WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

évaluation de la performance sociale du programme de microfinance d'Aphedd- Bavec Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Olivier NOUKPOKINNOU
Centre africain d'études supérieures en gestion (CESAG ) - Maà®trise professionnelle en sciences de gestion option création d'entreprises et gestion des projets 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

E. Outils de mesure de la performance sociale

Plusieurs outils de mesure de la performance sociale ont été créés et testés par des organisations ou agence internationale de notation. Parmi ces outils nous pouvons citer l'outil SPI (Social Performance Indicator), SPA (social performance assessment), l'indice de passage du seuil de pauvreté du CGAP- Grameen-Ford (PPI), l'outil d'évaluation des clients de FINCA et d'autres qui ont fait aussi l'objet d'utilisation dans l'industrie de la microfinance.

? L'outil SPI

L'outil SPI a été lancé en 2002 par CERISE19 suite à un souci de rechercher des indicateurs de performance sociale des IMF. La mise en place ou la création de cet outil a été possible grâce à un appui des investisseurs éthiques tels que la fondation Argidius qui a financé la première phase. D'autres bailleurs comme le CGAP (groupe consultatif et d'aide aux pauvres) ont également participé à la conception de l'outil SPI.

19 CERISE (Comité d'Echanges de Réflexions et d'Informations sur les Systèmes d'Epargne et des crédits) est un réseau de quatre organismes français apportant un appui aux institutions de micro finance en association avec des partenaires en Afrique, en Asie et en Amérique du sud.

30

Réalisé par Olivier NOUKPOKINNOU

Évaluation de la performance sociale du programme de microfinance d'APHEDD-BAVEC BENIN

Les promoteurs et les financeurs se sont rendus compte qu'il était difficile, au-delà des déclarations d'intention des IMF, de suivre la performance sociale des IMF. Quelle est la population réellement touchée, quelle est la place de la microfinance dans la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale ?

Dans une première phase l'objectif était de définir la performance sociale et de proposer un ensemble d'indicateurs opérationnels pour mesurer les dimensions de la performance sociale. L'outil SPI a élargi le cadre d'analyse de la performance sociale qui ne peut être réduite au ciblage des pauvres. Elle intègre les notions de lutte contre la pauvreté et l'exclusion des personnes démunies ou pauvres comme des femmes, des ruraux, des illettrés etc.

Il se concentre aussi sur l'évaluation des intensions, des actions et des mesures correctives.

? L'outil SPA.

L'outil d'évaluation de la performance sociale SPA a été mis en place par Gary Woller avec l'aide de l'USAID. L'outil repose sur les informations financières reçues des IMF et des informations recueillies des clients qui peuvent faire l'objet d'indicateurs directs pour l'évaluation de la performance sociale des organismes de microfinance. L'outil fait ressortir une série d'indicateurs sur six dimensions de la portée qui sont : le degré, l'étendu, la viabilité, la gamme, le coût et la valeur. Le degré mesure la taille des prêts moyens, le pourcentage des femmes et des ruraux clients. L'étendu de la portée correspond au nombre d'emprunteurs, au pourcentage des clients ayant obtenu un prêt pour un objet autre que l'entreprise. La viabilité fait allusion à la performance financière, la rentabilité et la qualité du portefeuille. La gamme correspond au nombre de produits de prêt aux entreprises, au type de service d'épargne, au nombre d'autres services financiers. Le coût correspond à la charge inhérente à la prestation de service (y compris le nombre de jours nécessaire pour traiter le dossier et les visites effectués auprès du client avant le financement). La valeur quant à elle mesure le nombre de pertes sur les prêts et le taux de fidélisation des clients.

Cet outil n'essaye pas de mesurer directement la performance sociale des IMF. « Il détermine dans quelle mesure les principaux indicateurs de performance sont compatible avec la performance sociale et si les processus internes sont conçus et mis en oeuvre de

31

Réalisé par Olivier NOUKPOKINNOU

Évaluation de la performance sociale du programme de microfinance d'APHEDD-BAVEC BENIN

manière à aligner les politiques, les comportements et les résultats sur la mission sociale déclarée de L'IMF » (CGAP, 2007).

? L'indice de passage du seuil de pauvreté du CGAP- Grameen-Ford (PPI)

Cet outil qui permet de suivre le passage du seuil de pauvreté porte la marque de trois entités que sont le CGAP, la fondation Grameen20 et la fondation Ford. C'est le CGAP et la fondation Ford qui ont aidé, financièrement, la fondation Grameen à l'élaboration d'un ensemble d'indicateurs clients comparable au niveau mondial.

L'outil PPI permet d'évaluer dans le temps la situation économique des clients et de voir si, à l'échéance, ils pourront sortir de la pauvreté. Une grille de notation ou d'indice très simple, compréhensible et très accessible a été mise en place pour mesurer la pauvreté. Cette grille permet d'évaluer la pauvreté par le biais de questions simples, plus pratiques que les longues enquêtes ou les calculs complexes des dépenses et des revenus (CGAP, 2007). Cette grille présente des indicateurs et des notes données à chaque question. Ces notes sont déterminées à partir d'une analyse économétrique des revenus et des dépenses des ménages d'un pays.

Comme indicateur, l'indice de Cashpor est un des indices élaborés par la fondation Grameen et qui permet d'analyser le niveau de pauvreté. Cet indice se base surtout sur les conditions et les moyens d'habitation des populations tels que les murs, les toits, le nombre de pièces etc.

? L'outil d'évaluation des clients de FINCA

Cet outil de collecte de données pour l'évaluation des clients est utilisé par FINCA21 depuis 2003, avec l'aide de la fondation templeton. Cet outil est complet et contient des données démographiques, des données sur les prêts, les dépenses des ménages et l'accumulation d'actifs et des indicateurs sociaux (éducation, santé, logement etc.) et

20 La fondation Grameen est un réseau basé aux états unis, établi par la Grameen Bank du Bangladesh et réunissant les IMF d'Asie, d'Afrique et d'Amérique latine qui utilisent la méthode de la Grameen.

21 Fondation internationale pour l'assistance de la communauté. Elle est connue pour être la pionnière des banques villageoises en Amérique latine et en Afrique et, plus récemment, en Eurasie.

32

Réalisé par Olivier NOUKPOKINNOU

Évaluation de la performance sociale du programme de microfinance d'APHEDD-BAVEC BENIN

professionnels. Des questions relatives à la satisfaction et le départ des clients sont contenues dans l'outil de FINCA.

Si nous faisons un bon en arrière sur les étapes du processus d'évaluation de la performance, nous nous rendons compte que chaque outil de mesure, pris individuellement, ne se focalise pas sur toutes les étapes du processus. L'outil se tient sur deux ou trois étapes et évalue le niveau de performance sociale. Le schéma suivant résume le niveau d'application de chaque outil sur le processus.

OUTILS D'EVALUATION DE LA PERFORMANCE SOCIALE

SPI

SPA

PPI/ FINCA

 

Source : CGAP. (2007)

Intention et conception

Systemes / activités internes

Résultats Effets Impact

Les deux premiers outils (SPI, SPA) développés successivement par Cerise et Gary Woller s'appliquent sur les trois premières étapes du processus d'évaluation à savoir l'intention, la conception, les systèmes et les activités internes et résultats. Les deux autres se focalisent uniquement sur les résultats et les effets produits par les pratiques sociales.

33

Réalisé par Olivier NOUKPOKINNOU

Évaluation de la performance sociale du programme de microfinance d'APHEDD-BAVEC BENIN

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo