WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

le passage aux normes comptables internationales IAS- IFRS et impacts financiers

( Télécharger le fichier original )
par Ahmed Nait Nadir
Université Ibn Zohr d'Agadir - Formation offchoring 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre IV : Impact financier du passage aux normes comptables internationales
IAS-IFRS

Dans ce chapitre nous allons procéder à l'analyse de l'impact financier des retraitements effectués sur la situation patrimoniale, financière, et résultat de la société « GO SPA ».

Afin d'atteindre cette finalité, nous allons procéder à l'analyse de quelques ratios, et ceux avant et après le passage afin de décliner l'impact sur le bilan de la société ainsi que sa situation financière.

Section I- Impact financier du traitement des terrains domaniaux :

Selon le droit comptable marocain, le contrat de location conclu par la société avec l'état est assimilé à un bail emphytéotique.

Dans le cadre des normes comptables internationales IAS-IFRS, parmi les traitements comptables possibles, nous pouvons constater le cas d'une aide publique. En effet, IAS 20 : Comptabilisation des subventions publiques et informations à fournir sur l'aide publique, traite le cas des subventions publique attribuées autrement que sous la forme d'avantages monétaires, Un gouvernement qui donne un terrain, par exemple, à une entité réalise une aide publique. Dans ce cas la transaction est habituellement enregistrée à sa juste valeur.

Le loyer versé par la société au titre du bail est enregistré au niveau des charges de l'exercice

Le passage du bilan comptable de la société « GO SPA » à un bilan selon les normes IFRS, entraîne des changements importants au niveau du bilan de la société. En effet, nous pouvons constater une augmentation de la valeur de l'actif immobilisé et du passif courant, ce qui peut avoir un impact sur un ensemble de ratios de structure et de rentabilité susceptibles d'infecter l'avis des partenaires de la société.

Exemples de ratios infectés :

Ratio d'équilibre financier stable :

Ratios

Selon Maroc Gaap

Selon IFRS Gaap

Ratio d'équilibre financier
stable

Financement permanent / Actif
immobilisé

Financement permanent / Actif
immobilisé

 

16627466,13 / 72740761,53
22,85%

 

Le ratio d'équilibre stable consiste à rapprocher le volume des ressources stables dont dispose l'entreprise et les outils immobilisés caractérisant celle-ci. D'après les résultats obtenus, nous pouvons constater clairement l'incapacité des ressources durables à financer les emploies stable, donc la société n'a pas de marge de sécurité, et risque le problème de faillait à tout moment. En passant aux normes IFRS, c'est plus pire. En effet, la société passe d'un taux de couverture de 29,88% selon les normes marocaines à un taux de 22,85% selon les normes IFRS. Donc les normes IFRS montre la vraie situation patrimoniale et financière de la société « GO SPA ».

Degré de capitalisation de « GO SPA » :

Ratios

Selon le bilan de la société

Selon les normes IFRS

Degré de capitalisation

Capitaux propres / Total passif

Capitaux propres / Total passif

 

16627466,13 / 78529499,14
21,17%

 

Ce ratio montre le degré d'indépendance financière de la société « GO SPA ».

Nous constatons que les capitaux propres représentent 26.71% du total passif selon Maroc GAAP, tandis qu'ils représentent 2 1,17% en IFRS GAAP.

Donc nous remarquons que la société est beaucoup plus indépendante financièrement en Maroc GAAP qu'en IFRS GAAP.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry