisposent au vieillissement et à la longévité de nos enquêtés. Ces interdits et totems dans le construit des personnes âgées agissent sur l'espérance de vie. Il est donné de voir que pour vivre longtemps, il faut adopter une habitude ou une attitude saine. Par exemple la non consommation du tabac, de l'alcool, de la cigarette, de la drogue peut influencer l'espérance de vie.

La nourriture est une pratique culturelle. En effet, la viande de porc est généralement rejetée pour des raisons religieuses, culturelles ou sanitaires.

L'alimentation évolue au rythme de ces interdits dans ce groupe social.

Les aliments d'origine culturelle, religieuse ou idéologique nous permettent de sélectionner notre alimentation.

La consommation qui régit l'acte alimentaire est influencée par les cultures et les pratiques sociales des individus. En effet, le comportement alimentaire des personnes âgées sont modelées et modifiées par la culture, mais aussi par l'appartenance sociale. Par conséquent, on ne mange pas uniquement pour se nourrir. En effet, les aliments que les enquêtés avalent sont chargés de symboles, de croyances et porteurs d'imaginaire. Dans la communauté musulmane, le code sociale impose l'exclusion de certains aliments de la ration alimentaire comme révélé par nos enquêtés.

En restant dans un état normal et en évitant les aliments ou boissons nuisibles à son organisme, comme la cigarette, l'alcool, le tabac, les enquêtés évitent les maladies qui peuvent nuire à leur organisme. Ces aliments ont un impact sur le vieillissement et la longévité.

Le mécanisme de construction du vieillissement est influencé par d'autres capitaux comme les facteurs socioéconomiques, physiques et génétiques.

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"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon