3.12. L'organisation familiale :
Un foyer compterait en moyenne 6 membres dont les
grands-parents, les parents mariés, veufs ou célibataires et
leurs fils célibataires, leurs filles et leur concubins attendant
d'avoir assez d'argent pour se marier et aller vivre chez les parents du mari,
leurs fils mariés avec leur femme et leurs enfants.
Dès que les maris ont assez d'argent, ils construisent
un nouveau foyer près de celui des parents et vivent avec leur femme et
leurs enfants. Il y aurait approximativement deux enfants par couples.
Cinq foyers au village vivraient avec plus de dix personnes,
essentiellement les familles akha et pala.
3.13. Le temps : Fonctionnement du calendrier khamou.
Le cycle lunaire constitue la base du décompte du
temps. Les mois comptent 28 jours et commencent avec la pleine lune.
Néanmoins, un calendrier basé seulement sur les cycles lunaires
ne pourrait servir de base pour l'agriculture, dans la mesure où une
année lunaire compte 10,8 jours de moins qu'une année solaire et
que les saisons se décaleraient chaque année dans le calendrier.
Pour cette raison, un mois intercalaire est rajouté tous les trois
ans
130 Yves Goudineau, 1996.
après les 3e, 4e ou le 5 e mois pour
rétablir l'équilibre avec le cycle naturel. Le calendrier khamou
est donc basé sur l'observation de la nature (les cycles de la lune, du
soleil et des saisons) et sur des calculs mathématiques.
La << semaine » khamou comporte 10 jours auxquels font
souvent référence les villageois. Le cycle dénaire est
utilisé à la fois dans les villages khamou et les villages
Thaïs.
1er jour : Kaa ou Skaa, 2e jour:
Kaap ou Skaap, 3e jour: Rap ou
Slrab, 4e jour: Ouaï ou
Slaouaï, 5e jour: Meng ou Smeng, 6e jour:
Pek ou Splec, 7e jour: Cut ou Scut, 8e
jour: Cod ou Scod, 9e jour : Rouang ou
Slrhouang, 10e jour : Tao ou Stao.
Au village de Bouamphanh, les villageois ne travaillent pas les
jours où leur père est décédé. Pour chaque
foyer, un jour chômé est donc différent de celui de son
voisin.
Pour le chef du village il s'agit du jour Meng. Il ne
pourra pas travailler ou faire de soukhouane car il n'a pas de chance
ni de courage à donner ce jour là. Il ne peut donc créer,
produire et faire des voeux durant les soukhouane. Il doit être
humble et accepter de ne rien réaliser devant la mémoire de son
père défunt. Un rituel privé est réalisé
dans la maison et la forêt-cimetiere à l'écart des
regards.
Le jour de l'esprit du village131 ou << jour
du village »132 est aussi très important. C'est un jour
chômé collectivement. Il faut honorer l'esprit ou l'âme du
village en lui apportant de la nourriture à l'extérieur de la
zone des habitations, en récitant des paroles sacrées en langue
khamou et en respectant les interdits. Chaque village à un jour
différent pour honorer ses esprits. Le jour de l'esprit de chaque
village est très souvent le jour du marché au village. A
Bouamphnanh il s'agit du jour Rouang.
Sur ce cycle de 10 jours se superpose un cycle de soixante
jours obtenu par la combinaison des termes de la première liste de 10
jours et de 12 nouveaux termes d'une nouvelle série qui ne s'emploie que
combinée avec le cycle dénaire. Les termes de la série
dénaire sont employés cinq fois et ceux de la série
duodénaire six fois.
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Tche plao nji mao si se snga mot sén rao sét
ke
1 Kaa Kaa plao Kaa mao Kaa se Kaa mot Kaa rao Kaa ke
2 Kaap kaap tche kaap nji kaap si kaap snga kaap sén
kaap sét
3 Rap Rap plao Rap mao Rap se Rap mot Rap rao Rap ke
4 Ouaï Ouaï tche Ouaï nji Ouaï si
Ouaï snga Ouaï sén Ouaï sét
5 Meng Meng plao Meng mao Meng se Meng mot Meng rao Meng
ke
6 Pek Pek tche Pek nji Pek si Pek snga Pek sén Pek
sét
7 Cut Cut plao Cut mao Cut se Cut mot Cut rao Cut ke
8 Cod Cod tche Cod nji Cod si Cod snga Cod sén Cod
sét
9 Rouang Rouang plao Rouang mao Rouang se Rouang mot Rouang
rao Rouang ke
10 Tao Tao tche Tao nj Tao si Tao snga Tao sén Tao
sét
Olivier Evrad133 avait élaboré un
diagramme légèrement différent de celui-ci, les termes
collectés dans la région de Luang Nam Tha n'étant pas dans
le même ordre que les termes collectés à Muang Khoua. Les
villages dans lesquels il avait travaillé était bien
habités par l'ethnie Khamou mais du sous groupe Khamou rook et non du
sous groupe ethnique Khamou
131 Nang Phadèng Poupa est le nom de l'esprit du
village de Bouamphanh.
132 Tayanin : 1994.
133 O. Evrard, 2001 : 207.
ou de Muang khoua. Ceci explique peut-être les
différences. La chronologie des jours que Olivier Evrard avait
établie ne peut plus être validée avec ce nouveau
diagramme. Il ne sera donc pas proposé de termes chronologiques
journaliers.
On trouve chez les Thaïs des calendriers basés sur
ce même cycle de soixante et présentés sous la forme d'un
diagramme similaire. La combinaison de séries dénaire et
duodénaire semble provenir de la tradition chinoise dans laquelle elle a
servi depuis longtemps à compter les jours, les mois et les
années134.
Chaque terme combiné entre le cycle dénaire et
duodénaire figure des situations particulières et donnent des
indications relatives à l'organisation des activités humaines,
profanes ou sacrés chez les Khamou. Les indications relatives à
l'activité humaine peuvent être de l'ordre de l'interdit ou au
contraire de l'acte bénéfique. Les figures organisant les
agissements humains peuvent être relatives aux légendes, à
l'observation des cycles naturels, aux évènements de la vie,
lesquelles on se doit de rendre hommage135.
Les activités humaines, domestiques, agricoles,
profanes ou sacrés sont donc dépendantes des significations du
calendrier. Chaque activité doit être réalisée sous
de bonnes auspices, les bons jours du calendrier.
1er jour : Kaa ou Skaa, le jour des «
corbeaux >>.
2e jour: Kaap ou Skaap, le jour de « la
prière >>.
3e jour: Rap ou Slrab, le jour du « don
>>.( Bon jour !)
4e jour: Ouaï ou Slaouaï, le jour du
« tigre >>. (Très bon jour pour les brûlis.) 5e jour:
Meng ou Smeng, le jour de « l' élévation
>>.
6e jour: Pek ou Splec, le jour de «
l'ébullition >>.
7e jour: Cut ou Scut, le jour de la «
coupe >>.
8e jour: Cod ou Scod, le jour de « l'ombre
>>.
9e jour : Rouang ou Slrhouang, le jour
« où bascule la fleur de riz >>.(Jour de l'esprit du village
de Bouamphanh. Jour de marché. Le choix de ce jour pour honorer l'esprit
du village tient d'une histoire locale datant de plus de 35 ans. Personne n'a
pu la raconter.)
10e jour : Tao ou Stao, le jour de
« la tortue >>.
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