WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse socio- économique de la filière igname dans la zone périurbaine de Douala au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Eric Pougoué Ngouzé
Université de Dschang Cameroun - mémoire pour l'obtention du grade d'ingénieur agronome 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2.3.2 Choix des marchés et des commerçants d'igname

La ville de Douala est considérée dans notre étude comme la zone de consommation.

Les marchés où se sont déroulée notre étude ont déterminé par conséquent le choix des distributeurs d'igname à interrogés. Ces marchés ont été repérés à partir des enquêtes préliminaires et de la documentation mise à notre disposition par le PNDRT. De plus les commerçants interrogés dans le marché de production (marché de Kombé) nous ont renseignés sur 06 marchés urbains prioritaires, impliqués dans la commercialisation des racines et tubercules et identifiés dans la région n ° 4 du PNDRT par le Système d'information des marchés (SIM). Suivi d'une typologie basée sur quelques critères tels que : la régularité de la distribution, la variété vendue et la provenance des ignames, 03 marchés de Douala (marché Madagascar, marché New-Déido et marché Ndokoti) on été retenue dans lesquels 10 semi- grossistes spécialisés dans la vente d'une des espèces d'igname ont été systématiquement enquêtés. Le tableau 8 indique la répartition des commerçants enquêtés en fonction des variétés d'ignames et leur lieu de spéculation.

Tableau 8 : Répartition des commerçants enquêtés

Marché

Nombre de commerçant

Total

Spéculation vendue

 

Dioscorea rotundata

Dioscorea

Alata

Dioscorea

cayenensis

Marché Madagascar

2

1

1

4

Marché New déido

2

2

1

5

Marché Ndokoti

 
 

1

1

Total

4

3

3

10

Il ressort du tableau 8 que  04 semi-grossistes de la variété Dioscorea rotundata ; 03semi-grossistes de Dioscorea alata et 03 semi-grossistes de Dioscorea cayenensis ont été enquêtés dans trois marchés de Douala (marché Madagascar ; New Déido et Ndokoti) .

3.2.3.3 Choix des transporteurs d'igname

Les transporteurs ont été choisis de manière aléatoire dans la zone de production. Principalement dans le marché de Kombé en se basant sur le seul critère du transport effectif des racines et tubercules avec une prédominance pour les ignames. Nous avons interrogés systématiquement 06 six transporteurs.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery