WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et implantation d'une base de données pour la gestion du charroi automobile de Vodacom Congo au Katanga

( Télécharger le fichier original )
par Victor SETIBO BATUZOLELE
Université de Lubumbashi - Licence en sciences option mathématiques - informatiques 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre premier : Présentation de l'existant1

I.1. Description de l'organisation

A. Historique

La société VODACOM-CONGO, créée en octobre 2001 sous la forme d'une société à responsabilité limitée, SPRL en sigle, est le fruit d'un accord de partenariat conclu entre Vodacom International Ltd et Congolese Wireless Network (CWN) sprl, oeuvre de monsieur A.B.M. CONTEH, chairman de la société.

L'objectif social de la société VODACOM-CONGO est principalement l'exploitation de la télécommunication cellulaire sur toute l'étendue de la République Démocratique du Congo.

Sans précédent dans l'histoire des télécommunications en République Démocratique du Congo, son réseau cellulaire a démarré le 1er mai 2002 couvrant simultanément les villes de Kinshasa, Lubumbashi et Mbuji Mayi. En janvier 2005, le réseau couvre 115 villes et agglomérations du pays. Aujourd'hui, il a quatre millions d'abonnés.

B. Couverture Nationale

Vodacom est un réseau en perpétuelle expansion. La liste de villes couvertes ci-dessous augmente au fil des jours. Le tableau ci-dessous donne en détail cette expansion.

1 L'existent dont il est question ici, c'est l'entreprise Vodacom.

REGIONS

VILLES

KINSHASA

Kinshasa, Maluku.

BANDUNDU

Bandundu, Bongo, Bulungu, Chiet, Idiofa, Inongo, Isaka, Isanzondo, Isongo, Kahemba, Kasongo-Lunda, Kenge, Kipuku, Kikwit, Laba, Masimanimba, Mawangu, Mpata Mbalu, Nioki, Nzati Mwandi, Panzi, Tembo.

BAS CONGO

Banana, Boma, Inga, Inkisi, Kamba, Kasi, Kasangulu, Kimpese, Kinzamvuete, Kiobokwimba, Kitona, Kizulu, Kongo dia Kati, Kwilu Ngongo, Loanda, Lukala, Luozi, Luvangasa, Madimba, Matadi, Mbanza Ngungu, Moanda, Mt Muba, Nkandu, Nsansda Kizulu, Nzadi Kongo, Songololo, Tshela, Yema.

EQUATEUR

Basankusu, Boende, Bokungu, Bumba, Gbadolite, Gemena, Lisala, Mbandaka, Yakoma, Zongo.

KASAI OCCIDENTAL

Bakwa Samba, Demba, Diboko, Ilebo, Kamonia, Kananga, Luebo, Mweka, Sumbula, Tshikapa, Zapo Zapo, Mikalayi.

KASAI ORIENTAL

Boya, Djoko-Punda, Kabinda, Kakoma, Kakulu, Kaniki, Lodja, Lubao, Lukalaba, Lusambo, Mbuji Mayi, Miabi, Mwene Ditu, Ngandajika, Senga Senga, Tshala, Tshibombo, Tshumbe, Winkong.

KATANGA

Bukama, Dilolo, Fungurume, Kabalo, Kabumba, Kakanda, Kakontwe, Kalemie, Kambove, Kamina, Kaniama, Kapanga, Kasumbalesa, Katenga, Kipushi, Kolwezi, Kongolo, Likasi, Lubudi, Lubumbashi, Luena, Luisha, Luita, Malemba Nkulu, Manono, Moba, Mokambo, Pumpi, Renatelsat, Sakania, Thumbwe.

MANIEMA

Kalima, Kasongo, Kiliba, Kindu, Punia.

NORD KIVU

Beni, Butembo, Goma, Idjwi, Kanyabayonga, Kasindi, Kyavinyonge, Lubero, Masisi, Minova, Nyamilima, Oicha, Rusthuru, Sake, Vitshumbi, Walikale

PROVINCE ORIENTALE

Ariwara, Aru, Bambu, Basoko, Bogoro, Bondo, Bunia, Buta, Dungu, Durba, Ingbokolo, Isangi, Isiro, Kasenyi, Kilo Mine, Kisangani, Kobu, Kpandruma, Lukutu, Mahagi, Mbidjo, Mungwalu, Pluto, Tchomia, Ubundu, Watsha.

SUD KIVU

Baraka, Bukavu, Fizi, Kalehe, Kamanyola, Kamituga, Katana, Kavimvira, Kavumu, Kibombo, Nyabibwe, Nyabiondo, Shabunda, Uvira, Walungu.

Tableau 1.1.

C. Siège Social

Le siège social de Vodacom - Congo est situé à l'immeuble CORPORATE PARK, au numéro 3157 sur le boulevard du 30 Juin, dans la commune de la GOMBE à Kinshasa.

A Lubumbashi, le bureau de Vodacom est situé sur 1046, Chaussée Laurent-Desire Kabila (Ex Avenue Mobutu).

D. Ligne de conduite de Vodacom (Vodacom way)

Le groupe Vodacom dispose d'une ligne de conduite qu'il appelle « la voie Vodacom » dont les principaux traits sont :

1° Etre une équipe dont la concurrence est le spot, où chacun est empreint de la volonté de gagner et d'une passion dans tout ce qu'il fait d'être meilleur, de ne jamais abandonner, de travailler plus que tous les autres.

2° Avoir comme pierre angulaire de la manière de conduire les affaires l'honnêteté, la confiance, la bonne foi et le professionnalisme. Et, traiter tout le monde d'égal à égal, en toute loyauté. Bref une société respectueuse.

(avec bienveillance) de tout ce qu'on fait à chaque minute de chaque jour et qui vit de cette façon : LA BIENVEILLANCE.

4° Etre une société qui améliore la vie des gens et leur offre des opportunités en rendant possible pour toutes les personnes d'Afrique l'accès aux télécommunications mobiles. Une société qui a la volonté et les moyens de le faire et qui s'efforce de le mettre en pratique de manière judiciaire. Une société qui va « démocratiser » le téléphone, c'est-à-dire accroître la télé densité en couvrant la population vivant dans les zones les plus reculées pour leur permettre de communiquer et de se rapprocher du monde. Le slogan « VODACOM, leader dans le monde cellulaire » ou être numéro 1 des télécommunications en RDC reste l'ambition première de Vodacom : LA CROISSANCE.

5° Demeurer le plus compétent et le plus innovateur, non seulement pour que chaque rêve se réalise, mais aussi pour « réaliser ses rêves » utiliser sa passion et son bon sens pour faire l'impossible.

VODACOM s'attelle tant à des investissements sociaux d'ensemble (Corporate sociale investissement : CSI) parce que :

1° C'est la chose la plus juste à faire, contribuer au développement des populations dont ont tire ses affaires. C'est donc un impératif moral.

2° Il serait inacceptable de jouir des fruits ou du succès sans pour autant investir dans la qualité de vie des populations qui rendent cela possible.

E. Organigramme de Vodacom au Katanga (Figure 1.1., Source : Direction des Ressources Humaines Vodacom Katanga)

Head of Region

Administrative Secretary

Warehouse
Supervisor

Technicians

Installation
Coordinator

Account
Executives

Marketing and Roll
out Supervisor

Public Phone
EVD Specialist

Senior
Accountant
Cashier

Accountant

Super Dealer
Post paid
accountant

Acquisition
Corporate
Manager

Vodashop
Corporate
Manager

Operation
Manager

Finance
Manager

Coordinator
Corporate

Vodashop
Supervisors

Switch
Specialist

Property
Manager

N.T.
Manager

Radio Planning
Specialist

Vodacom
Managers
Pool

Vodashop
Assistants

Technical
Officers

Technical
Officers

Vodacom
Managers

Commercial
Manager

Commercial
Support

Customer
Administrator

F. Organigramme du domaine étudié

Head of Region

Administrative Secretary
H.R. Support

Finance
Manager

Warehouse
Supervisor

Figure 1.2., Source : Direction des Ressources Humaines Vodacom Katanga

G. Tableau des acteurs

Nous procédons au recensement des différents acteurs selon qu'il s'agit de carburant ou d'envoi d'un véhicule en entretien. A cet effet, deux tableaux sont respectivement présentés.

1) Gestion de carburant

Nom

Type

Signification

1.

Drive Dispatch

Externe

Le Drive Dispatch (le Dispatcheur des

chauffeurs) prépare le Trip Log Sheet (T.L.S.) qui est un document de bord du véhicule, le transmet au Warehouse Supervisor avec un bon de réquisition (Fuel_requisition) pour la demande de carburant.

2.

Warehouse
Supervisor

Interne

Le Warehouse Supervisor (gestionnaire de stocks) contrôle les informations se trouvant dans le T.L.S. pour légitimer le Fuel_requisition avec quelques annotations, avant de l'envoyer au Finance Manager.

3.

Finance Manager

Interne

Le Finance Manager (Chargé des Finances) reçoit le Fuel_requisition, examine

 
 
 
 

minutieusement si la dépense à engager est budgétisée avant de marquer son approbation par une signature et transférer le document au Head of Region.

4.

Head of region

Interne

Le Head of Region (Directeur Provincial) valide
en dernière instance le Fuel_requisition après
avoir vérifié les annotations du Warehouse

Supervisor légitimant la demande et celles du Finance Manager soulignant la conformité de la demande aux prévisions budgétaires

Tableau 1.2.

2) Entretien des véhicules

Nom

Type

Signification

1.

Drive Dispatch

Externe

Le Drive Dispatch (Dispatcheur des chauffeurs) prépare le rapport d'inspection journalière du véhicule (R.I.J.V.) qui lui a été transmis en prenant soin de vérifier si les informations qu'il contient sont correctes puis le transmet avec un Bon de Commande pour Entretien (B.C.E.) au Warehouse Supervisor.

2.

Warehouse Supervisor

Interne

Le Warehouse Supervisor (Gestionnaire des stocks) contrôle les informations se trouvant dans le R.I.J.V. pour légitimer le B.C.E qu'il signe avec quelques annotations, avant de

l'envoyer au Finance Manager

3.

Finance Manager

Interne

Le Finance Manager (Chargé des Finances) reçoit le B.C.E., examine minutieusement si la dépense à engager est budgétisée avant de marquer son approbation par une signature et transférer le document au Head of Region.

4.

Head of Region

Interne

Le Head of Region (Directeur Provincial) valide en dernière instance le B.C.E. après avoir vérifié les annotations du Warehouse Supervisor légitimant la demande et celles du Finance Manager soulignant la

conformité de la dépense aux prévisions budgétaires.

 

Tableau 1.3.

H. Graphe de flux

Puisque cette étude couvre deux fonctions, nous établissons deux graphes de flux. 1) Gestion de carburant

Figure 1.3.

T.L.S.: Trip Log Sheet

2) Gestion des entretiens

Figure 1.4.

R.I.J.V. : Rapport d'Inspection Journalière du Véhicule B.C.E. : Bon de Commande pour Entretien

I. Matrice des flux

1) Gestion de carburant

 

Récepteur

Drive Dispatch

Warehouse
Supervisor

Finance Manager

Head of

region

Emetteur

Drive Dispatch

 

-T.L.S.

-Fuel requisition

 
 

Warehouse
Supervisor

-T.L.S. rejeté -Fuel requisition rejeté 1

T.L.S. accepté

Fuel requisition accepté 1

 

Finance Manager

 

Fuel requisition rejeté 2

 

Fuel requisition accepté 2

Head of

Region

Fuel requisition approuvé

 

Fuel requisition rejeté 3

 

Tableau 1.4.

T.L.S.: Trip Log Sheet

2) Gestion des entretiens

 

Récepteur

Drive Dispatch

Warehouse Supervisor

Finance Manager

Head of region

Emetteur

Drive Dispatch

 

- R.I.J .V. - B.C.E.

 
 

Warehouse
Supervisor

-R.I.J.V. rejeté -B.C.E. rejeté 1

R.I.J.V.
accepté

B.C.E. accepté 1

 

Finance Manager

 

B.C.E. rejeté 2

 

B.C.E.accepté 2

Head Of

Region

B.C.E. approuvé

 

B.C.E. rejeté 3

 

Tableau 1.5.

R.I.J.V. : Rapport d'Inspection Journalière du Véhicule B.C.E. : Bon de Commande pour Entretien

J. Tableau des flux

1) Gestion de carburant

Noms flux

Emetteur

Récepteur

Données

Signification

1.

T.L.S.

Driver Dispatch

Warehouse supervisor

-immatriculation -Fleet Number(FN) -Marque

-Destination -Kilométrage

-Time out -Time in -Fuel level

-Passenger Name -Date

-Driver Name

Le Trip Log

Sheet (T.L.S.) est un document qui est préparé par le Driver

Dispatch qui

donne entre

autre des

informations sur
le besoin en

carburant d'un
véhicule

2.

Fuel requisition

Drive Dispatch

Warehouse supervisor

-Numéro document -Fleet Number(FN) -Date

-Driver Name -immatriculation -User Name

- Type fuel

Bon émis par le

Drive Dispatch

pour la

demande de

carburant après avoir préparé le T.L.S.

3.

T.L.S. rejeté

Warehouse supervisor

Driver Dispatch

-immatriculation -Fleet Number(FN) -Marque

-Destination -Kilométrage

-Time out -Time in -Fuel level

-Passenger Name -Date

-Driver Name

T.L.S. rejeté

contrôlé et

transmis au

Drive Dispatch

par le

Warehouse Supervisor après contrôle.

4.

T.L.S. accepté

Warehouse
Supervisor

Warehouse
Supervisor

-immatriculation -Fleet Number(FN) -Marque

-Destination -Kilométrage

-Time out -Time in -Fuel level

-Passenger Name -Date

-Driver Name

T.L.S. accepté

par le

Warehouse Supervisor après contrôle

5.

Fuel requisition rejeté 1

Warehouse
Supervisor

Drive Dispatch

-Numéro document -Fleet Number(FN) -Date

-Driver Name

Fuel requisition rejeté par le Warehouse Supervisor et

 
 
 
 
 

-immatriculation -User Name

- Type fuel

remis au Drive Dispatch s'il n'est pas conforme au T.L.S accepté

6.

Fuel requisition accepté 1

Warehouse
Supervisor

Finance Manager

-Numéro document -Fllet Number(FN) -Date

-Driver Name -immatriculation -User Name

- Type fuel

Fuel requisition accepté par le Warehouse

Supervisor et

transféré au

Finance

Manager pour

examen si

conforme au

budget

7.

Fuel requisition rejeté 2

Finance Manager

Warehouse
Supervisor

Numéro document -Fllet Number(FN) -Date

-Driver Name -immatriculation -User Name

- Type fuel

Fuel requisition rejeté par le Finance

Manager si le

budget ne

permet pas la
dépense

8.

Fuel requisition accepté 2

Finance Manager

Head of

region

-Numéro document -Fleet Number(FN) -Date

-Driver Name -immatriculation -User Name

- Type fuel

Fuel requisition

accepté et

transféré au

Head of Region pour

approbation du

retrait de

carburant

 

9.

Fuel requisition rejeté 3

Head of Region

Finance Manager

-Numéro document -Fleet Number(FN) -Date

-Driver Name -immatriculation -User Name

- Type fuel

Fuel requisition rejeté par le Head of Region après l'avoir examiné

10.

Fuel requisition approuvé

Head of Region

Driver Dispatch

-Numéro document -Fleet Number(FN) -Date

-Driver Name -immatriculation -User Name

- Type fuel

Fuel requisition approuvé par le Head of Region pour le retrait de carburant

 

Tableau 1.6.

2) Entretien des véhicules

Noms flux

Emetteur

Récepteur

Données

Signification

1.

R.I.J.V.

Drive Dispatch

Warehouse
Supervisor

-Numéro rapport -Date

-Heure

-kilométrage

-dégâts matériels -Nom chauffeur -Num_ordre_vehi

Le Rapport

d'Inspection Journalière du
Véhicule

(R.I.J.V.) est

préparé par le

Driver Dispatch
lorsqu'un

véhicule

nécessite un

entretien.

2.

B.C.E.

Drive Dispatch

Warehouse supervisor

-Numéro bon

-Nom garage -Marque vehi -immatri -Num_ordre_vehi -Kilométrage

-Type entretien -Nom préparateur -Nom vérificateur -Nom approbation

Le Bon de Commande pour Entretien

(B.C.E.) est émis par le Drive Dispatch et est transmis au Warehouse Supervisor

3.

R.I.J.V. rejeté

Warehouse
Supervisor

Drive Dispatch

-Numéro rapport -Date

-Heure

-kilométrage

-dégâts matériels -Nom chauffeur -Num_ordre_vehi

Rapport d'Inspection

Journalière du

Véhicule rejeté

et transmis au

Drive Dispatch par le Warehouse Supervisor après contrôle

4.

R.I.J.V.
accepté

Warehouse
Supervisor

Warehouse
Supervisor

-Numéro rapport -Date

-Heure

-kilométrage

-dégâts matériels -Nom chauffeur -Num_ordre_vehi

R.I.J.V. accepté

par le Warehouse Supervisor après contrôle

5.

B.C.E rejeté 1

Warehouse
Supervisor

Drive Dsipatch

-Numéro bon

-Nom garage -Marque vehi -immatri -Num_ordre_vehi -Kilométrage

-Type entretien -Nom préparateur -Nom vérificateur -Nom approbation

B.C.E. rejeté par le Warehouse Supervisor et remis au Drive Dispatch s'il n'est pas conforme au R.I.J.V.

 

6.

B.C.E. accepté 1

Warehouse
Supervisor

Finance Manager

-Numéro bon

-Nom garage -Marque vehi -immatri -Num_ordre_vehi -Kilométrage

-Type entretien -Nom préparateur -Nom vérificateur -Nom approbation

B.C.E. contrôlé

par le Warehouse

Supervisor et

transféré au

Finance Manager

7.

B .C.E.
rejeté 2

Finance Manager

Warehouse
Supervisor

-Numéro bon

-Nom garage -Marque vehi -immatri -Num_ordre_vehi -Kilométrage

-Type entretien -Nom préparateur -Nom vérificateur -Nom approbation

B.C.E. rejeté et transmis au Warehouse Supervisor par le Finance Manager après l'avoir examiné

8.

B.C.E. accepté 2

Finance Manager

Head of

region

-Numéro bon

-Nom garage -Marque vehi -immatri -Num_ordre_vehi -Kilométrage

-Type entretien -Nom préparateur -Nom vérificateur -Nom approbation

B.C.E.examiné par le Finance

Manager et

accepté puis

transféré au

Head of Region pour approbation

9.

B.C.E. rejeté 3

Head of Region

Finance Manager

-Numéro bon

-Nom garage -Marque vehi -immatri -Num_ordre_vehi -Kilométrage

-Type entretien -Nom préparateur -Nom vérificateur -Nom approbation

B.C.E. rejeté et

transmis au Finance Manager par le Head of Region après l'avoir vérifié

 

10.

B.C.E. approuvé

Head of Region

Driver Dispatch

-Numéro bon

-Nom garage -Marque vehi -immatri -Num_ordre_vehi -Kilométrage

-Type entretien -Nom préparateur -Nom vérificateur

B.C.E. approuvé
par le Head of
Region et remis

au Drive

Dispatch pour

l'envoi du

véhicule en

entretien

-Nom approbation

Tableau 1.7.

K. Listes des postes de travail

INTITULE

FONCTION

1.

Warehouse Supervisor

Gestionnaire des stocks

2.

Finance Manager

Gestionnaire des finances

3.

Head of Region

Directeur Provincial

 

Tableau 1.8.

L. Description de chaque poste

FICHE D'ANALYSE DE STATION N°1

IDENTIFICATION

Désignation : Warehouse Supervisor

Responsable : Mr MUNGULULA Hubert

Mission générale : Gestion du charroi automobile Lieu d'implantation : Vodacom

MOYENS UTILISES

Matériel : Ordinateur connecté à internet, Scanner, autre matériel de bureau

INFORMATIONS EN ENTREE

Désignation

Support

Fréquence

Poste d'origine

1.

Rapport d'Inspection Journalière du Véhicule(R.I.J.V)

Papier

Variable

Drive Dispatch

2.

Vehicle Trip Log Sheet (T.L.S.)

Papier

30 à 40/ semaine

Drive Dispatch

 

3.

Bon de commande pour entretien (B.C.E.)

Papier

Variable

Drive Dispatch

4.

Fuel requisition

Papier

30 à 40/ semaine

Drive Dispatch

 

5.

Fuel requisition rejeté 2

Papier

variable

Finance Manager

6.

T.L.S. accepté

Papier

30 à 40/semaine

Warehouse
Supervisor

 

INFORMATIONS EN SORTIE

Désignation

Support

Fréquence

Poste destination

1.

B.C.E. accepté 1

Papier

Variable

Finance Manager

2.

Fuel requisition accepté 1

Papier

30 à 40/semaine

Finance Manager

 

3.

R.I.J.V. rejeté

Papier

variable

Drive Dispatch

4.

T.L.S. rejeté

Papier

Variable

Drive Dispatch

5.

Fuel requisition rejeté 1

Papier

Variable

Drive Dispatch

6.

T.L.S. accepté

Papier

30 à 40/semaine

Warehouse
Supervisor

 

TRAITEMENTS EFFECTUES

Description des tâches

Temps unitaire moyen

Fréquence

1.

Contrôler le T.L.S.

1 min.

30 à 40/semaine

2.

Contrôler le R.I.J.V.

1 min.

Variable

3.

Justifier le fuel requisition

1 min.

30 à 40/semaine

 

4.

Justifier le B.C.E.

1 min.

Variable

Tableau 1.9.

FICHE D'ANALYSE DE STATION N°2

IDENTIFICATION

Désignation : Finance Manager

Responsable : Mr Liévin

Mission générale : Gestion financière et suivi budgétaire Lieu d'implantation : Vodacom

MOYENS UTILISES

Matériel : Ordinateur connecté à internet, Scanner, autre matériel de bureau

INFORMATIONS EN ENTREE

Désignation

Support

Fréquence

Poste d'origine

1.

Fuel Requisition accepté 1

Papier

30 à 40/semaine

Warehouse Supervisor

2.

B.C.E accepté 1

Papier

30 à 40/semaine

Warehouse Supervisor

3.

Fuel Requisition rejeté 3

Papier

Variable

Head of Region

4.

B.C.E. rejeté 3

Papier

Variable

Head of Region

 

INFORMATIONS EN SORTIE

Désignation

Support

Fréquence

Poste destination

1.

Fuel requisition accepté 2

Papier

30 à 40/semaine

Head of region

2.

B.C.E. accepté 2

Papier

30 à 40/semaine

Head of region

3.

Fuel Requisition rejeté 2

Papier

Variable

Warehouse Supervisor

 

4.

B.C.E. rejeté 2

Papier

Variable

Warehouse Supervisor

TRAITEMENTS EFFECTUES

Description des tâches

Temps unitaire moyen

Fréquence

1.

Examiner le Fuel requisition (*)

1 min.

30 à 40/semaine

2.

Examiner le B.C.E. (**)

1 min.

30 à 40/semaine

 

Tableau 1.10.

(*) : Examiner en consultant les prévisions budgétaires pour les dépenses en carburant.

(**) : Examiner en consultant les prévisions budgétaires pour les dépenses d'entretien des véhicules.

FICHE D'ANALYSE DE STATION N°3

IDENTIFICATION

Désignation : Head of region

Responsable : Mr René

Mission générale : Autoriser le retrait de carburant et l'envoi des véhicules en entretien Lieu d'implantation : Vodacom

MOYENS UTILISES

Matériel : Ordinateur connecté à internet, Scanner, autre matériel de bureau

INFORMATIONS EN ENTREE

Désignation

Support

Fréquence

Poste d'origine

1.

Fuel requisition accepté 2

Papier

30 à 40/semaine

Finance Manager

2.

B.C.E. accepté 2

Papier

30 à 40/semaine

Finance Manager

 

INFORMATIONS EN SORTIE

Désignation

Support

Fréquence

Poste destination

1.

Fuel requisition approuvé

Papier

30 à 40/semaine

Driver Dispatch

2.

B.C.E. approuvé

Papier

30 à 40/semaine

Driver Dispatch

3.

Fuel requisition rejeté 3

Papier

Variable

Finance Manager

4.

B.C.E. rejeté 3

Papier

Variable

Finance Manager

 

TRAITEMENTS EFFECTUES

Description des tâches

Temps unitaire moyen

Fréquence

1.

Vérifier le Fuel requisition (*)

2 min.

30 à 40/semaine

2.

Vérifier le B.C.E. (**)

2 min.

30 à 40/semaine

 

Tableau 1.11.

(*) et (**) : Vérifier s'il y a accord du Warehouse Supervisor et du Finance Manager en considérant les explications données par eux avant d'approuver le Fuel requisition.

· T.L.S. : Trip Log Sheet : Document de bord du Véhicule.

· R.I.J.V : Rapport d'Inspection Journalière du Véhicule.

· B.C.E : Bon de Commande pour Entretien.

I.2. Description des données

I.2.1. Inventaire des lots d'information

Les informations dont nous disposons pour cette étude nous viennent essentiellement de cinq documents que nous présentons dans le tableau suivant :

IDENTIFIANT

DESIGNATION

1.

Fuel Requisition

bon qui autorise l'approvisionnement en carburant

2.

R.I.J.V.

Rapport d'Inspection Journalière du Véhicule

3.

T.L.S.

Trip Log Sheet : document de bord du véhicule

4.

B.C.E.

Bon de Commande pour Entretien du véhicule

5.

Certificat d'assurance

Certificat attestant que le véhicule est assuré

6.

Carte grise

Carte d'identité du véhicule

 

Tableau 1.12.

I.2.2. Inventaire des rubriques

Nom

Fuel Requisition

R.I.J.V.

T.L.S.

B.C.E.

Certificat
assurance

Carte grise

1.

Date_Fuel

*

 
 
 
 
 

2.

Qte_Fuel_reçu

*

 
 
 
 
 

3.

Num_bon_Fuel

*

 
 
 
 
 

4.

Kilometrage

 

*

*

 
 
 

5.

Date_km

 
 

*

 
 
 

6.

Type_Fuel

*

 
 
 
 
 

7.

Destination_voy

 
 

*

 
 
 

8.

Num_voy

 
 

*

 
 
 

9.

Motif_voyage

 
 

*

 
 
 

10.

Nom_conducteur

 

*

*

 
 
 
 

11.

Num_conducteur

 
 
 
 
 
 

12.

Date_depart

 
 

*

 
 
 

13.

Date_retour

 
 

*

 
 
 

14.

Num_imma_vehi

*

 

*

*

*

 
 

15.

Num_ordre_vehi

*

*

*

*

 
 

16.

Num_chassie

 
 
 
 

*

 

17.

Marque

 
 

*

*

*

 

18.

Année_Fabri

 
 
 
 

*

 

19.

Nom_Service

*

 
 
 
 
 

20.

Num_service

 
 
 
 
 
 

21.

Nom_assureur

 
 
 
 

*

 

22.

Date_ass

 
 
 
 

*

 

23.

Date_exp_ass

 
 
 
 

*

 

24.

Num_ass

 
 
 
 

*

 

25.

Date_entr

 
 
 

*

 
 

26.

Num_entr

 
 
 

*

 
 

27.

Nom_garage

 
 
 

*

 
 

28.

Date_inspection

 

*

 
 
 
 

29.

Heure_inspection

 

*

 
 
 
 
 

30.

Nom_Inspecteur

 

*

 
 
 
 

31.

Km_inspection

 

*

 
 
 
 

32.

Prochainkmentr

 

*

 
 
 
 
 

33.

Num_police

 
 
 
 
 

*

34.

Nom_verificateur

 
 
 

*

 
 
 

35.

Date_retour_entr

 
 
 

*

 
 

36.

Quantite_fuel

 
 

*

 
 
 

37.

Nompassager

 
 

*

 
 
 

38.

Num_T.L.S.

 
 

*

 
 
 

39.

Heure

 
 

*

 
 
 

40.

Km_entretien

 

*

 

*

 
 

41.

Niveau_reservoir

 

*

*

 
 
 
 

42.

Degats_materiels

 

*

 
 
 
 

43.

Type entretien

 
 
 

*

 
 

44.

Puissance fiscal

 
 
 
 
 

*

45.

Nom_proprietaire

 
 
 
 
 

*

 

46.

Adresse_propr

 
 
 
 
 

*

47.

Date_enregis

 
 
 
 
 

*

48.

Usage

 
 
 
 
 

*

49.

Num_propri

 
 
 
 
 

*

50.

Date_mise_en_cir culation

 
 
 
 
 

*

 

Tableau 1.13.

I.2.3. Dictionnaire des données

Le tableau ci-dessous présente le dictionnaire simplifié de données qui ne contient que les informations strictement nécessaires aux traitements. C'est ainsi que les éléments suivants ont été écartés :

· Les données calculées ou déduites : kilomètre prochain entretien (Km_prochain_entr).

· Les données ayant le même sens (synonymes) : Quantité_fuel, agence assurance, km_inspection, date inspection.

· Des données qui ne sont pas de données de gestion : num_police, nom_vérificateur, date_retour_entr, num_T.L.S., heure_inspection, nom_inspecteur, Niveau_reservoir, Degats_materiels, Type_entretien, Puissance fiscal, Nom_proprietaire, Adresse_propr Date_enregistrement, Usage, Num_proprietaire, Date_mise_en_circulation.

Nom

Type

Domaine

Contrôle

Signification

1.

Date_Fuel

NC

Date, 8

= date du jour

Date à laquelle le carburant a été pris

2.

Qte_Fuel_reçu

NC

Entier court

> 0

Quantité de carburant mis dans le réservoir du véhicule à une certaine date

3.

Num_bon_Fuel

NC

AN, 10

Unique

Numéro du bon de livraison de carburant

4.

Kilometrage

NC

Entier court

Existe

Kilométrage actuel du véhicule tel que lit sur l'odomètre

5.

Date

NC

Date, 8

= date du jour

date à laquelle le kilométrage a été prélevé

6.

Type_Fuel

NC

AN, 10

Existe

Type de carburant utilisé par un véhicule (petrol, diesel, oil...)

7.

Destination_voy

NC

AN, 20

Existe

La destination vers laquelle est allé un véhicule qui voyage en dehors de Lubumbashi

 

8.

Num_voy

NC

AN, 10

Unique

Numéro du voyage

9.

Motif_voyage

NC

AN, 50

Existe

Le motif du voyage

10.

Nom_conducteur

NC

AN, 30

Existe

Le nom du conducteur

11.

Num_conducteur

 

AN, 12

Unique

Numéro de permis de conduire du conducteur

12.

Date_depart

NC

Date, 8

= date du jour

La date de départ pour le voyage

13.

Date_retour

NC

Date, 8

= Date

départ

La date de retour du voyage

14.

Num_imma_vehi

NC

AN, 8

Unique

Numéro d'immatriculation du

véhicule

15.

Num_ordre_vehi

NC

Entier court

Unique

Numéro d'ordre du véhicule chez Vodacom

16.

Num_chassie

NC

AN, 20

Unique

Numéro de chassie du véhicule

17.

Marque

NC

AN, 20

Existe

Marque du véhicule

18.

Annee_Fabri

NC

N, 4

Existe

Année de fabrication du véhicule

19.

Nom_Service

NC

AN, 20

Existe

Nom du service qui utilise le

véhicule

20.

Num_service

NC

N, 1

Unique

Numéro du service utilisant le

véhicule

21.

Nom_assureur

NC

AN, 20

Existe

Nom de la société d'assurance

22.

Date_ass

NC

Date, 8

= date du jour

Date de payement de l'assurance

23.

Date_exp_ass

NC

Date, 8

< Date_ass

Date d'expiration de l'assurance

24.

Num_ass

NC

AN, 20

Unique

Numéro de l'assurance

25.

Date_entretien

NC

Date, 8

= date du jour

Date de l'entretien du véhicule

26.

Num_entretien

NC

AN, 10

Unique

Numéro de l'entretien du véhicule

27.

Nom_garage

NC

AN, 20

Existe

Nom du garage

28.

Km_entretien

NC

Entier court

>0

Km d'entretien du véhicule

29.

Type_entretien

NC

AN, 100

Existe

Détail sur l'entretien effectué sur le véhicule

 

Tableau 1.14.

précédent sommaire suivant










Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy



"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery