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Impacts des échanges universitaires internationaux sur les étudiants de l'Université Lumière Lyon 2: cap sur le Brésil

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par Thibault Pourhadi
Université Lumière Lyon 2 - Master 2 recherche sciences de l'éducation et de la formation 2012
  

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2.2.3.2. Définition du concept

Maintenant que nous avons éclairci quelque peu la nature de la CIC, il est temps d'en proposer un essai de définition. Livrons-nous d'abord à une analyse sémantique du syntagme de compétence interculturelle. D'une manière assez évidente, l'interculturel renvoie à un objet qui est entre, ou parmi, les cultures, soit pour nous les significations. Qu'en est-il alors de la compétence? Force est de constater que sa définition varie selon les champs disciplinaires. Pour certains, la notion de compétence a été largement galvaudée dans la littérature scientifique faute de prise en compte rigoureuse de sa diversité sémantique et conceptuelle (Deardorff, 2006). Appuyons-nous sur G. Le Boterf (1995, 1997), pour qui la compétence se pare de plusieurs attributs. Tout d'abord, elle dérive de l'articulation ou, selon ses propres termes, de la mobilisation ou l'activation, de plusieurs savoirs. Ensuite, elle est opérationnelle dans un contexte donné, elle s'ancre dans une situation. Pour finir, elle permet l'action. Il s'agit d'agir, dans une démarche de résolution de problème ou de communication par exemple. Cela complète valablement une autre définition selon laquelle la compétence en science de l'éducation doit être envisagée comme un savoir en usage (Malglaive, 1990). Les implications de cette définition sont les suivantes :

· La compétence est une notion dynamique. Elle se construit.

· Elle est dépendante du contexte : de l'acteur lui-même, de l'environnement. Ainsi, si les savoirs constitutifs de la compétence ne sont pas adéquatement mobilisés puis synchronisés, on ne peut pas agir de façon optimale. On peut donc être compétent dans une situation donnée à un moment donné mais plus quelque temps après dans la même situation. Comme le formule Tardy (1983) « Je dois essayer de comprendre l'autre, en tant qu'il est un autre, dans sa différence centrale, dans ce qui à mes yeux en fait un étranger. Effort inouï de décentration culturelle, si inouï que toute lassitude passagère ne saurait être taxée de faute contre l'humanité. On ne peut exiger que 1'on se mette à la place de l'autre vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Le travail de l'enculturation mérite, lui aussi, son repos hebdomadaire ».

· Puisque la compétence est tributaire de l'acquisition préalable d'un corps de savoirs d'une part, et de leur mobilisation d'autre part, nous sommes amenés à dire qu'elle n'est pas uniforme. On peut la décomposer en niveaux d'habileté, selon le degré d'acquisition puis de mobilisation des savoirs atteints.

En tenant compte de tout ce que nous avons dit depuis le début de ce chapitre, nous proposons la
définition suivante de la CIC : la compétence interculturelle est un construit formé d'une
combinaison de savoirs, attitudes et comportements qui, une fois mobilisés lors d'une situation

singulière d'interaction, permettent au sujet d'exploiter avec plus ou moins de succès (en vue de comprendre et/ou communiquer) les significations diffuses qui émanent des stimuli (discours, comportements, attitudes...) renvoyés par les protagonistes de l'interaction.

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"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand