III-1-3 Structure familiale et sociale (relations
sociales)
Les personnes âgées vivent dans des familles
étendues, dans un environnement où chacun se sent aimé et
accepté. Cette atmosphère familiale consolide le vieillissement
et la longévité.
Messesso, 70 ans : « j'entretiens de
sincère et cordiale relation avec ma famille et toutes les autres
composantes. Avec mon entourage, c'est une parfaite entente qui nous
évite tous différends. Je participe à la réunion
familiale et joue généralement avec tout le monde. Je suis
tolérant. »
Bakary, 71 ans corrobore cette convivialité en ces
termes : « j'entretiens de sincère relation avec les
membres de ma famille, la preuve est que je viens juste à l'enterrement
de mon grand frère. Avec mon entourage le climat est convivial. Je viens
de prendre part à l'enterrement d'un Attié de mon quartier de
résidence qui n'est pas musulman ».
Bamba, 80 ans : « je m'entends
parfaitement avec ma famille et mon entourage. Je suis l'ami de tout le
monde. Je plaisante et joue avec les enfants. En cas de litige, je convoque
les personnes en conflit avec l'assistance des vieilles personnes. Je conseille
mon entourage. ».
La structure familiale et sociale incarnée par la
parenté est un système ouvert, dans lequel les personnes
âgées vivent en harmonie, entourées d'affection, de respect
et d'un grand soutien. C'est une source de satisfaction dans la vie des
personnes âgées. Cette source de satisfaction est
manifestée par Mègoro, 83 ans : « Je vis
en parfaite harmonie avec toutes les personnes de Songon-Agban. La
quasi-totalité de la gestion des affaires passent par moi
».
La longévité observée dans la
communauté musulmane, est liée à la tradition et à
la culture du respect envers les gens âgés. En outre, le respect
des enfants envers les aînés est un élément
essentiel à la longévité. Les aînés sont
bienveillants envers les membres de leur famille et même au-delà
de leur famille qui sont favorable à la longévité et au
vieillissement.
Il est construit socialement et spirituellement, que
l'individu doit agir envers ses parents avec une compassion illimitée.
L'individu qui respecte et obéit aux personnes
âgées et aux parents a la bénédiction de la
divinité, de ses parents et même de son entourage. En effet, la
bénédiction a pour mission l'apaisement des coeurs. Elle exprime
nos pensées à travers les paroles qu'on avance. Les paroles
qu'on avance à l'encontre d'un acteur peuvent avoir une incidence sur
l'acteur. Lorsqu'elles sont adressées dans une bonne action à un
acteur, la pensée et la parole les positivent et ont un impact sur la
vie de l'individu. Elle renforce et accroît notre chance dans la vie
sociale. Si les bénédictions sont exaucées par Dieu,
l'individu récolte alors les bénéfices qui en
résultent.
Elles sont relatives, mais sont en grande partie
orientées vers la recherche du bonheur, de santé, de
succès et de longévité.
Les bénédictions restent incontournables en
Islam. Voilà pourquoi le musulman a tendance toujours à
bénir son prochain qu'il soit dans le bonheur comme dans le malheur.
En effet, les bénédictions peuvent nous
épargner du mal des malfaiteurs, d'une calamité, d'un accident,
d'un danger qui peut survenir au cours de notre vie.
Elles peuvent donc accroître notre chance, donner la
santé, le bonheur, la force, la longévité et fructifier
nos projets et faire disparaître nos soucis.
En clair, les bénédictions élèvent
socialement et mentalement l'individu dans la société ;
elles sont par ricochet un facteur de longévité.
Selon l'imam Bakayoko : « les
bénédictions restent l'élément incontournable dans
la vie de l'homme. Le bonheur, la réussite, le paradis, la
longévité sont incorporés dans les
bénédictions .Les bénédictions peuvent changer la
vie positivement. Elles élèvent les hommes qui font de bonnes
oeuvres ou posent de bons actes : si on plante une graine de
maïs, on gagne des épis. Il en est de même pour quelqu'un qui
fait du bien, Dieu multiplie cet acte de bienfaisance en dix pour lui. En
conséquence, on peut dire que les sacrifices et les
bénédictions interfèrent entre eux et participent à
l'accroissement de l'espérance de vie. »
Leur attitude forme une atmosphère d'harmonie et de
bonheur. Mener une vie de famille heureuse est source de
longévité.
La famille est un lieu de stabilité où l'appui
des autres membres de la famille et de la parenté est source de
motivation pour réaliser notre potentielle de vie. En effet, la famille
est un lieu par excellence de construction, de solidarité, de
socialisation, de stabilité, de cohésion qui sont des
mécanismes du vieillissement et de la longévité. Par
ailleurs, elle constitue un lieu de contradiction, de complexité, de
dysharmonie, si les relations familiales et sociétales ne sont pas
intimes et harmonieuses. Ce qui est source de perte de qualité de
vie.
Le renforcement des liens de solidarité, de
fraternité doivent être élargi et fondé sur la
sincérité, l'honnêteté, la confiance, l'harmonie,
l'entente.
Les liens de parenté consolidés sont sources de
sécurité et de bien-être.
Un travail abattu, par exemple, avec amour et dans l'union
est source de progrès et de promotion. Une nation forte est celle
où les citoyens s'entendent, travaillent en bonne intelligence pour son
développement. Fort de cette réalité, l'imam Dosso
parlant de la richesse et de l'allongement de l'espérance de vie, en se
référant aux propos divins
dit : « Voulez vous jouir de votre richesse et du
rallongement de votre espérance de vie ? Alors consolidez les liens
de parenté. ».
Le lien de parenté est déterminant à
l'évolution d'une nation, de la société civile, de la
communauté, de la famille nucléaire, élargie et le
voisinage.
La consolidation des liens de parenté est un facteur de
longévité. Pour accroître notre espérance de vie, il
faut raffermir notre lien de parenté source de stabilité,
d'équilibre intérieur de l'âme, de force et de
longévité.
Ces facteurs sont source de joie, de progrès, de
richesse, de réjouissance au sein de la communauté.
La joie, les réjouissances et les festivités
sont des facteurs qui équilibrent le mental. Ils sont une sorte de
communication sociale qui est bénéfique à la santé
des personnes âgées car elle éloigne des stress,
équilibre l'individu.
Selon le psychologue de l'ONG PSYCHO-DEV de
l'Indénié : « les festivités, la
joie nous éloignent des stress et consolident les rapports de bonne
intelligence source d'entente et de progrès. En effet, les effets du
stress agissent sur le système immunitaire, et sur le système
d'équilibre mental. Lorsqu'ils agissent sur le système
immunitaire, ils l'affaiblissent et créent la maladie. La maladie en
tant que telle va entraîner la mort donc le raccourcissement de la
durée de l'espérance de vie.
Le stress provoque le vieillissement très rapide et
entraîne, par conséquent, l'accélération cardiaque
et peut par moment créer des accidents vasculaires. Lorsqu'il y a
accident vasculaire, il y a une trop grande circulation de sang et cela conduit
à la mort ».
Ces différentes idées sont consolidées
par (El Hafez Ben, p.296) cité par (Fato, 2006), qui
révèle que les actes de charité et la recherche des
rapports fraternels ont un lien avec la longévité. Ainsi, affirme
t-il, le messager de Dieu, le prophète Mahomet, a
dit : « Que celui qui serait heureux de vivre dans le
bien-être et de retarder l'heure de son trépas pratique ses
devoirs de parenté », c'est-à dire que les liens
de parenté sont sources de longévité.
L'Imam Sadeq, sixième imam des chiites, trouve que les
bonnes oeuvres et un bon caractère créent la richesse et
prolongent les âges. Ce qui revient à dire qu'un bon
caractère et beaucoup d'enthousiasme pour la vie sont des
facteurs favorisant la longévité. (Quaran.al-shia.org
/fr/hb/15/02-htm)
Intéressons nous à la religiosité des
personnes âgées qui entre dans le cadre des habitudes de vie.
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