WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse socio- économique de la filière igname dans la zone périurbaine de Douala au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Eric Pougoué Ngouzé
Université de Dschang Cameroun - mémoire pour l'obtention du grade d'ingénieur agronome 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2 Types de données et leurs sources

Les données manipulées au cours de notre étude sont de deux types, secondaires et primaires.

3.2.1 Les sources de données secondaires

Les données secondaires ont été collectées dans les bibliothèques (Bibliothèque du PNDRT, Bibliothèque Centrale de l'Université de Dschang, Bibliothèque du MINERESI ), les archives des services des statistiques agricoles de la Délégation Régionale du Littoral ; de la presse écrite, des livres, et enfin des documents sur les sites internets.

3.2.2 Les sources de données primaires

Les données primaires sont des informations obtenues sur le terrain. Ils contribuaient directement à la réalisation de chacun des objectifs de recherche. Les sources de collecte de ces données étaient les éléments de l'échantillon d'étude ainsi que les personnes ressources contactées. Les questionnaires, les observations personnelles ont constitué les outils de collecte de ces données primaires. S'agissant des questionnaires, trois types de questionnaires ont été préparés. Chaque questionnaire est destiné aux acteurs de notre échantillon: les producteurs, les commerçants et les transporteurs.

3.2.3 Population et échantillonnage

La population de l'étude est constituée des différents acteurs impliqués dans la filière. Il s'agit notamment des producteurs d'igname, des commerçants, des transporteurs.

3.2.3.1 Choix des producteurs d'igname

Au sein de chaque village, une liste des producteurs a préalablement été établie et un échantillonnage stratifié a ensuite été réalisé pour effectuer le choix des producteurs à enquêter. L'objectif de la stratification était d'avoir un échantillon représentatif de la diversité du village Ainsi, un nombre limité de producteurs représentatif de la diversité du village a été retenu. Cette sélection a été faite sur la base de la catégorisation établie lors de la typologie provisoire des acteurs (notables, commerçants et ouvriers, paysans). Le tableau 7  indique la répartition des enquêtés à Pendamboko et Matouké .

Le tableau 7 : Répartition des enquêtés à Pendamboko et Matouké 

Catégorie

Pendamboko

Matouké

Total

Fréq

Enq

%

Fréq

Enq

%

Fréq

Enq

%

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Notables

3

2

66

5

2

40

8

4

50

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Commerçants

et ouvriers

15

8

53

10

3

33

25

11

44

Paysans

40

20

50

16

5

31

56

25

44

Fréq : Fréquence

Enq : Enquête

% : Pourcentage

Il ressort de ce tableau que 40 producteurs au total ont été enquêtés, soit 30 producteurs à Pendamboko et 10 dans le village Matouké.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus