III-1-2 l'instruction (niveau culturel)
Le niveau d'instruction permet de consolider le niveau
d'éducation des enquêtés dans le processus du
vieillissement.
Tableau N°XI : Répartition des
enquêtés selon le niveau d'instruction
L'instruction
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VA
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VR
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Primaire
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80
|
29,10 %
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Secondaire
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65
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23,63 %
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Supérieur
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55
|
20 %
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Analphabète
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75
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27,27 %
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Total
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275
|
100 %
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Source : les données de notre enquête de
2009 sur le niveau d'instruction
Parmi les personnes âgées enquêtées,
72,73 %, sont de différents ordres d'enseignement à savoir le
niveau primaire, secondaire et supérieur.
Parmi cette représentativité, 29,10 % des
enquêtés ont un niveau primaire. En revanche, 23,63 % et 20 % des
enquêtés sont respectivement, du niveau secondaire et
supérieur. Toutefois, 27,27 % des enquêtés n'ont pas eu
accès à l'éducation.
Ces différents niveaux concernent tant l'enseignement
islamique qu'occidental.
Aucun niveau, soit 27,27% se réfère qu'à
ceux qui n'ont pas pu avoir accès à l'instruction.
En effet, les enquêtés qui ont eu accès
à l'éducation représentent 72,73 %.
Ce fait marque un sens élevé des acteurs
à la compréhension du phénomène du
vieillissement.
En effet, l'instruction, c'est la
« lumière » ou l'éclairage.
A travers, l'instruction les acteurs peuvent sortir de leur
état d'obscurité pour accéder à la lumière.
C'est un outil qui permet aux acteurs de veiller sur leur état de
santé, de développer leur conscience sanitaire, par des pratiques
de prudence qui consolident et renforcent la longévité.
En islam, l'instruction est une valeur déterminante car
elle ouvre la voie à la compréhension, à l'ouverture,
à la prudence, au discernement. Ce qui fait de la religion islamique,
une religion de la connaissance. Elle exige des acteurs de la
communauté, l'instruction, la recherche de la connaissance.
En conséquence, l'analphabétisme et l'ignorance
sont des maladies sociales qu'il faut combattre, ils ne vont pas de paire avec
le bien-être de l'homme qu'il soit moral ou physique.
Aucun niveau, soit 27,27 % des enquêtés montre
que certains enquêtés n'ont pas eu accès à
l'instruction. Mais ces derniers s'organisent tant bien que mal avec les
expériences culturelles de la vie à lutter contre le
phénomène du vieillissement, c'est-à-dire à
rechercher la longévité en posant des actions qui consolident le
vieillissement.
- Ils exercent des activités qui leur procurent des
devises. En effet, ces moyens financiers ou matériels leur permettront
de se soigner, en cas de pathologies, de se nourrir, de se prendre en charge et
de subvenir au besoin de la famille ;
- Ils font des exercices physiques pour avoir la
santé ;
- Ils cultivent la terre ;
- Ils boivent les médicaments naturels ou traditionnels
pour leur problème de santé ;
- Certains parmi eux, pour avoir la longévité,
se sont lavés avec des écorces des arbres qui donnent la
longévité ;
- Ils vont aussi à l'hôpital pour leur
problème de santé ; c'est le cas de Meité S. 72
ans qui s'exprime en ces termes : « En cas de maladie, c'est
un infirmier ou un médecin que je consulte ».
D'autres en revanche font une combinaison des soins de
santé. C'est le cas de Diabagaté B. 69
ans : « je vais à l'hôpital, je fais
l'indigénat et j'essaie aussi la médecine chinoise. Je prends les
comprimés de la médecine moderne, j'utilise les feuilles
amères, les citrons ajoutés à du café simple que je
bois. Je fais ce traitement, chaque matin et cela abaisse ma tension. J'utilise
en plus des feuilles, des médicaments
traditionnels. »
Que ce soit dans un cas ou dans l'autre, les
enquêtés recherchent la santé ou la longévité
diversement par des moyens dont ils disposent. En effet, l'instruction
prédispose à la longévité en agissant sur la
qualité de vie des enquêtés qui conditionne le
vieillissement.
Le niveau d'instruction influence le processus du
vieillissement, en ce sens lorsque les enquêtés prennent soins de
leur vie en se soignant, s'alimentant, en fréquentant les centres de
santé, en faisant des exercices physiques etc.
La profession est un facteur déterminant dans le
processus du vieillissement ; elle permet aux enquêtés de
jouir des fruits de leur travail, lequel fruit procure,
sérénité, sécurité, réconfort moral
et psychologique.
Le travail matérialise liberté,
indépendance, autonomie des enquêtés.
Ce fait permet aux enquêtés de se maintenir dans
la durée.
Toutefois, les interactions qui se produisent dans le cadre de
la profession avec les dépenses physiques, financiers et des stress
professionnels entrainent le vieillissement pathologique.
Au-delà de la profession et du niveau culturel, comment
la structure socio familiale influence la longévité et le
vieillissement ?
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