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Impacts des échanges universitaires internationaux sur les étudiants de l'Université Lumière Lyon 2: cap sur le Brésil

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par Thibault Pourhadi
Université Lumière Lyon 2 - Master 2 recherche sciences de l'éducation et de la formation 2012
  

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4. Discussion

Dans ce chapitre, nous tenterons d'abord de répondre à notre problématique avant de nous intéresser aux limites de cette recherche.

Tout d'abord, il apparait qu'aucun séjour à l'étranger n'est similaire, car c'est bel et bien l'ensemble des situations d'interaction qui donne sa force à une telle expérience. En effet, le participant n'est jamais confronté au « tout » de la culture d'autrui (Vatter, 2006), c'est-à-dire que ne lui est dévoilé que ce qu'il peut bien entrevoir par l'intermédiaire des personnes et des institutions avec lesquelles il communique à un instant t. D'autre part, le participant lui-même constitue une variable dans le déroulement du séjour à l'étranger. Chaque situation étant singulière, les attitudes, comportements et représentations du sujet sont susceptibles d'en orienter le déroulement d'une manière ou d'une autre. Cette double singularité confère au séjour à l'étranger un caractère non reproductible, il est donc difficile d'en prédire le résultat. Toutefois, à l'issue de cette étude, il semble que toutes les participantes aient éprouvé un certain degré de transformations socioculturelles au cours de leur séjour au Brésil, et ces dernières, dans leur ensemble, paraissent avoir eu un impact positif sur le degré respectif de développement de la CIC des sujets.

Sommes-nous alors en mesure de répondre adéquatement à notre problématique? Nous nous interrogions sur le caractère des relations entre transformations socioculturelles à l'étranger et évolution de la compétence interculturelle des individus. Il apparaitrait effectivement que la nature des expériences vécues par P, C et M au Brésil entretienne bien des liens étroits avec l'évolution de leur CIC, attendu qu'elles dressent toutes trois un bilan positif de leur séjour et qu'elles se situent chacune dans une perspective d'ouverture à l'altérité. Néanmoins, force est de reconnaitre que nous ne pouvons répondre que partiellement à notre problématique, faute d'éléments suffisants. Nous estil en effet possible de parler de « transformations » et d' « évolution » alors même que nous ne pouvons nous prévaloir que d'une vision rétrospective de l'expérience de nos sujets? Il est vrai que nous n'avons pas été en mesure de recueillir des informations sur le degré de CIC des participantes avant leur séjour au Brésil, non plus que sur l'état de leurs dispositions culturelles, sociales et psychologiques à la veille de leur mobilité.

Finalement, si nos travaux nous permettent d'avancer certains arguments en faveur de retombées positives des programmes de mobilité internationale au Brésil sur les participants à la lumière des informations dont nous disposons, leurs objectifs ne sont que partiellement remplis car nous ne pouvons que deviner les liens entre transformations socioculturelles et développement de la CIC. Ce constat nous montre le chemin à suivre : afin d'établir rigoureusement ces liens, il est impératif de mettre en place un suivi des participants à l'échange universitaire international, de l'avant-mobilité jusqu'à l'après-mobilité.

Poursuivons dans les limites de cette étude. Situer finement le niveau de CIC des sujets demeure l'un des problèmes fondamentaux de toute recherche sur l'interculturalité. De ce fait, employer des outils de mesure rigoureux de la CIC, en relation à un modèle théorique solide, est sans nul doute une gageure pour le chercheur. Ainsi, notre esquisse conceptuelle n'était-elle pas assez structurée et manquait-elle d'indicateurs de terrain.

De même, rappelons certaines limites relatives à notre procédure de recueil de données. En effet, les questionnaires ont été administrés sous forme d'auto-évaluation, avec tous les biais que cela comporte. Nous n'avons d'ailleurs pu travailler qu'à partir des données issues de nos questionnaires et entretiens qui, s'ils ont bien pour but de faire un tour d'horizon aussi vaste que possible de l'expérience à l'étranger, ne sauraient prétendre à l'exhaustivité. Il est donc probable que nous soyons passés à côté de certains éléments d'une part, et que les sujets aient gardé une certaine réserve d'autre part. En outre, inviter ces derniers à porter un regard rétrospectif sur une expérience intense et prolongée les conduit irrémédiablement à arquer leur regard leur vécu.

Soulignons néanmoins la force de leur investissement dans notre étude, plus particulièrement lors des entretiens. Il nous semble que chacune des participantes se soient livrées véritablement. Cela nous apparait d'autant plus vrai pour P et C qui ont été interrogées très peu de temps après leur retour en France. Leur entretien a vraiment été vecteur d'une dimension analytique, d'un espace de réflexivité qui leur a permis de faire le point sur leur expérience. De plus, possiblement en raison de leur expérience antérieure du séjour d'étude à l'étranger, le degré de prise de conscience de leur vécu au Brésil, leur faculté de mise en perspective, s'est révélée particulièrement aiguisée.

Pour finir, et dans l'optique de constituer un plus large corps de données sur les impacts de la mobilité internationale au Brésil chez les participants inscrits à l'Université Lumière Lyon 2, ajoutons qu'il serait profitable de systématiser la participation des étudiants en échange à de telles études. Par ailleurs, cela évincerait le biais inhérent au volontariat suivant lequel les étudiants qui considèrent leur expérience du séjour à l'étranger comme globalement positive et valorisante sont plus enclins à accepter de témoigner.

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"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius