WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'appui budgétaire dans le financement du développement local

( Télécharger le fichier original )
par Ousmane SOW
Université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal - Diplôme d'études approfondies 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2 : La mise sur place d'une politique de coordination et de responsabilisation

Pour réussir la politique de développement local, il faut mettre sur place un système d'harmonisation qui coordonne les actions des bailleurs de fons (Paragraphe I) et une politique de formation des élus locaux (Paragraphe II).

Paragraphe 1 : Une nécessaire collaboration des bailleurs de fonds

L'intervention des partenaires au développement a longtemps été jugé inefficace pour plusieurs raisons. Parmi celles-ci nous pouvons citer le manque de coordination de leurs interventions et leurs méthodes jugées inadéquates par rapport aux mécanismes nationaux. Dés lors, il a été jugé opportun d'harmoniser les interventions des partenaires au développement (A) et de mettre en place un mécanisme uniforme de financement du développement local (B).

A- L'harmonisation des actions des bailleurs de fonds

La Déclaration de Paris sur l'efficacité de l'aide au développement, de mars 2005, expose les grandes lignes d'une nouvelle structure visant l'harmonisation de l'appui offert par les sources d'aide bilatérale et multilatérale. Les objectifs du Millénaire pour le développement constituent un ensemble de buts communs à tous les bailleurs de fonds. En outre, vu les contraintes relatives aux ressources bilatérales et l'ampleur des défis émergents, les partenariats sont considérés comme une nécessité. De nouveaux mécanismes de distribution de l'aide, par exemple le financement commun et la répartition des ressources, stimulent le recours à la coordination entre bailleurs de fonds grâce à leurs politiques et procédures. Outre les partenariats bilatéraux et multilatéraux, certaines fondations, notamment aux États-Unis, collaborent à de nombreuses initiatives35(*).

En outre, grand pas dans le processus d'harmonisation a été la Déclaration de Paris sur l'Efficacité de l'Aide (2005). Cette déclaration est fondée sur trois piliers :

- l'appropriation des politiques par les pays partenaires qui doivent élaborer leurs propres priorités ;

- l'alignement des bailleurs de fonds à ces priorités ;

- et l'harmonisation entre les bailleurs de fonds en vue de fixer des mécanismes communs, de simplifier leurs procédures et de partager l'information.

Ainsi envisagé, « l'harmonisation » est un outil pour la réalisation d'une plus grande efficacité de l'aide et un moyen pour les bailleurs de fonds pour travailler ensemble. Principalement, l'harmonisation vise à changer la façon dont l'assistance des bailleurs de fonds a été délivrée au cours des 60 dernières années. Au cours de deux dernières années, les bailleurs de fonds ont participé à un bon nombre d'initiatives visant à faciliter l'harmonisation des procédures pour l'offre de l'aide et, par conséquent, à promouvoir le développement. Ces initiatives ont consisté :

- . À un travail d'analyse conjointe permettant aux équipes de recherche de gagner du temps et de réduire les débats découlant des analyses différentes ;

- A des mécanismes pour la rationalisation des conditions imposées par les partenaires ; et

- A des accords de coopération déléguée entre les bailleurs de fonds36(*).

En plus, le mécanisme de financement du développement local par ces bailleurs de fonds est également revu.

* 35 Article préparé par la Division des partenariats et du développement des affaires (DPDA) : « Données sur les bailleurs de fonds en développement international », septembre 2007, p. 5

* 36 Article pdf intitulé : « Harmonisation et Efficacité de l'Aide: Une perspective africaine »

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery